3,3

J'avais beaucoup aimé le premier et je ne suis pas déçu de la suite. Un livre hilarant. On vibre avec ces retraités qui ne se laissent pas abattre.
Livre qui se lit vite... Dans la suite du 1er. C'est un livre sans prise de tête où on rigole, sourit devant l'imagination de ces 5 papis/mamies: Martha, Sinta, Anna-Greta, le Rateau, le Génie..
On les suit dans leurs pérégrinations financières...
On les retrouve à voler des diamants, a essayé de récupérer leurs bas de laine coincé dans 1 gouttière, de vider le Musée national de son or et son argent, de cambrioler une banque.. Mais quelques éléments extérieurs vont venir mettre des grains de sable dans ces beaux rouages. (police, vrais gangsters, avocat mafieux..)
Littérature facile, qui se lit bien pour un WE pluvieux..
J'ai beaucoup souri devant l'ingéniosité de ce gang, devant la répartition des rôles.. Pour une fois que la tête pensante est 1 femme!!
On retrouve notre bande de petits vieux drôlement sympathique dans une nouvelle aventure invraisemblable mais on n'est pas dupe et c'est ce qui fait la force de la lecture : lire des histoires qui nous emportent dans des mondes imaginaires et nous offre du plaisir.
bof. Vraiment bof!
Si vous avez aimé Comment Braquer Une Banque Sans Perdre Son Dentier alors vous ne pourrez qu'apprécier ce second volet des aventures de héros pas comme les autres ; dans le cas contraire passez votre chemin car cette suite est encore plus loufoque (le Gang des Dentiers réussit des coups totalement improbables avec une facilité déconcertante).

On retrouve avec plaisir nos cinq petits vieux dynamiques, dans la mesure du raisonnable compte tenu de leur âge avancé mais surtout toujours aussi complices et soudés ; mais aussi d'autres personnages déjà croisés dans le précédent roman (Blomberg, un flic pas très futé, ou encore Anders et Emma les enfants de Stina complices des frasques de leurs aînés presque malgré eux).

Il faudra aussi compter avec de nouveaux venus tout aussi haut en couleurs, dont Lillemor, une voyante qui va semer la zizanie et mettre en péril l'unité de nos héros, ou encore Jorgen et Tompa, des bikers tout en muscles au QI de moule avariée.

Des personnages mis au service d'une intrigue totalement déjantée, riche en rebondissements (mais en stress) et en situations qui vont du cocasse à l'absurde.

L'auteure profite de son intrigue et de diverses situations pour dénoncer les dysfonctionnements d'une société de plus en plus égoïste qui privilégie les riches et les puissants sans se soucier des plus démunis. Facile ? Peut être, mais ça ne coûte rien de le rappeler.

Sans être transcendant voilà un bouquin qui détend les zygomatiques avec des héros forts sympathiques, si jamais le Gang des Dentiers devait reprendre du service alors je serai fidèle au poste.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Deuxième tome des aventures d'un gang de retraités. On peut dire qu'ils tiennent la forme ! Ils enchaînent les braquages, le tout pour aider les autres.
Leurs aventures sont toujours amusantes mais j'ai pris moins de plaisir à lire ce second tome, même si cela reste drôle. Ce n'est pas que le premier tome soit crédible, mais comme l'ont dit d'autres critiques, c'est vraiment tiré par les cheveux !
Ça reste une bonne lecture de vacances :-)
Ma critique ne sera pas longue car comme dans le premier tome, j'ai bien aimé suivre ces personnages si atypiques mais néanmoins attachants, ainsi que leurs aventures complétement déjantées. On passe un bon moment en lisant ce bouquin, sans se prendre la tête. A lire si vous avez apprécié le premier tome et que vous êtes curieux de connaître la suite des aventures du gang des dentiers.
PS: Contrairement au premier, les soucis arrivent dès le début, ce qui rend l'intrigue encore plus haletante.
Comme dans le premier volume, l'histoire est drôle, les personnages intelligents. Même si j'ai trouvé que l'intrigue est un peu plus légère que dans le premier, elle est bien présente et on passe toujours un très bon moment avec la bande des retraités !
excellent! Dans la ligne du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de l'aventure comme j'aime, des péripéties, on rit souvent et ça donne envie de lire la suite
On retrouve avec plaisir nos cinq petits vieux dynamiques, toujours aussi complices et soudés. On retrouve aussi le flic pas futé du tout qui est dorénavant accompagné d'un ex-douanier légèrement futé mais pas chanceux.
Et puis il y a les petits nouveaux qui valent le détour! Jorgen et Tompa, des bikers tout en muscles mais sans rien dans la jugeotte.
L'intrigue est déjantée, parfois un peu absurde et souvent loufoque. Il y a beaucoup de rebondissements aussi.
Autant dans le premier tome, L'auteure livre une critique de la prise en charge des personnes âgées dans nos sociétés modernes. Autant dans ce tome elle dénonce les dysfonctionnements d'une société qui privilégie les riches et les puissants sans se soucier des plus démunis.