Une des choses que j'aime dans le manga, c'est la façon dont il arrive à nous intéresser à des domaines pour lesquels on a habituellement aucun atome crochu. le sport est clairement quelque chose qui ne m'intéresse pas, que ce soit dans la pratique ou en tant que spectateur. Pour être honnête, j'apprécie quand même le fait d'aller à la piscine de temps en temps pour faire des longueurs, mais cela ne change rien au fait que regarder la discipline m'ennuie au plus haut point. Mais dans le cadre du manga, on arrive à m'y intéresser quand c'est bien écrit et dessiné.

Et Swimming Ace rentre totalement dans ce cas de figure, avec son cadre lycéen classique mais toujours efficace et ses personnages qui s'imposent d'emblée. On y trouve même un élément proche de Slam Dunk dans le sens où le personnage principal est amoureux d'une camarade et pourrait l'impressionner grâce au sport. Un pitch de départ qui n'est pas pour me déplaire, d'autant plus que ce premier volume va rapidement nous présenter ses personnages principaux, qui formeront le quatuor de l'histoire.

Ainsi au menu, natation, maillots de bain et un brin de romance. Et si je mets l'accent sur les maillots de bain, c'est parce que ce sera évidemment l'occasion de voir des jeunes filles parfaitement dessinées. D'ailleurs, les auteurs n'arrivent pas à se contenter des séquences de nage pour mettre en avant leurs courbes et n'hésitent pas à nous proposer quelques plans culotte qui épousent le point de vue d'Eiichiro, une façon astucieuse d'être en phase avec le lectorat adolescent j'imagine. Toujours est-il qu'on ne peut nier qu'il y a un vrai talent dans le character design, et dans les illustrations en général.

Et du talent, il en fallait pour mettre en scène la natation, qui n'est pas la plus visuelle des disciplines à mes yeux. Et sur ce point, je trouve le découpage très réussi, tout comme le travail sur les postures des nageurs qui donne de l'impact aux séquences sportives, quand bien même on n'a eu droit qu'à des petits entraînements sans réels enjeux pour le moment. Mais la perspective d'un affrontement contre une équipe au grand potentiel laisse à penser qu'on aura par la suite notre dose d'adrénaline !

Mais il n'y a pas que le sport dans la vie, et en début d'article j'ai insisté sur le cadre lycéen du manga car on a droit à des moments de vie quotidienne et de romance naissante qui permettent de se sentir plus proches des personnages et plus investis dans les enjeux du récit. de plus, les auteurs ne manquent pas d'humour et dès les premières pages, quelques gags bien sentis sont mis en scène afin de nous faire comprendre qu'on ne va pas s'ennuyer.

En résulte un premier tome des plus positifs, où la bonne ambiance lycéenne nous permet de passer un excellent moment en compagnie de personnages très agréables. Entre les rires, les débuts de romance et les entraînements, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce manga soigneusement écrit et dessiné. J'en viens même à me dire que 5 tomes, ça risque de passer trop vite !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Alors que je ne suis pas sportive pour un sous, je suis par contre une grande adepte des mangas sportifs depuis toujours, peut-être grâce à la diffusion de titres comme Olive et Tom, Jeanne et Serge, ou les Attaquantes à la télé quand j'étais gamine. Alors forcément quand un nouveau titre dans cette veine sort, ça m'intéresse !

Swimming Ace d'Hajime Inoryuu et Renji Hoshi a en plus pour lui la promesse d'un format court qui me change de ce que je connais, car bien souvent les mangas sportifs sont des titres à rallonge et j'hésite quand même un peu dans ces cas-là. Mais ici avec 5 tomes d'annoncés je sais dans quoi je m'engage. le titre est également parfaitement explicite, nous savons que ce sera l'histoire d'un as de la natation, mais les auteurs ont fait le choix judicieux de parler d'un ancien prodige qui est passé de la lumière à l'ombre et ça change tout.

HS : Petite anecdote, le scénariste Hajime Inoryuu est également celui de The Killer inside où il m'a bien surpris également par la tournure prise dans le deuxième tome.

Alors qu'en voyant la couverture, je pensais peut-être tomber sur une histoire légère, pleine d'entrain, mais peut-être superficielle, en découvrant l'intrigue au fil des pages, j'ai réalisé que celle-ci était plus profonde qu'annoncée. Dans ce shonen, qui comme beaucoup d'entre eux se déroule au lycée, nous suivons Eiichirô, ancien prodige de la natation, qui a abandonné ce sport dans lequel il n'arrivait plus à s'accomplir. Très jeune, il avait battu tous les records mais sans jamais parvenir à reproduire cet exploit, ce qui a gâché ce sport à ses yeux. Lui, qui y prenait tant de plaisir avant, ne faisait que passer son temps à courir ou plutôt nager après sa propre ombre. Il a donc abandonné au fil des ans. Nous le retrouvons des années plus tard, devenu lycéen et confronté à un jeune passionné de natation, qui tente de le défier car c'était son idole autrefois.

Un schéma classique mais très bien mis en scène. Les personnages sont crédibles. Ce sont de vrais adolescents avec des problèmes d'ados : filles, cours, famille. Leur passion pour la natation n'est pas feinte et elle n'est pas exagérée non plus. On sent juste des gamins vraiment investis qui veulent faire progresser leur club et enrichir leur culture sportive grâce à une saine émulation. Et c'est justement parce que c'est crédible et sans trop de surenchère que ça m'a plu. J'ai ressenti leur passion, leur amour même pour ce sport ainsi que l'amitié qui se nouait entre eux. J'ai aussi trouvé intéressant de parler du destin parfois pas rose des tous jeunes athlètes qu'on porte peut-être aux nues trop tôt avec les risques que ça occasionne.

Par contre, l'ambiance légère que je craignais est belle est bien présente lors de certaines situations et avec certains personnages qui m'ont moins convaincue. Je ne suis pas fan d'Ayukawa, l'amie d'enfance du rival autoproclamé d'Eiichiro. J'ai aussi un peu de mal avec Kôyô pris seul, il en fait des caisses et son background de gosse de riche me semble inutile. Certains gimmicks propres aux parutions shonens m'ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel tant je les trouve inutiles ici et plaquées comme ça, comme par obligation, je pense aux nombreuses vues de culottes et autres sous-vêtements féminins. On est loin du ecchi mais on est également loin du naturel plein d'humour d'Adachi, qui est un peu le maître en la matière, lui l'adepte de shonens sportifs se déroulant au lycée où les hormones travaillent beaucoup. C'est donc avec maladresse parfois que le décor lycéen est utilisé.

Cependant, l'ensemble du titre est vraiment sympa à lire, grâce à une narration simple mais efficace qui nous permet d'accompagner le héros dans ses questionnements et sa transformation le ramenant à sa passion première. L'idée de créer un groupe d'amis, passionnés eux aussi par la natation, autour de lui, est bonne. Cela crée une bonne dynamique et une bonne ambiance.

Graphiquement, on est par contre sur quelque chose de totalement générique qui ne brille pas par son originalité. C'est un trait assez vu et revu, qui ne s'anime vraiment que quand les personnages pratiquent un sport : natation ou athlétisme. le reste du temps, c'est assez plat même si rien ne dépasse. On ressent bien le malaise du héros cependant.

Swimming Ace fut donc une agréable surprise. Même si j'aime les shonens sportifs, je n'attendais rien de ce titre car la couverture me faisait croire que ce serait trop léger. Or, j'ai été surprise par l'angle scénaristique choisi qui est plus profond que ce à quoi je m'attendais et me fait croire que ce sera vraiment prometteur. Ce premier tome n'est qu'une amorce, mais une belle amorce et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lorsque cette série a été annoncée, j'ai tout de suite su que je voudrais la découvrir. La natation est un des seuls sports qui m'intéressent et je n'ai jamais eu l'occasion de lire une série qui lui était consacré.

Eiichirô Mizuno était un des meilleurs en natation quand il était en primaire. Mais en grandissant, la tendance a commencé à s'inverser si bien que quelques années plus tard il s'est retrouvé beaucoup plus petit et moins athlétique que d'autres jeunes de son âge. Plus les compétitions passaient et plus il dégringolait dans le classement.

Il a fini par abandonner la natation en arrivant à la conclusion que cette discipline n'était pas faite pour lui ! Mais quand des personnes de son lycée, notamment un potentiel rival, Kôyo, vont le mettre au défi, il va finir par revenir sur sa décision.

J'aime bien l'idée de fond qui consiste à prouver qu'avec la motivation et même si on part avec un « handicap », on peut arriver à atteindre son objectif !

Ce premier tome est une bonne introduction à l'histoire et je lirai avec plaisir la suite à sa parution prévue pour le 26 août prochain ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Je remercie les Éditions pika pour cette lecture. Autant vous dire, même si le point négatif de ce manga est qu'il aborde un thème sportif déjà vu et revu dans les mangas sport : la natation, j'avais quand même très envie de le découvrir. J'ai découvert les mangas de sport il y a de cela un peu plus d'un an et depuis je suis accro. En animé ou manga, j'aime l'ambiance qui règne dans ces mangas !

Nous nous retrouvons donc plongés dans l'univers de la natation, avec le personnage d'Eiichirô Mizuno. Ce dernier était catalogué comme un prodige de la natation lorsqu'il était en primaire, car il avait battu un record de temps incroyable ! Mais tout cela était avant tout, dû à sa croissance précoce. Il faisait 1m70, mais depuis, il n'a pas vraiment grandi.

De ce fait, aujourd'hui, la natation est pour lui quelques choses de bien lointain. Il part du principe qu'il n'arrivera jamais à battre son propre record, c'est comme si son fantôme du passé le hantait, en lui rappelant ce qu'il n'est plus.

Pourtant, il va rencontrer Kôyô. Il fait partie du club de natation du lycée dans lequel il est et ce dernier est justement venu dans ce lycée, car Eichirô est pour lui son « Dieu ». C'est ainsi que ce dernier, va tout faire pour convaincre Eichirô de reprendre la natation. Il veut devenir son principal rival. S'il ne nage plus, son rêve ne pourra jamais se réaliser.

Alors, comme je l'ai dit un peu plus haut, la seule chose qui est dommage, c'est qu'on voit souvent la natation dans les mangas de sport. Cela n'en fait pas pour autant un mauvais manga, juste, le sport choisit n'est pas très original.

En ce qui concerne le contenue, plutôt classique d'un Shonen de sport, une équipe qui n'est pas spécialement forte. Une future compétition à venir. Des personnages motivés et qui veulent être les meilleurs. Une ambiance de groupe qui nous donne de la bonne humeur. Simple, classique et agréable en soi.

En bref, le sujet de la natation n'est pas original et l'histoire est pour le moment classique d'un Shonen de sport. Pour autant, j'ai passé un agréablement moment, car c'est un genre de manga que j'apprécie tout particulièrement, même en y revoyant les codes classiques. Donc ce manga, s'adresse plutôt aux fans des mangas de sport en règle générale. Si vous recherchez de la nouveauté ou de l'originalité, ce manga risquerait de ne pas vous convenir.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Les éditions Pika nous reviennent avec le shonen parfait pour cet été et se détendre. Il appartient à leur label sportif, nous parle de natation et nous savons déjà qu'il sera en 5 tomes.
Classique mais efficace, il fait sourire et passer un bon moment, après ça dépend de ce qui vous plaît et de ce que vous recherchez.

La couverture met totalement dans l'ambiance. Un beau ciel bleu, des maillots de bain, et la piscine. Un beau programme.

Eiichirô Mizuno était un prodige de la natation en fin de primaire, il a explosé un record. Seulement c'est comme s'il s'était arrêté à ce moment là. Il n'a pas grandi. Il n'a jamais battu ce record.
Quand nous rencontrons le lycéen de 15 ans qu'il est devenu, il semble vide, désabusé, il a abandonné la natation et ses rêves.
Rien à voir avec le jeune écolier plein de fougue que nous voyons dans ses souvenirs.

Avec tous les jeunes gens que l'on va croiser, on peut se poser la question de la passion, des efforts, de l'utilité de nos efforts, de l'envie de gagner, si participer suffit, mais également du plaisir qu'on en retire.
Eiichirô Mizuno confronté par Kôyô Ebina qui lui voue une grande admiration, vu qu'il a en tête son image du passé, va finir par le convaincre de se remettre à nager. Eiichirô Mizuno y prendra-t-il plaisir ? Quel sera son niveau ? Que deviendra le poids de son passé ?

Eiichirô Mizuno a également toujours pu compter sur son amie d'enfance Haru Furuya, pour qui il semble avoir des sentiments amoureux. Concrétisera-t-il un jour cet amour ?
Haru Furuya semble faire les choses pour gagner, et pas seulement y participer, faire de son mieux.

Petit à petit se dévoile des traces du passé de ces deux là, voire d'autres personnages. Par ailleurs, le club de natation reprend forme, et ils se préparent même à participer à une compétition sportive.

Les plans d'eaux, les jeux d'ombre, quand ils nagent, c'est un pur régal pour nos yeux.
Néanmoins, ils se sont sentis obligés de nous rappeler que ce sont des adolescents, peut-être, en nous mettant des scènes en-dessous de la ceinture. Rien de bien grave non plus.

Si vous aimez le sport, et de surcroît la natation, et les shonen, cette histoire a de quoi vous faire passer un bon moment.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..