Swimming ace tome 1 sur 5

Hajime Inoryu (Autre)Renji Hoshi (Autre)
Pika Edition (17/06/2020)
3.67/5   15 notes
En primaire, Eiichirô Mizuno était un véritable prodige de la natation : il battait tous les records grâce à sa croissance précoce ! Mais au collège, ses camarades nageurs de natation ont fini par le dépasser et face aux limites que lui a imposé sa taille, il a fait le choix d'abandonner la discipline.
Quelques années plus tard, alors qu'il fréquente le lycée Oohama situé en bord de mer, deux personnes vont le faire revenir sur sa décision.... >Voir plus
Que lire après Swimming ace, tome 1Voir plus

Serina Oda

3.76★ (147)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Swimming ace, Un manga de Inoryu Hajime (Auteur) & Hoshi Renji (Dessinateur) 2014 – Terminé – Pika Edition – 2020

Bon, en même temps… On s'en serait douté rien qu'en regardant la première de couverture… ça va être relou … Ce genre de manga « spécialisé » dont j'avais déjà souligné la banalité en disant qu'il y allait avoir une série sur moi qui prend une douche… Alors, voilà, Lycée… Uniforme féminin très court, rivalité, une pincée d'humour, « je serais ton plus grand rival » « Je veux t'affronter en natation » « Mais j'ai arrêté la natation » ah et puis en fait non, et puis je suis détenteur d'un record, voilà que je parle de ma petite taille…

Bien sûr, un fan de natation prendra son pied. Il faut bien chaussure à son pied mais là c'est comme si on faisait chaque 10ème de pointure. C'est beaucoup trop spécifique … Et puis, c'est calqué sur la vie réelle. Etant de ceux qui par exemple, préfèrent jouer que regarder, je ne me retrouve pas dans cette contemplation « artistique » Ou plutôt « sportive » …

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Swimming ace est une courte série de manga sportif édité par Pika dans leur collection Shonen et plus précisément dans leur collection "Sport addict" . Avec Full Drum sur le rugby et Uchikomi autour du judo, Swimming ace est un manga centré sur la... natation (Swim = nager, mon niveau d'anglais est tout simplement incroyable !!) .

Que dire de plus si ce n'est qu'un titre sportif autour de la natation qui sent bon le chlore n'est pas très répandue dans le monde du manga, du moins à ma connaissance. C'est donc par pure curiosité que j'ai emprunté ce Swimming Ace n'ayant pas d'affinité particulière avec la nage et encore moins avec le manga sportif en général.

Ce premier volume peine à atteindre sa ligne d'arrivée même si c'est avant tout un tome d'ouverture qui présente ses enjeux et personnages. le héros , Eiichirô, pourrait basculer dans l'archétype du héros shonen qui trouve son épanouissement dans une discipline donné tout comme le petit Ren dans Uchikomi à la différence qu'Eiichirô a déjà un passé de vainqueur derrière lui... Passé de jeune nageur prodige que notre héros a choisi d'abandonner par manque de progression et de volonté. de ce fait, l'intrigue nous présente un héros qui va tenter de renouer avec son passé. Pour cela, il peut compter sur un entourage précieux avec un fan athlétique de la première, une jeune fille enjouée et surtout son amour d'enfance. Un groupe hétéroclite et uni.

Ce Swimming Ace se savoure avec facilité. La dynamique, le ton enjoué, la simplicité des rapports qui se dégage de ce titre permet de le déguster avec facilité. J'ai notamment un petit coup de coeur pour le personnage de Ruka que je trouve franchement agréable. Ce swimming ace, sans doute en raison du dessin lumineux de Renji Hoshi , est assez paisible visuellement et certaines scènes vous donneront tout simplement envie d'aller barboter dans l'océan face à un petit soleil couchant. C'est éclairé, c'est dynamique et contre toute attente, pour un manga sportif, il s'en dégage quelque chose de plutôt reposant. Cela est sans doute dû au fait que le scénario de Hajime Inoryu ne cherche pas à rentrer dans le compétitif dès la première page. En effet, le manga s'ouvre sur une déclaration d'amour vite refoulée ainsi que sur la rencontre fluide entre les différents protagonistes. La natation est ici mise au second plan pour se focaliser sur les personnages et sur la dramaturgie de leur quotidien. Cette ambiance un peu posée flirte aussi avec l'ennui car , forcément, l'action et plus précisément les séquences de natation sont mises en retrait. Les auteurs ont donc intérêt à nous captiver avec des séquences sportives haletantes dans les prochains tome.

Ce premier volume manque en effet d'un peu de motivation et d'esprit guerrier pour nous capter totalement.

Pour ce manga sportif autour de la natation, ce premier volume de Swimming Ace a autant d'impact qu'une petite brasse posée et tranquille. On apprécie sans plus les personnages, on se pose au bord d'un environnement ensoleillé, on savoure ce début d'intrigue qui a tout de même intérêt à passer la vitesse supérieure malgré son petit capital sympathie.
Alors que je ne suis pas sportive pour un sous, je suis par contre une grande adepte des mangas sportifs depuis toujours, peut-être grâce à la diffusion de titres comme Olive et Tom, Jeanne et Serge, ou les Attaquantes à la télé quand j'étais gamine. Alors forcément quand un nouveau titre dans cette veine sort, ça m'intéresse !

Swimming Ace d'Hajime Inoryuu et Renji Hoshi a en plus pour lui la promesse d'un format court qui me change de ce que je connais, car bien souvent les mangas sportifs sont des titres à rallonge et j'hésite quand même un peu dans ces cas-là. Mais ici avec 5 tomes d'annoncés je sais dans quoi je m'engage. le titre est également parfaitement explicite, nous savons que ce sera l'histoire d'un as de la natation, mais les auteurs ont fait le choix judicieux de parler d'un ancien prodige qui est passé de la lumière à l'ombre et ça change tout.

HS : Petite anecdote, le scénariste Hajime Inoryuu est également celui de The Killer inside où il m'a bien surpris également par la tournure prise dans le deuxième tome.

Alors qu'en voyant la couverture, je pensais peut-être tomber sur une histoire légère, pleine d'entrain, mais peut-être superficielle, en découvrant l'intrigue au fil des pages, j'ai réalisé que celle-ci était plus profonde qu'annoncée. Dans ce shonen, qui comme beaucoup d'entre eux se déroule au lycée, nous suivons Eiichirô, ancien prodige de la natation, qui a abandonné ce sport dans lequel il n'arrivait plus à s'accomplir. Très jeune, il avait battu tous les records mais sans jamais parvenir à reproduire cet exploit, ce qui a gâché ce sport à ses yeux. Lui, qui y prenait tant de plaisir avant, ne faisait que passer son temps à courir ou plutôt nager après sa propre ombre. Il a donc abandonné au fil des ans. Nous le retrouvons des années plus tard, devenu lycéen et confronté à un jeune passionné de natation, qui tente de le défier car c'était son idole autrefois.

Un schéma classique mais très bien mis en scène. Les personnages sont crédibles. Ce sont de vrais adolescents avec des problèmes d'ados : filles, cours, famille. Leur passion pour la natation n'est pas feinte et elle n'est pas exagérée non plus. On sent juste des gamins vraiment investis qui veulent faire progresser leur club et enrichir leur culture sportive grâce à une saine émulation. Et c'est justement parce que c'est crédible et sans trop de surenchère que ça m'a plu. J'ai ressenti leur passion, leur amour même pour ce sport ainsi que l'amitié qui se nouait entre eux. J'ai aussi trouvé intéressant de parler du destin parfois pas rose des tous jeunes athlètes qu'on porte peut-être aux nues trop tôt avec les risques que ça occasionne.

Par contre, l'ambiance légère que je craignais est belle est bien présente lors de certaines situations et avec certains personnages qui m'ont moins convaincue. Je ne suis pas fan d'Ayukawa, l'amie d'enfance du rival autoproclamé d'Eiichiro. J'ai aussi un peu de mal avec Kôyô pris seul, il en fait des caisses et son background de gosse de riche me semble inutile. Certains gimmicks propres aux parutions shonens m'ont plusieurs fois fait lever les yeux au ciel tant je les trouve inutiles ici et plaquées comme ça, comme par obligation, je pense aux nombreuses vues de culottes et autres sous-vêtements féminins. On est loin du ecchi mais on est également loin du naturel plein d'humour d'Adachi, qui est un peu le maître en la matière, lui l'adepte de shonens sportifs se déroulant au lycée où les hormones travaillent beaucoup. C'est donc avec maladresse parfois que le décor lycéen est utilisé.

Cependant, l'ensemble du titre est vraiment sympa à lire, grâce à une narration simple mais efficace qui nous permet d'accompagner le héros dans ses questionnements et sa transformation le ramenant à sa passion première. L'idée de créer un groupe d'amis, passionnés eux aussi par la natation, autour de lui, est bonne. Cela crée une bonne dynamique et une bonne ambiance.

Graphiquement, on est par contre sur quelque chose de totalement générique qui ne brille pas par son originalité. C'est un trait assez vu et revu, qui ne s'anime vraiment que quand les personnages pratiquent un sport : natation ou athlétisme. le reste du temps, c'est assez plat même si rien ne dépasse. On ressent bien le malaise du héros cependant.

Swimming Ace fut donc une agréable surprise. Même si j'aime les shonens sportifs, je n'attendais rien de ce titre car la couverture me faisait croire que ce serait trop léger. Or, j'ai été surprise par l'angle scénaristique choisi qui est plus profond que ce à quoi je m'attendais et me fait croire que ce sera vraiment prometteur. Ce premier tome n'est qu'une amorce, mais une belle amorce et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une des choses que j'aime dans le manga, c'est la façon dont il arrive à nous intéresser à des domaines pour lesquels on a habituellement aucun atome crochu. le sport est clairement quelque chose qui ne m'intéresse pas, que ce soit dans la pratique ou en tant que spectateur. Pour être honnête, j'apprécie quand même le fait d'aller à la piscine de temps en temps pour faire des longueurs, mais cela ne change rien au fait que regarder la discipline m'ennuie au plus haut point. Mais dans le cadre du manga, on arrive à m'y intéresser quand c'est bien écrit et dessiné.

Et Swimming Ace rentre totalement dans ce cas de figure, avec son cadre lycéen classique mais toujours efficace et ses personnages qui s'imposent d'emblée. On y trouve même un élément proche de Slam Dunk dans le sens où le personnage principal est amoureux d'une camarade et pourrait l'impressionner grâce au sport. Un pitch de départ qui n'est pas pour me déplaire, d'autant plus que ce premier volume va rapidement nous présenter ses personnages principaux, qui formeront le quatuor de l'histoire.

Ainsi au menu, natation, maillots de bain et un brin de romance. Et si je mets l'accent sur les maillots de bain, c'est parce que ce sera évidemment l'occasion de voir des jeunes filles parfaitement dessinées. D'ailleurs, les auteurs n'arrivent pas à se contenter des séquences de nage pour mettre en avant leurs courbes et n'hésitent pas à nous proposer quelques plans culotte qui épousent le point de vue d'Eiichiro, une façon astucieuse d'être en phase avec le lectorat adolescent j'imagine. Toujours est-il qu'on ne peut nier qu'il y a un vrai talent dans le character design, et dans les illustrations en général.

Et du talent, il en fallait pour mettre en scène la natation, qui n'est pas la plus visuelle des disciplines à mes yeux. Et sur ce point, je trouve le découpage très réussi, tout comme le travail sur les postures des nageurs qui donne de l'impact aux séquences sportives, quand bien même on n'a eu droit qu'à des petits entraînements sans réels enjeux pour le moment. Mais la perspective d'un affrontement contre une équipe au grand potentiel laisse à penser qu'on aura par la suite notre dose d'adrénaline !

Mais il n'y a pas que le sport dans la vie, et en début d'article j'ai insisté sur le cadre lycéen du manga car on a droit à des moments de vie quotidienne et de romance naissante qui permettent de se sentir plus proches des personnages et plus investis dans les enjeux du récit. de plus, les auteurs ne manquent pas d'humour et dès les premières pages, quelques gags bien sentis sont mis en scène afin de nous faire comprendre qu'on ne va pas s'ennuyer.

En résulte un premier tome des plus positifs, où la bonne ambiance lycéenne nous permet de passer un excellent moment en compagnie de personnages très agréables. Entre les rires, les débuts de romance et les entraînements, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec ce manga soigneusement écrit et dessiné. J'en viens même à me dire que 5 tomes, ça risque de passer trop vite !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Eiichirô Mizuno est un tout jeune lycéen qui décide de déclarer ses sentiments à son amie d'enfance, Haru. Cette dernière le repousse, car elle considère qu'il la choisit par défaut. Alors qu'il digère cette réponse, un grand adolescent, Kôyô Ebina, le défie.

Sauf que le garçon n'a pas envie de se mesurer à Kôyô. Notre héros est un ancien prodige de la natation. Mais comme souvent, avec le temps, ses compétences ont été rattrapées par meilleur que lui, et il a arrêté de nager. En effet, Eiichirô n'a plus grandi depuis la primaire, il était frustré de ne plus gagner de compétition.

On découvre ainsi un lycéen incomplet, la terre n'est pas son élément et il le sent au fond de lui. Sa rencontre avec Kôyô va le chambouler, tout comme Ruka, une de ses camarades de classe. Les deux sont passionnés par la nage et ont envie de retrouver le Eiichirô Mizuno de leur souvenir, surtout Kôyô qui, au fond, vouait une admiration sans faille à ce dernier. C'était son idole et son rêve était de pouvoir être son rival afin de le surpasser.

Ce premier tome dépeint ainsi le retour d'Eiichirô dans les bassins et ses nouvelles amitiés. Car en effet, on observe que le garçon est assez solitaire. Il a longtemps été dans une compétition constante puis dans une déchéance. La nage a été autant une source de bonheur qu'une descente en enfer. C'est ainsi avec plaisir qu'on le voit reprendre ses marques. Il change au contact de l'eau et essaye de modifier plus profondément son ressenti par rapport à la natation. Eiichirô revient motivé, mais différemment et c'est plaisant à voir.

À côté d'Eiichirô, ses deux nouveaux amis et Haru ont également un chemin à parcourir. Ruka a une personnalité positive et très importante. Elle est spontanée et sa bonne humeur donne la pêche. Kôyô est du même bois. Il est survolté et ne détourne pas les yeux de ses objectifs. Haru nous semble au début plus réservée, mais on se rend vite compte que ce n'est pas le cas. Elle a une volonté de fer et ressent un découragement à voir Eiichirô ainsi. Les quatre adolescents forment une très bonne dynamique. Ils interagissent tous ensemble, mais aussi en duo. On sent quelque chose se créer entre eux et ça donne envie de suivre leurs aventures.

Néanmoins, on peut dire que au niveau du graphisme, et parfois du rythme, ça pèche un peu. Les visages manquent d'expression ou, plutôt, il y a un aspect lisse au dessin. Si la plupart du temps ce n'est pas dérangeant, sur certaines planches, cette sensation est plus forte. Tout comme l'aspect humoristique. Les gags tombent quelquefois à plat, ce qui est bien dommage, car cela nous fait sortir du récit.

Swimming Ace offre un premier tome sympathique. Il n'est pas sans défaut, mais on plonge quand même avec plaisir dans cette lecture, surtout que les vrais rivaux de nos héros sont de haut niveau.
Lien : http://www.onirik.net/Swimmi..

critiques presse (2)
MangaNews
20 novembre 2020
Cette série démarre très bien, on attend la suite pour découvrir si les mangaka sauront en exploiter tout le potentiel.
ActuaBD
19 août 2020
Très classique mais agréable malgré tout, ce nouveau titre est plaisant à lire.
J'en étais arrivé à nager pour gagner. Et quand je n'y suis plus parvenu, je ne savais plus pourquoi je nageais.
Eiichirô Mizuno "l'enfant prodige" est mort.