Un livre interminable dans lequel je ne suis jamais véritablement rentré, mais que j'ai malgré tout fini sans avoir je dois le dire véritablement tout saisi de l'intrigue...Pourtant le sujet est passionnant mais, problème de traduction, problème dans le texte originel, tout cela paraît heurté et en tout cas en ce qui me concerne d'une lecture pénible, ce qui ne serait pas grave s'il s'agissait d'u livre court, mais il s'agit là d'un véritable pavé !
Les 7 roses aura été le gros pavé de cet été 2023 (974 pages quand même) et m'aura accompagné durant les 2 mois.

Les 7 roses nous conte la petite vie de Shinsuke Yamanaka, fabricant d'éventail, entre avril 1945 à avril 1946. Ce personnage fictif va tenir un journal intime où il note ce qu'il se passe pendant la seconde guerre mondiale et sous l'occupation américaine.

La 4e de couverture est un peu « fausse » car elle dévoile une partie de ce qu'il se passe dans les 100 dernières pages. La figure de Shinsuke est assez attachante car il nous partage son patriotisme, suivi assez vite de ses désillusions. On voit la vie japonaise pendant la guerre qui oscille entre privations et débrouille.
J'ai beaucoup apprécié de suivre sa vie quotidienne avec ses petites magouilles et traffics 😅 Mais je l'ai aussi beaucoup plaint entre sa famille qui lui cause du tracas, ses us et coutumes qui vont devoir s'adapter face à l'occupant. Bref Shinsuke qui n'aspirait qu'à vivre tranquillement va se retrouver embarqué dans des histoires bien malgré lui 🤣

J'ai beaucoup apprécié ma lecture au long court. Par contre, je trouve le titre mal choisi car il ne reflète pas l'histoire et surtout on ne découvre qui sont les 7 roses et leurs méfaits que dans les 200 dernières pages…
Un roman qui m'a surprise et intéressée. Voir la Seconde Guerre mondiale du point de vue japonais était pour moi une première. le héros-narrateur est assez attachant avec ses principes anciens et sa naïveté, sa capacité à tomber dans les plans foireux, ses emportements, sa résignation dans ce monde qui change si vite autour de lui. Je trouve cependant les personnages féminins, bien qu'ayant donné son nom au roman, relativement négligés. J'ai été surprise de ne trouver que peu d'allusions aux événements d' Hiroshima et Nagasaki, mais ai apprécié la partie sur l'occupation américaine. On entre bien dans la culture et l'esprit japonais, si différents des nôtres. Globalement, le roman est un peu long mais intéressant, tant la première partie sur les magouilles de la fin de la guerre que la seconde sur l'occupation américaine.
Deux bémols : les derniers chapitres où le narrateur se répète en résumant x fois ses mésaventures; et big carton rouge aux éditions Picquier (à mon grand regret car j'ai beaucoup aimé les autres oeuvres publiées chez elles) : la traduction est mauvaise, avec de grosses fautes de français (expression, orthographe, ...) et assez souvent des mots manquants (pas de verbes, pas de sujet, manque la fin de la phrase qui s'arrête sur un déterminant et rien ensuite).
En bref : une lecture interpellante, mais peut-être dans une édition plus soignée.
originalité dans l'idée qu'un homme ait un journal intime. je découvre avec plaisir la manière dont ils pouvaient subvenir à leur besoin pour s'en sortir. cela peut être risible comme étonnant. mais cette succession d'événements me paraissait bien long. il me semblait ne pas en voir le bout. ma curiosité se tarissait. à noter cette très étonnante manière de lutter pour sa survie écrite de manière positive alors que des bombes et des morts arrivent à chaque instant
J'ai lu ce livre il y a 3 semaines environ et dont je ne garde aucun souvenir... Pour un être positive, je dirais que c'est un point de vue intéressant sur la seconde Guerre Mondiale, notamment concernant les kamikazes et le marché noir. Les personnages m'ont laissées assez indifférentes. C'est souvent très long pour peu de résultat et peu d'apport.
Je sors de la lecture de ce gros livre époustouflée, essoufflée d'avoir ri à chaque page, soufflée par tant de talent. Et pourtant le thème n'a rien de drôle. Le Japon et le quotidien de Japonais bien braves au printemps 1945 (au commencement), donc au moment de la défaite de l'Allemagne leur alliée et des pires combats dans les iles du Pacifique. Le livre se déroule comme un journal et c'est très malin car le temps de la guerre s'y prête complètement. Hisashi Inoue nous emmène sur les chemins de Japonais qui survivent ou vivent, alors, l'un fait des affaires et a une morale d'acier, l'autre a une morale et fait moins d'affaire, il faut manger, il faut garder la face, il faut se sauvegarder malgré les injonctions débiles officielles, et pourtant il faut les observer si on veut y survivre, bref le héros, génial, nous emmène dans les méandres d'un Japon qui perd sa superbe.
Chaque page est truffée de drôleries, dans un contexte éminemment dramatique. C'est le génie de Hisashi Inoue.

Parfois la lecture m'a renvoyée vers Hasek et son soldat Chveïk. Parfois vers des auteurs allemands, syriens, serbes, croates. Les humains face à la guerre restent des humains ou deviennent des bêtes. Et puis au milieu ceux qui retournent leurs vestes, sans foi ni morale. Ce gros livre est un monument, de sarcasmes, de dérisions, d'autodérisions, de bravoure, de tristesse et d'espoir, un monument de plaisir à le lire comme un roman policier. L'auteur a le talent de nous placer à côté de son "héros" et de nous y laisser jusqu'au bout, on ne veut plus le lâcher. Epoustouflant de talent et d'humanité (la vraie).
Comment survivre à l'invivable , voilà ce que raconte sans pathos et avec un humour corrosif ce gros bouquin . Tokyo écrasée sous les bombes incendiaires, puis sous les bottes de l'occupant , la résistance du petit peuple gavé des mensonges de la propagande , toujours victime mais jamais défait ,résistant par la débrouille , l'humour , la ruse pour conserver son identité. Un grand livre !
Cela a parfois du bon d'oublier ces lunettes quand on va à la bibliothèque. Mettez vous à ma place, moi qui suis un lecteur moyen tendance polar américain ou suédois voir islandais, jamais au grand jamais, je ne me serais laissé happer par ce récit journal d'un simple fabricant d'éventail si j'avais pu lire le quatrième de couverture. mais le format atypique (carré ?) m'a plu, bref de ces petits riens qui permettent une grande rencontre. Je parle pour moi, je doute que Mr Inoué soit passionné par mes choix de lecture.
Voici donc un humble japonais bousculé par la tourmente de la guerre, des bombardements, des consignes gouvernementales et ensuite de l'occupation américaine. Les conséquences sur la vie des japonais. Ce journal évoque, décrit mille choses, bien sûr il parle du marché noir, de la recherche constante de produits alimentaires au prix de petits arrangements. En filigrane de l'incurie du pouvoir japonais. Peut on s'interroger sur la justesse du jugement des élites voir de l'empereur ?. de l'organisation de la société japonaise des années quarante, de la hiérarchie sociale, des rapports homme femme. Et puis de l'occupation américaine et de ses conséquences culturelles.
Un bouquin que l'on a du mal à tenir si on lit au lit (il est lourd) passionnant et que j'ai retrouvé chaque soir avec plaisir. le récit du combat que ces japonais vont continuer à mener avec d'autres moyens contre les américains est captivant. Un roman à recommander chaudement à lire avec un thé vert après un bon bain très chaud.
Un livre plein d'humour qui ravira les passionnés de culture japonaise ou d'histoire qui pourront s'immerger dans le Tokyo à la fin de la seconde guerre mondiale et au début de la reddition japonaise. Mais c'est tout de même très long (un pavé de plus de 900 pages !), sans trame narrative assez puissante que pour le justifier. Quant aux 7 roses de Tokyo promises, elles arrivent fort tard.
Bien mais trop long. L'histoire est intéressante car l'auteur nous donne une version de la guerre vue par le citoyen japonais lambda.
Le fait que ce soit sous forme de journal est finalement bien car on peut le lire par petit bout et heureusement. C'est aussi parce que c'est un journal que j'ai trouvé ce livre long. le héros nous raconte sa vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale et comme c'est du quotidien forcément il n'y a pas de rebondissement ni de suspens. C'est peut être ce que je reprocherais à cet ouvrage.