Citations sur Les dimanches de Monsieur Ushioda (25)

Voyez ce que deviennent des troncs d'arbre , à force d'être exposés à la pluie et au vent durant trois ou quatre siècles. Ils en ont vu des choses! Ils ont vu passer les cortèges de daimyos (** seigneurs locaux ou gouverneurs d'une province, inféodés à l'empereur))se rendant à Yedo, le bouleversement du Meiji, les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, l'occupation. De sacrés arbres, croyez moi. Penser aux ouragans auxquels ils ont tenu tête a quelque chose d'un peu effrayant. Et malgré tout, les voici toujours debout, et ils ne se sont jamais plaints.
( p.126)
-Vu la situation, conserver ce seul arbre n'a pas beaucoup de sens.Le supprimer ferait plus net.
-Ne dis pas cela.C'est justement parce qu'il ne reste qu'un arbre qu'il faut le conserver précieusement. (p.113)
Plutôt que d'écrire des fadaises, écoute plutôt le chuchotement de la pluie.As-tu seulement une fois écouté la pluie?Il faut le faire d'une oreille pure, en se laissant distraire par rien d'autre. La beauté de cette saison, c'est de nous inciter à la méditation.
Comme il en était convenu avec Eko, Ki-itchiro téléphona le lendemain au journal, donna sa démission, et puis, pour la première fois de sa vie, décida de vivre la saison en la prenant telle qu'elle venait.
Cette pluie le rendait heureux. Qu'il ait pu la haïr autrefois lui semblait incompréhensible. Il se souvenait d'un New-Yorkais travaillant pour une société japonaise qui déclarait qu'au Japon sa saison préférée était celle-ci. A l'époque, Ki- Itchiro avait trouvé cette affirmation bizarre, mais aujourd'hui, il commençait à en saisir le sens.C'est à ce moment de l'année que l'esprit est paisible, libre de toute excitation. Oui, c'était bien l'agréable retour des pluies de juin.(p.264)
En somme, qu'est-ce qui te plaît tant dans le bonsaï ?
- C'est que l'arbre ne parle pas.Les êtres doués de parole sont horripilants.L'arbre ne parle pas.
-Vraiment !
- Il assure lui-même sa subsistance. Attaqué par le vent, fouetté par la pluie, brûlé par la sécheresse, il résiste et continue de croître avec ses seules forces.Il ne va pas chercher un endroit mieux ensoleillé. Il ne se plaint pas.Admirable, non? Il ne change jamais de place.Selon que le sort l'a placé ici ou là, il est plus ou moins bien loti et met toute son énergie à se développer avec ce qui lui est donné .(p.78)
On m'appelle le cinglé des keyakis. (...)
Ah, je suis septuagénaire. Grâce aux keyakis, je suis en parfaite santé. Chaque jour, je parcours plusieurs kilomètres à pied. Je fais ma tournée d'inspection des keyakis.Depuis tant d'années que je les fréquente, ils me sont devenus aussi familiers que les humains. Si je n'ai pas rencontré l'un d'eux depuis quelque temps, j'ai tout à coup envie de le revoir.Que devient-il? Que lui serait-il arrivé ?...Ce genre de pensée me rend ces rondes quotidiennes indispensables...(p.95@)
Autrefois, les hommes avaient le cœur plein de bonté parce que la nature les protégeait.Ils voyaient un arbre ou une montagne et les trouvaient beaux.Aujourd'hui , s'ils les regardent, c'est seulement en se demandant combien cela peut rapporter.Il est, certes, nécessaire de bâtir des logements. Je me demande seulement qu'on cherche comment y parvenir sans dégrader la nature.
Comment l'homme est-il devenu assez arrogant pour se croire le seul être vivant ?Les montagnes, les rivières, les arbres et l'herbe aussi sont des êtres vivants.(p.304)
"Comment en suis-je arrivé à aimer autant le vert des arbres?"
Il pouvait y avoir trois explications: la première était qu'il n'y avait plus guère de verdure à Tokyo.En tout cas, pas sur le trajet quotidien qui le menait à son bureau.Ce qu'il apercevait par la vitre de sa voiture ne lui permettait pas de se faire une idée précise des saisons. (...)
La deuxième explication était peut-être en rapport avec son âge. La jeunesse des hommes passe et, comme ils savent qu'elle ne reviendra plus, la période de renouveau de la nature leur paraît particulièrement belle...C'est une sorte de nostalgie du temps qu'on ne retrouvera plus.
Et puis enfin, en vieillissant, on commence à comprendre les beautés de la nature.(p.181)
Je rentre vivant.
Sur le chemin du retour,
Je lève les yeux :
Emotion,
Le Fuji au crépuscule,
Je n'ai pas oublié.
On parle des esprits des forêts, des plaintes des arbres.Moi, je dis que les arbres ont une âme.Sans âme, ils ne vivraient pas jusqu'à des trois cents ans.Quelle énergie vitale, quelle volonté il leur faut ! ( p.124)
Les arbres morts sont nettement plus beaux. Ils continuent à se tenir droits au milieu de l'eau et ils ne tombent pas.On dirait qu'ils ont du mal à se résigner.Oui, ils sont vraiment splendides.
(p.206)