Citations sur Vent et vagues (1)

Ce matin-là, sans qu'il sût pourquoi, le visage de Kubilai était venu flotter devant ses yeux, mais il ne s'agissait plus du visage chaleureux qu'il connaissait. Il n'avait discerné ni cruauté ni cupidité dans ses traits. C'était tout simplement l'énorme visage d'un homme qui paraissait tendre l'oreille à ce que disait son interlocuteur, mais ne portait en réalité pas la moindre attention à ses paroles. Un visage capable de rester impassible même si on le saisissait entre des mains tremblantes, un visage sans la moindre réaction, même si on approchait sa bouche de son oreille pour hurler. C'était le visage d'un homme qui prenait seul ses décisions et les réalisait jusqu'au bout. C'était le visage de l'homme qui avait décidé une fois pour toutes de faire de la Corée sa vassale, et qui était résolu à conquérir coûte que coûte le Japon, fût-ce au prix du sacrifice de la Corée.