Critique de Marti94

Grand admirateur de William Shakespeare, Eugène Ionesco s'est toujours senti proche du dramaturge élisabéthain. C'est pour cette raison qu'il a eu l'idée de faire une pièce d'après "Macbeth" qu'il intitule "Macbett".
Déjà le son "bett" qui sonne "bête" annonce une comédie alors que le sujet est loin d'être drôle. En effet, la pièce de Shakespeare est une tragédie puisque Macbeth, roi d'Écosse qui régna à la fin du XIème siècle, représente l'archétype de l'ambitieux qui, poussé par sa femme, tua le roi légitime pour monter sur le trône et multiplia meurtres et autres atrocités.
On retrouve dans cette parodie, l'engrenage qui mène Macbett devenu souverain à multiplier les assassinats pour garder le trône conquis par le sang. Évidemment Ionesco n'a pas la puissance d'évocation de Shakespeare notamment quand Macbeth est hanté par les fantômes de ceux qu'il a tué.
Pour autant, on retrouve les spectres et les sorcières chez Ionesco mais avec humour, ce qui me fait penser que j'aimerais voir cette pièce montée sur scène, ce qui semble être assez rare (dommage).
J'aime les nombreuses répétitions que l'auteur sait parfaitement agencer pour donner un rythme au texte comique qui montre pourtant que le pouvoir absolu corrompt et que tout pouvoir est criminel.
Je regrette quand même que ce rire soit l'expression d'un pessimisme profond, encore plus profond que la tragédie Shakespearienne dont certains passages sont pourtant repris entièrement.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2022-2023