Citations sur Une étude en noir (5)

C'est à la fois la chose la plus facile et la plus difficile au monde, pour une femme, de rencontrer un homme donné, qui est un étranger pour elle, et dans l'orbite duquel elle n'évolue pas habituellement: c'est-à-dire avec lequel elle ne partage ni amis communs, ni milieu professionnel identique.
« La vie est beaucoup plus facile pour ceux qui ne se posent pas de questions. »
Il existe deux sortes de mariage, les mauvais et les imaginaires, parce que les vrais ne sont jamais bons et les bons ne sont jamais réels.
Pourrait-elle entrer directement dans la vie de Starr, de cette façon ?
L'idée n'était pas sans un certain attrait, mais elle n'avait guère de sens. Elle ne voulait pas devenir Starr Bartlett, ce qui, de toute façon, était impossible. Non, elle ne voulait pas vivre en tant que Starr, mais pour elle. Rendre un service à Starr, cette jeune morte, accomplir une tâche qu'elle n'avait pas eu le temps d'exécuter elle-même.
« Il n’était pas bon de voir trop clair dans l’obscurité, il n’était pas bon d’écouter trop attentivement ces sombres pensées. »