Gilles Morris-Dumoulin (Traducteur)Minnie Danzas (Traducteur)
EAN : 9782070410316
Éditeur : Gallimard (27/05/2000)
3.89/5   110 notes
C'était un aller simple. Un aller. Sans retour... Et le voyage qu'entreprend avec son billet la jeune Helen aux yeux traqués est un voyage au pays de l'épouvante.
Qu'importent les fleurs, les sourires, la chaleur du foyer et l'amour partagé, quand la panique vous étreint le cœur.
Le billet New York-San Francisco est un gage maudit et il faudrait des forces surhumaines pour en briser le charme maléfique...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
9 avis
2 avis
0 avis
0 avis

HORUSFONCK
  03 mai 2020
William Irish fut un maître incontesté de la nouvelle noire américaine.
Cependant, ce grand auteur sut produire des romans d'anthologie parfois adaptés au cinéma.
C'est du film avec l'extraordinaire rôle de Nathalie baye, que date ma première rencontre avec J'ai épousé une ombre.... Histoire modifiée, par rapport au livre éponyme, puisqu'elle se passe en France.
Ce n'est qu'en 2016 que j' ai découvert le texte initial de William Irish incomparablement noir et beau comme la fatalité.
Le récit d'une jeune femme qui rêve d'une vie meilleure, plus heureuse et dont le songe vire en cauchemar.
En tout cas, l'un de mes Irish préféré;
William Irish, qu'il serait vraiment dommage pour les babélotes qui ne le connaissent pas, de passer à côté.
AgatheDumaurier
  04 juillet 2016
Un roman noir d'une perfection classique.
Helen, jeune fille enceinte, abandonnée et sans famille, qui semble mal partie dans la vie, prend le train pour San Francisco avec cinq dollars et dix sept cents, toute sa fortune...Elle rencontre dans les wagon bondés un couple rayonnant d'amour et de bonheur, Hugh et Patricia Hazzard. Pat, super sympa, prend Helen sous son aile dans le train. Alors qu'elles sont dans le cabinet de toilette, le train soudain ...Et badaboum toutes les cartes de la vie d'Helen sont rebattues...
C'est rafraichissant, même si Irish ne devait pas l'envisager ainsi, de lire un roman policier sans massacres à la tronçonneuse, énucléations, éviscerations, tortures médiévales...A se demander pourquoi les héros se prennent la tête pour si peu de chose, un petit meurtre, même pas pervers !!! Pas de quoi fouetter un chat, les enfants !
Il n'y a que peu de mystère, en réalité, tout est dans la tension, le suspense, l'ambiance, l'écriture.
Enfin si, il y a un gros mystère, tellement gros que...bref, c'est pour ça que, bien que j'ai fort apprécié l'opus, je n'ai mis que quatre étoiles.
Un bon moment, en tout cas.
beauscoop
  06 mars 2020
Un roman policier, ou pourrait on écrire plutôt un roman dramatique de pure valeur littéraire. le suspense est par moment insoutenable jusqu'à certains paliers du scénario où l'on croit arriver à un dénouement; et là, tout repart, après de multiples rebondissements qui laissent le lecteur abasourdi par tant d'intensité. Les personnages eux mêmes sont imprévisibles; Ce roman est au sommet de l'art littéraire par le suspense et le scénario construit telle une toile d'araignée qui nous mène vers une fin improbable et difficilement prévisible. Il fallait le maître du suspense pour construire un tel roman comportant également des passages poétiques, émouvants dans un style direct sans aucune longueur ni fioriture.
cvd64
  24 juillet 2021
Une usurpation d'identité inopinée lors d'un accident permet à une femme qui jusque là n'a pas eu de chance de
changer de trajectoire.
Malheureusement, on n'échappe pas à son passé et quand il vous rattrape c'est le plus souvent pour le pire.
une lecture rapide car on veut connaître le destin d'Helen même si parfois on peut regretter certaines incohérences dans ce récit.
Fx1
  27 septembre 2014
Quand l'on entame la lecture de cet opus , le controleur qui avise notre ticket pourrait nous dire que ce voyage là on ne l'oubliera pas .
L'atmosphére est lourde , difficilement respirable , et le comble c'est qu'on aime ça ...
Quel intrigue présente dans ces pages ... La tension ne cesse de monter , pour atteindre le paroxisme dans un climax qui vous laisse exsangue .
Les personnages sont superbes , le style est flamboyant , en somme on à ici un autre chef d'oeuvre de cet auteur incontournable qu'est Irish ...

Rien.
Mais ça viendrait. ça reviendrait. C'était venu une fois, deux fois ; cela reviendrait encore. Peut-être demain. Après-demain. Ou le jour suivant. C'était fatal que l'enveloppe revienne. Il n'y a rien à faire, qu'à attendre, à rester là, blessée, impuissante, et attendre. Comme si vous étiez immobilisée sous un robinet mal fermé, et qu'à chaque instant une goutte glaciale pouvait vous tomber sur le crâne.
natlitounatlitou   30 juillet 2014
Les amitiés fleurissent rapidement, dans l'atmosphère de serre des compartiments ; en quelques heures, parfois, elles atteignent leur pleine floraison. Puis, tout aussi brusquement, elles sont interrompues par l'inévitable séparation des voyageurs, et rares sont les cas où elles survivent à cette première rupture. C'est pourquoi, à bord des trains et des bateaux, les gens sont moins réticents les uns avec les autres ; ils échangent plus volontiers des confidences et se racontent leurs vies respectives ; ils n'auront sans doute jamais l'occasion de revoir ces mêmes gens, ni de s'inquiéter de leur opinion, bonne ou mauvaise, qu'ils peuvent s'être formée.
natlitounatlitou   30 juillet 2014
Il arrive quelquefois qu'une ligne de démarcation tranche une existence en deux. Une ligne nette, presque réelle, comme le trait noir d'un pinceau ou le tracé d'un bâton de craie. Cela arrive quelquefois, mais pas souvent.
La vie d'Helen fut ainsi scindée. La ligne fut tracée sous ses pas, quelque part sur le bref parcours, dans le couloir du wagon, entre la fenêtre du compartiment et le marchepied de la voiture, à un moment quelconque, alors que sa silhouette était dérobée aux regards du groupe qui l'attendait sur le quai.
CarosandCarosand   15 mars 2020
Stupidité ? Caprice ? Enfantillage ? Sans aucun doute. Mais qui peut se vanter d'être sans caprice, sans enfantillage ? Sans eux, que serait la vie ? Ou, sans eux, y a-t-il de la vie ?
Elle pénétra dans la cuisine de tante Josie, leva le couvercle de la boîte à biscuits, en prit un, croqua une bouchée.
Elle n'avait pas faim. Ils avaient copieusement dîné, deux heures auparavant. Mais...
C'est ma maison. Je peux le faire. J'ai le droit de prendre ce biscuit. Ils attendent ici, dans leur coffret, que je vienne me servir, chaque fois que j'en ai envie.
Elle remit le couvercle, se disposa à éteindre la lumière.
Brusquement, elle changea d'avis, revint sur ses pas, en prit un second.
C'est ma maison. Je puis en prendre deux, si je le désire. Je vais en prendre deux.
Un dans chaque main, une bouchée de défi prélevée sur chacun d'eux, elle sortit de la cuisine. Ce n'était pas vraiment une nourriture pour le corps, c'était une nourriture pour l'âme.
AlicataAlicata   09 novembre 2014
Il y avait une bonne heure qu'il avait cessé de participer à la conversation et elles n'avaient même pas semblé s'apercevoir de sa défection, ce qui tendrait à témoigner de l'inopportunité d'une présence masculine, lorsque deux femmes bavardent.