Critique de Zazaboum

Un auteur dont j'ai tout lu ou presque depuis que j'ai découvert le Monde selon Garp et que je continue à relire régulièrement. Il y a bien 2 ou 3 titres que j'apprécie moins mais celui-ci fait partie du haut du panier avec Un enfant de la Balle, L'oeuvre de Dieu, La part du Diable et L'hôtel New Hampshire

Comme dans tous ses livres on retrouve les thèmes récurrents de la paternité, du deuil et l'intérêt et la tendresse qu'il porte à l'humain, tout en restant critique. Sans oublier les ours et la lutte bien évidemment, pour qui connait Irving tout du moins !

Cette fois-ci il nous embarque dans un camp de bûcherons du nord New Hampshire avec une vie très rude, beaucoup d'alcool et de dangers. Dominic Baciagalupo, le cuisinier et son fils Danny vont devoir fuir Twisted River et nous les accompagnons à Boston, dans l'Iowa, d'une pizzeria à une autre, d'une vie à l'autre. Danny va devenir écrivain et va raconter sa vie, à sa façon, très spéciale et sa façon d'écrire ressemble énormément à celle de John Irving.

Tant qu'ils étaient à Twisted River, le roman était une reconstitution à priori fidèle de ce qu'ont pu être ces camps de bûcherons. Dès leur arrivée à Boston, j'ai eu le plaisir de retrouver la plume déjantée qui peut faire rire tout en racontant des faits dramatiques !

Ça part dans tous les sens mais rien n'y personne n'est perdu en route ! le liant est l'histoire de l'Amérique et celle de pères, de fils, d'amis, d'ennemis, de femmes aussi qui, même importantes, ne font que passer. Avec toujours un fond de désespoir, de fatalité et de résignation.

Un roman touchant par son humanité et lucide par son analyse des comportements humains.

Challenge MULTI-DEFIS 2021 : Lecture commune
Challenge ABC 2021