Critique de Lishbks

Dans la digne lignée de ses oeuvres les plus emblématiques, John Irving nous propose un roman fleuve. Des souvenirs enfantins d'un voyage en Europe du Nord sur les traces d'un père inconnu jusqu'aux bancs d'une école de filles ; Jack Burns adolescent puis adulte sera tour à tour adepte des tapis de lutte, comédien androgyne, acteur et scénariste à succès. le tout sous l'égide de femmes de caractère donnant l'impression de savoir mieux que lui-même ce dont il a besoin et de quoi son avenir sera fait, quitte à le traumatiser durablement.
Mais l'auteur n'est pas homme à laisser ses personnages se noyer indéfiniment, pas même dans un océan de filles. Ses voies sont impénétrables et l'émotion toujours au rendez-vous.
Beaucoup d'éléments font écho à la vie de l'auteur et on se doute qu'il s'agit sûrement là de son roman le plus personnel, même si la part de fiction prend largement le dessus.
Il serait pourtant dommage (et déstabilisant sûrement) de choisir ce livre comme porte d'entrée dans l'univers d'Irving. Ce serait passer à côté des madeleines de Proust savoureuses que seront pour d'autres un soldat miniature qui le ramènera un instant vers Owen Meany(Une prière pour Owen), des nounous solides et rassurantes qui auraient pu se nommer Roberta (Le Monde selon Garp) sous d'autres couvertures, une Emma sans conteste fille spirituelle de Melony (L'oeuvre de Dieu, la part du Diable) et Franny (L'hôtel New Hampshire), et j'en passe...
Pour les déjà conquis, c'est une invitation au coeur du cyclone avec votre meilleur doudou serré sur la poitrine.