AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 109 notes
5
24 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En voyant ce livre, je me suis dit "Quel titre curieux !". Pourquoi ce titre là plutôt que "La grande aventure de Matilda" par exemple ? Donc, poussée par la curiosité, me voici en quête d'explications. Et grâce à Internet, la réponse ne tarde pas !
Cette expression désigne la minimisation voire le déni de la contribution des femmes scientifiques dans les découvertes faites dans le domaine de la recherche par exemple.
Ces découvertes ont longtemps été attribuées à leurs collègues homme car cela semblait plus logique que cela vienne d'eux...

Ce livre, c'est donc une manière de rappeler le mérite des femmes dans les découvertes scientifiques. C'est aussi une manière de donner envie aux jeunes filles d'étudier et de pratiquer les sciences.
Moi qui travaille dans un laboratoire de physique, je peux vous dire que la part des femmes dans cette discipline est encore faible.
Et ce n'est pas seulement les mauvaises habitudes des hommes qu'il faut changer mais également celles des femmes ! Il suffit de voir notre jeune héroïne: quand celle-ci perd à un concours de sciences contre un garçon qui rate son expérience, elle est furieuse !
Mais par contre, Matilda s'était toujours imaginée que sa grand-mère "était chargée de collecter des éprouvettes dans un labo ou quelque chose de ce genre" alors que celle-ci était astrophysicienne !

Mais ce livre, c'est aussi plus simplement un livre d'aventures : on y suit la jeune Matilda, qui entraîne sa grand-mère dans un voyage loufoque rempli de rebondissements.
C'est un livre que j'aurais adoré lire quand j'avais 10-12 ans. On y trouve de l'aventure et des péripéties toutes plus rocambolesques les unes que les autres !
Des retournements de situation et des solutions qui arrivent toujours au bon moment, qui peuvent bien sûr faire tiquer un adulte mais qui sont adorés par les enfants !
Et au milieu, distillées avec parcimonie, se trouvent des informations scientifiques tels que le fonctionnement d'une montgolfière ou la manière de traiter un lion empoisonné avec du charbon.

A la fin du roman, nous trouvons la liste des inventeurs préférés de Matilda, avec une majorité de femmes bien sûr, ainsi que quelques expériences scientifiques à réaliser tel le volcan en papier mâché ou le sac explosif.

Ce livre est très instructif pour les enfants tout en étant divertissant. Il aurait sa place dans les écoles et les collèges.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup ce livre . Matilda est une jeune fille passionnée par la science et le bricolage ,elle a beaucoup d'imagination ...C'est une battante .Elle n'abandonnera pas pour un simple concours qu'elle n'a pas gagné !Non, elle ne recule devant rien ! Je trouve ce livre vraiment cool !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'aime beaucoup les sciences, et il montre aussi très bien à quel point les femmes sont discriminées dans ce domaine. Il est aussi assez drôle et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le personnage de mamie Joss, elle est attachante et épatante ! Et il se passe aussi tout le temps plein de choses loufoques, on ne s'ennuie jamais !
C'est l'histoire d'une petite fille, Matilda, qui adore inventer plein d'objets avec l'aide de son super papy. Mais son grand-père décède alors qu'elle était en train de lui fabriquer un gant électronique multifonctions pour lui rendre un peu de sa mobilité. Elle décide alors de présenter son gant au concours scientifique de son collège. Aucun candidat n'arrive à surpasser sa main multifonctions. Mais elle perd. le jury ne la croit pas capable d'utiliser un fer à souder, d'inventer une machine aussi développée, car elle est une fille !
le soir, elle rend visite à sa grand-mère et voit à la télé qu'un scientifique va recevoir un prix, mais elle ne s'y intéresse pas plus que ça. Ses parents expliquent à sa grand-mère ce qu'il s'est passé au concours du collège.
Mamie Joss montre alors à Matilda la planète Smocks, la planète qu'a « découvert » le professeur Smocks, son ancien chef, lorsqu'elle était astrophysicienne. Avant d'expliquer que son chef s'est approprié ses recherches et que c'est elle, mamie Joss, qui a découvert cette planète. Et il va recevoir un prix Nobel dimanche, pour sa découverte, dans deux jours ! Matilda est révoltée, c'était encore pire que le concours du collège, il va recevoir un prix Nobel ! Sa grand-mère dit que le professeur Smocks va recevoir son prix en Suède, à l'hôtel de ville de Stockholm. Il faut absolument qu'elle et sa grand-mère aillent là-bas, pour empêcher le professeur Smocks de recevoir ce prix Nobel!
Alors, tant pis, contre l'avis de ses parents et en dépit des problèmes de passeport et d'argent, Matilda et Mamie Joss partent pour Stockholm. Il s'ensuivra un voyage rempli d'aventures : avec un camion de laitier, un bateau, deux soeurs qui se retrouvent, une criminelle Kosovare, un acteur célèbre, des motards …. Arriveront-t-elles à temps à Stockholm ? Réussiront-elles à convaincre le jury de ne pas attribuer de prix Nobel au professeur Smocks ?
(Java)

Mathilda a douze ans, elle adore Marie Curie et les sciences. Elle apprend que sa grand-mère est astrophysicienne et que le professeur Smock a volé sa découverte.
Ce livre est très bien, même génial... Mais il a tardé à "démarrer" à mon sens.
(Lou)
Commenter  J’apprécie          00
La mamie de Matilda, qui habite en Angleterre, a découvert une planète mais son chef a volé tous ses plans et va être récompensé à sa place ! Les deux héroïnes vont entreprendre tout un voyage pour arriver à temps en Suède, dévier les plans du professeur Smocks et sauver l'honneur de la véritable découvreuse.
Mais vont-elles y arriver ?
J'ai aimé ce livre car il y a des aventures et de l'entraide entre les différents personnages de l'histoire.
Clara

Je vous recommande ce livre car il est rempli d'aventures incroyables ! On ne s'ennuie pas !! On voyage partout dans le monde.
C'est l'histoire de Matilda, une fille de 12 ans qui adore imaginer et fabriquer des objets. Puis un jour elle découvre que sa grand-mère était astrophysicienne. Cette dernière a découvert une planète, mais le professeur Smocks lui a volé cette découverte. Matilda et sa grand-mère vont donc aller jusqu'en Suède pour montrer que la planète n'appartient pas au professeur Smocks. Et au cours de leur voyage, elles naviguent sur un bateau pour rejoindre la France. Au port de Calais, elles prennent un taxi qui les emmène au mauvais endroit. A Paris, elles font un tour en mongolfière avec une star. Elles sont aussi kidnappées par des voyous, atterrissent dans un cirque avant de partir en moto pour aller jusqu'à Stockholm. Vont-elles convaincre le jury ? Le jury reconnaîtra-t-il son erreur pour donner le prix Nobel à la mamie de Matilda ?
Aymeric
Commenter  J’apprécie          00
Matilda est une jeune fille qui aime inventer des choses. Elle va très souvent dans l'atelier de son grand-père et fabrique ses inventions avec lui. Mais il meurt et elle est très affectée. Quelque temps après, elle participe au concours de sciences de son collège et perd car le jury pense que, étant donné qu'elle est une fille, elle n'a pas pu réaliser son invention seule. Quand elle apprend que sa grand-mère a aussi été victime de discrimination, en découvrant une planète alors que le mérite est attribué à un homme, elle est encore plus en colère et décide d'empêcher l'homme de recevoir le prix Nobel qui revient à sa grand-mère !

Si j'ai aimé ce livre, c'est principalement pour son héroïne : quand elle veut quelque chose, elle le fait, un point c'est tout ! Elle n'a pas froid aux yeux et fait des inventions extraordinaires. Et elle le sait, donc elle se fiche de l'avis des autres !

Hayet
Commenter  J’apprécie          00
Livre super !!!
Commenter  J’apprécie          00
Matilda est une fille qui adore les sciences elle adore bricoler des truc. Pour son grand père elle lui a fait une main multifonction car il a du mal à bouger ses main. Elle a un concours prochainement alors elle va prendre la main multifonction et elle va la montrer aux juges mais ils dissent que se n'ai pas elle qui l'avais fais alors très énerver Matilda pars elle dit que c'est injuste. le lendemain matin elle va voir sa grand mère chez elle.Matilda se demandait quelle métier elle fait.Alors sa grand mère lui explique quelle était astrophysicienne...
Agathe
Commenter  J’apprécie          00
L'envie est la patience règne dans ce live l'amour entre la petite fille et la grand-mère est adorable et vos le coup de lire ce livre c'est histoires sont pleine de rebondissements
Commenter  J’apprécie          00
Matilda, 12 ans est inventeuse. Sa grand-mère, la professeure Joss Moore, lui apprend qu'elle est astrophysicienne et que le professeur Smocks lui a volé ses recherches, ainsi il va recevoir à tort le Prix Nobel dans deux jours grâce aux travaux qu'il s'est approprié. Matilda et sa grand-mère vont tout faire pour éviter que Smocks ne reçoive ce prix.
J'ai aimé ce roman d'Ellie Irving car il est agréable à lire bien qu'il soit un peu long. On ne se lasse quand même pas de le lire après l'avoir parcouru de nombreuses fois. Par ailleurs, on arrive à bien comprendre l'histoire car les phrases sont ni trop longues ni trop courtes et le vocabulaire reste accessible.
Ce roman m'a plu car il y a du suspense. Ce roman est captivant, on a du mal à s'en détacher, cela nous donne toujours envie de lire la suite. A chaque relecture, on est tenu en haleine alors que l'on sait déjà ce qu'il va arriver.
Enfin, j'ai aimé cette oeuvre car il y a beaucoup de rebondissements, ce qui met beaucoup plus d'action dans le livre. L'auteur a su rendre attachant le personnage de Matilda auprès des lecteurs grâce à son caractère empli de courage et d'intelligence. Tout cela rend l'histoire plus palpitante.
Pour terminer je souhaiterai aussi reprendre une citation intéressante du livre : « La nécessité est mère de l'invention » qui me semble être la base de toute invention.
Enfin je conseille ce roman aux adolescents qui sont attirés par les sciences et qui apprécient les livres d'une certaine longueur.
Melvin R-A
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une adolescente, Matilda, qui adore les sciences .
Son grand-père était passionné par les sciences .
Un jour elle va a la maison de retraite de sa grand-mère. Elle apprend que sa grand-mère a découvert une autre planète. Elles décident de partir en cachette pour aller en Suède.

J'ai bien aimé car j'aime bien tout ce qui est livre d'action et de sciences.

Je recommande ce livre aux personnes qui adorent l'action et les sciences.
Ce livre est mouvementé, bouleversant et il est assez long à lire.

Lucas
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Ellie Irving (1) Voir plus

Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

l'effet matilda (shany)

Quelle est le nombre taper sur la calculatrice pour faire le mot soleil a l'envers ?

713105
507317
713145

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : L'effet Matilda de Ellie IrvingCréer un quiz sur ce livre

{* *}