Critique de MissSherlock

Il y a de nombreuses (nombreeeeeuuuses) années, j'ai découvert le film d'animation de Disney le Crapaud et le Maître d'école inspiré par le Vent dans les saules de Kenneth Grahame et La Légende de Sleepy Hollow de Washington Irving.

J'avais adoré ce dessin animé que je regarde encore de temps en temps puisqu'il est disponible sur le net. J'ai également adoré Sleepy Hollow de Tim Burton qui s'inspire également de la nouvelle d'Irving.

Cela faisait donc des années que j'avais envie de découvrir cette nouvelle mais le temps passe et court en battant tristement dans mon coeur si lourd. Donc ce n'est que la semaine dernière que je me suis offert un exemplaire d'occasion avec la tête de Johnny Depp en couverture.

L'adaptation de Disney est très fidèle à l'histoire originale aussi je me suis retrouvée en terrain connu. J'ai été surprise par la qualité d'écriture, ça se boit comme du petit lait. Par contre celles et ceux allergiques aux descriptions champêtres risquent un choc anaphylactique.

Irving nous sert un conte parodique sans hémoglobine ni frissons (à part si on lit ce récit à l'âge des dents de lait).
Ce qui fait, pour moi, le sel de cette nouvelle c'est son ambiance au coin du feu, ses paysages, son (anti)héros impressionnable, son humour, le tout mâtiné de fantastique.

Au final cette lecture fut une plaisante découverte qui me donne envie de revoir les films de Disney et de Burton et aussi de découvrir les autres textes d'Irving.