Le scénario est (très) loin d'être original. L'histoire ici, c'est du réchauffé, lu et revu, sans apporter de renouveau si ce n'est une touche de féminisme rebelle, c'est à la mode. Mais je dois avouer que le style, l'écriture dynamique et l'enchaînement des différents passages est très fluide, nous happe, et se lit facilement. La lecture en devient agréable, à lire pour se vider la tête, sans plus d'attentes.
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2024 - le Livre de Poche
J'ai absolument détesté ce que j'ai lu ici... Après des jours entiers à essayer d'avancer dans cette lecture, c'est enfin terminé. Si vous aimez Jane Austen et les Chroniques des Bridgerton, ce livre est parfait. N'aimant aucun des deux, cela ne pouvait absolument pas marcher pour moi. Ce trope "ennemies-to-lovers" m'a horrifié, et puis ce style narratif anachronique m'a dérangé. Bref, un non. {8}

Je me suis totalement laissée absorber par cette lecture ! Pourtant il n'y avait guerre de surprise compte tenu du thème du roman. Pour autant je ne résistais pas à lire à n'importe quel moment de la journée et n'importe où le livre étant sur mon téléphone.
C'est bien écrit, le lexique de l'époque victorienne est respecté. Il y a qq petites imperfections : certaines scènes s'enchaînent mal , c'est incohérent.
Mais il y a aussi beaucoup de moments suspendus où on se sent spectateur dans la salle de bal.
Une petite romance sans prétention sous la Régence. Je l'ai lu en anglais. C'est léger, pas osé du tout, très édulcoré. Pour les amateurs de Jane Austen qui se languissent de retrouver l'ambiance des romans anglais de cette époque. Attention cependant, c'est un peu tiré par les cheveux et les surprises ne sont pas vraiment au rendez-vous. On retrouve même quelques éléments de l'intrigue de Pride and Prejudice : Les héros se détestent mais finissent par se séduire, l'héroïne doit se marier pour sauver sa famille d'une mauvais fortune, son autre prétendant est horripilant...
J'ai toujours été captivée par les récits qui se passent dans l'atmosphère enchanteresse de l'époque victorienne. Je dois avouer que les romans envoûtants de Julia Quinn ont particulièrement façonné mes préférences littéraires, et dans ma quête d'un one-shot qui puisse rivaliser avec ses sagas bien-aimées, je n'ai pas été déçue le moins du monde.

Il arrive parfois que les pages d'un livre s'estompent rapidement de notre mémoire dès que le mot "fin" résonne dans notre esprit, ce n'est pas le cas de cette oeuvre.

Nous nous laissons entraîner dans l'histoire de Kitty, une jeune femme intrépide qui porte le fardeau d'être l'aînée de cinq soeurs. La disparition prématurée de leurs parents les a laissées avec d'énormes dettes, un joug que notre héroïne déterminée doit affronter seule. Une seule voie semble s'offrir à elle : trouver un mari fortuné et l'épouser au plus vite. Ainsi débute son périple chez sa "tante" avec l'une de ses soeurs, en quête d'un gentleman opulent capable de résoudre ses problèmes financiers.

Cependant, un obstacle de taille se dresse devant elle. Elle n'a jamais été initiée aux mystères des saisons londoniennes et son rang social ne lui permet pas d'attirer l'attention d'un prétendant suffisamment riche pour la sortir de son infortune. Kitty, dotée d'une intelligence hors du commun, décide alors de gravir les échelons sociaux et d'apprendre, ainsi qu'à sa soeur, les subtilités de la haute société. Elle découvre rapidement que l'accès à ce monde est une chose, y rester en est une autre. Kitty doit maîtriser les normes, les règles tacites et toutes les formules d'usage pour se fondre dans cette société exigeante. Heureusement, notre héroïne rusée possède plus d'un tour dans son sac, et à force de manigances et de stratagèmes, elle réussira à s'établir dans ce monde aristocratique, où elle fera la connaissance d'un séduisant jeune homme, riche au-delà de l'entendement.

Tout semble parfait, n'est-ce pas ? Oui, du moins jusqu'à l'arrivée fracassante de son aîné, James ! Animé par la protection de son cadet, il fera tout en son pouvoir pour éloigner Kitty. S'ensuit alors une lutte acharnée pour la préservation de leurs familles respectives.

Cependant, l'histoire ne s'achève pas là. Ce que je peux vous révéler, sans toutefois gâcher le suspense, c'est que j'ai été enchantée par la symbiose qui émerge dans la vie des deux personnages principaux. Nous les voyons d'abord ennemis, puis alliés, pour enfin les voir devenir les sauveurs l'un de l'autre. Les péripéties qui bouleversent leurs vies personnelles se déroulent en parallèle, une finesse narrative que l'autrice a su exploiter avec intelligence.

Ce livre se déroule comme un paisible fleuve, une bouffée d'air frais qui m'a offert un souffle calme et apaisant pendant ma lecture. Il invite le lecteur à se poser et à se laisser emporter par le récit, à savourer chaque page avec délice. C'est une véritable ode à l'ère victorienne, aux saisons londoniennes, à l'amour, et à la famille...
En bref, c'est une lecture qui ne manquera pas de vous laisser une profonde impression.
Il ne s'agit pas du type de livre que j'ai l'habitude de lire. J'ai mis un petit peu de temps à rentrer dedans.
Mais finalement tu t'attache aux personnages et même si tu te doutes de la fin, tu n'en es pas sûr et ça suscite encore plus l'intérêt pour l'histoire.
L'autrice ne s'en cache pas, aux premiers abords, on pourrait s'attendre à une revisite de Orgueil et Préjugés, et bien que les fans inconditionnels de Jane Austen noteront quelques similitudes, rien ne serait pourtant plus loin de la vérité à notre plus grande réjouissance ! C'est avec un humour piquant que nous rencontrons une héroïne qui s'assume dans sa recherche ouverte d'un homme fortuné, plus éhonté encore, un homme d'une classe supérieure à la sienne ! Non pas parce qu'elle est aussi calculatrice qu'on voudrait le faire croire, mais parce que dans une société où la femme de la haute société ne peut exercer une profession et proclamer son indépendance, elle ne fait que suivre les lois que les hommes lui ont imposés. Il est bien ironique que ces mêmes hommes jugent les femmes ensuite comme des créatures sournoises et cupides…

Kitty, notre héroïne, a 20 ans, ses parents décédés lui lèguent comme héritage un monticule de dettes, une demeure sur-hypothéquée et quatre petites soeurs sans protection. Que cela ne tienne ! Elle fera tout pour les protéger, leur épargner d'être séparées aux quatre coins de l'Angleterre et de perdre la maison qui les a vu naître. Elle n'a d'autres choix donc que de quitter sa bourgade pour Londres où elle devra absolument faire un mariage concluant (en vertigineuse dot sonnante et trébuchante) avant la date butoir de ses créanciers soit quelques semaines sinon, elle n'aura plus rien à leur vendre pour les empêcher de la chasser elle et sa famille à la rue !
C'est là que Lord James Radcliffe entre en scène. Pour protéger son petit frère Archie d'un mariage imprudent (avec notre chère Kitty je vous le donne en mille), il accepte à son corps défendant de l'aider à sa chasse au mari à condition qu'elle perde de vue son intérêt pour son frère facilement (un peu trop) influençable pour ne pas dire affreusement naïf…

Je pourrais me perdre plus en détails mais ne souhaitant pas déborder sur l'intrigue, je vous révélerais simplement que Kitty est d'une détermination, d'une intelligence et d'un culot absolument jubilatoire ! Ce qu'elle m'a fait rire ! La plus grande force de ce roman repose en grande partie sur ses épaules, et l'humour croustillant tout le long de ses péripéties et des nombreuses personnes qui la soutiendront (ou lui mettront des bâtons dans les roues mais à leurs risques et périls !). À plusieurs reprises, j'ai ressenti de l'admiration envers cette jeune femme surprenante à plus d'un égard, qui ne manque jamais d'un tour dans son sac, mais surtout de courage. Elle détient cette force de ne jamais renoncer, même blessée, de rebondir la tête haute et de placer sa famille au-dessus de ses propres désirs. C'est finalement l'histoire d'une femme qui sacrifie ses chances de goûter au bonheur pour que sa famille, elle, y ait droit… Kitty est une gredine au grand coeur.
Elle et James ont ce point commun (parmi d'autres) de tenir à leur famille mais pas toujours en sachant comment bien s'y prendre… Ils auront beaucoup à apprendre de l'un et l'autre…

Alors y a-t-il de la romance ? Au risque de vous surprendre, absolument. de l'humour ? C'est une question piège mais je me risque à affirmer que oui. Des bals, des cancans, des prétendants, des charlatans, des belle-mères à charmer et des catastrophes à éviter ?
Attachez-vous bien les cheveux parce que ça va secouer !
Je suis agréablement surprise par cette romance : elle est exquise !
J'ai vraiment affaire à un guide à l'usage des jeunes filles, un guide qui est parfois loin du bon sens (d'aujourd'hui) mais qui était très respecté dans des temps anciens (je suppose).

Kitty TALBOT est à la tête d'une famille comprenant uniquement ses quatre soeurs (puisqu'elles sont orphelines de parents) et d'un cottage fortement délabré. Elle part en quête d'un époux (direction Londres) : un gentleman qu'elle veut fortuné pour couvrir les dettes laissées par son père et pour assurer l'avenir de ses jeunes soeurs.

A travers le récit de son expérience, elle nous amène à découvrir les codes d'honneur, les usages et les bonnes règles de conduite et de vie en société pour atteindre l'objectif mariage.

L'aventure est distrayante, amusante et non dénouée de plaisirs. Elle enrichit mes connaissances (même si je n'en ferai aucun usage – Et, oui, qui a besoin d'une révérence de nos jours ?). Elle paraît moins superficielle que les autres romances du même genre.

Le récit est rythmé de principes et de lois qui défient l'intelligence et le pragmatisme. Kitty ne se gêne jamais pour se questionner sur le bien-fondé de tel geste et de tel acte (la liste est vaste, je ne m'ennuie pas !).

Kitty est une héroïne qui ignore les bons comportements de la bonne société, qui tient ardemment à être le moins transparente possible : elle veut faire partie de cette élite et avoir les mêmes codes. Elle est pleine de bon sens et de logique. Je l'admire pour sa ténacité et son enthousiasme à toute épreuve.

A force de contraintes, elle s'approche de son objectif… Oui, elle aurait atteint son objectif si Lord Radcliffe ne s'était placé sur son chemin.

Nous sommes loin de la relation énamourée de deux êtres qui s'opposent mais qui s'aiment au premier regard… même si le dénouement de l'histoire arrive à cette conclusion.
Les deux personnages construisent une relation et un respect réciproque qui forcent mon admiration. Pas de baiser, ni de gestes tendres (hors des codes d'honneur), pas de jeu de charme… Cette histoire est bien différente et elle apporte davantage à la relation.

L'auteure, Sophie IRWIN, reste, elle aussi, fixée sur son objectif : guider son héroïne dans les usages de la séduction vers le mariage assuré.

C'est écrit simplement mais avec qualité. La plume est amusante et amusée. Les émotions sont là, présentes. L'humour est une constante. Il faudra patienter jusqu'aux dernières pages pour comprendre que la relation entre James et Kitty est actée dans un amour inconditionnel et inaltérable : c'est délicieux et bien plus intéressant dans cette construction.

En attendant, j'assite à l'édification d'un lien, à un partage d'opinions, de préjugés et d'idées. Les échanges de paroles sont riches d'arguments et de combats savoureux. J'ai agréablement vécu (lu) toutes les étapes de leurs découvertes.
J'ai adoré cette romance atypique. Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur pour cet essai et ce premier tome. Je suis impatiente de découvrir la suite de ce guide bien instructif ♥ ♥ ♥ ♥
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
4,5 - J'ai passé un très bon moment avec cette romance historique qui n'a rien à envier à la chronique des Bridgerton avec une pincée d'orgueil et de manigances.

Les personnages sont vraiment intéressants notamment le personnage de Kitty qui apparaît au premier abord comme ayant de mauvaises intentions alors qu'en fait elle est tout l'inverse d'égoïste puisqu'elle place l'intérêt de ses soeurs et la charge de sa famille avant ses propres intérêts.
J'ai apprécié par ailleurs qu'elle garde la même ligne directrice démontrant son caractère inflexible.

Lord Radcliffe est un personnage très classique dans le genre mais lorsqu'il est bien exécuté le cliché n'est pas dérangeant.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman très rythmé que j'ai dévoré en seulement un jour et demi et je suis ravie qu'il s'agisse d'un début de série car j'en veux plus !

Je recommande grandement!