Je suis sortie de ma zone de confort avec ce roman, et ça fait du bien de temps en temps. Nous avons ici l'histoire de la jeune Kitty Talbot, 20 ans, qui, pour pouvoir rembourser les dettes de ses défunts parents et mettre ses 4 petites soeurs à l'abri du besoin et surtout de la pauvreté, n'a pas 36 solutions : trouver un riche époux. Car à l'époque (XIXème siècle) une femme qui travaille ne gagne presque rien. Elle part donc à Londres, chez une amie de leur mère, avec l'une de ses soeurs, afin de se trouver un mari assez aisé pour rembourser ses dettes et assurer un avenir à sa sororie. S'en suit une aventure de manigances, manipulations et de persuasion de la part de Kitty, très agréable à lire car teinté d'humour et d'espièglerie, tout en révélant la précarité de la gent féminine de l'époque, bien obligée de suivre certains protocoles et autres conventions sociales en leur totale défaveur. Kitty doit louvoyer, faire des concessions, enjoliver la vérité, jouer sur les mots et séduire pour arriver à ses fins (ou pas).
Au début j'étais un peu réticente devant cette jeune femme prête à tout pour de l'argent, mais très vite on s'aperçoit qu'elle se sacrifie pour ses soeurs et qu'elle n'est pas si vénale que ça. Et même si on voit venir le dénouement assez tôt, c'est amené petit à petit et de jolie façon. Une ambiance très « Louisa May Alcott », « Jane Austen » et « soeurs Brontë » qui cache un certain féminisme dans l'exposition de la situation des femmes au début du XIXème siècle
2,5/5
Une lecture sympathique pour le printemps et qui pourra vous charmer si vous aimez les romans de Jane Austen. Ici, l'histoire m'a, par de nombreux points, rappelé Orgueil et préjugés.

Cependant, la comparaison s'arrête là. Jane Austen savait rendre ses personnages touchants et attachants. Je n'ai eu que peu d'attachement envers ceux créés par Sophie Irwin. Kitty est égocentrique malgré ses intérêts portés envers sa famille et c'est bien pour cette raison que ma lecture a été en demi-teinte.

Autre déception : le cadre de Londres, des bals grandioses censé être enchanteur est... inexistant. C'est une pure toile de fond dont aucun détail n'est révélé.

Divertissant, sans plus.
1818, Comté du Dorset, Kitty Talbot est l'aînée d'une fratrie de cinq soeurs. Depuis le décès de leurs parents , les filles Talbot vivent dans la demeure familiale mais les dettes qu'ils leur ont laissées et la venue prochaine des créanciers apporte un caractère d'urgence à leur situation. Pour tenter de garantir son avenir ainsi que celui de ses soeurs, Kitty décide de partir à Londres avec sa soeur Cecily pour trouver un mari.
Rapidelent la jeune femme porte son dévolu sur Lord Archibald Radcliff, qui n'est pas insensible à son charme et à sa comapgnie. Mais l'arrivée de son frère aîné, James Radcliff, qui ne se laisse pas tromper par le jeu de Kitty pourrait bien mettre à mal son plan.

Ma sixième lecture pour le prix des lecteurs et j'étais très contente de voir que ce roman faisait partie de la sélection.
J'ai lu il y a quelques semaines "Scandale à bath" de la même autrice, dont j'avais beaucoup aimé l'ambiance alors je n'avais nul doute que celui-ci me plairait aussi.
Nous voici plongés dans le monde bourgeois de la haute société londonienne, une lecture qui m'a fait beaucoup pensé à la série Bridgerton que j'aime beaucoup.
Kitty Talbot est une jeune femme sûre d'elle, déterminé qui ne manque pas de réparti. Certains pourraient la détester moi je l'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle entretient avec les deux Lord Radcliff, surtout avec James entre les chamailleries et les petites joutes verbales, on ne s'ennuie pas.
Alors oui on sait déjà comment le roman va finir mais l'histoire est très agréable tout comme l'écriture de Sophie Irwin. C'est une lecture légère, qui fait du bien et c'est aussi pas mal de temps en temps .
Lu dans le cadre du prix des lecteurs pour la sélection de mars, ce livre me sortait totalement de mes habitudes. de la romance ? Pas trop pour moi. Une histoire à la Bridgerton ? Encore moins..
Honnêtement, sans le concours, je n'aurais jamais ouvert ce livre.

Et pourtant. Et pourtant j'ai adoré ma lecture, qui prend la première place de mon classement actuel. C'était totalement le livre qu'il me fallait en ce moment où deux tonnes de travail me tombent dessus et où je me sens à la bourre dans tout ce que je fais. J'avais besoin d'une lecture facile et que je pouvais lire à tout moment, même quatre pages, sans me sentir perdue.

J'ai adoré Kitty ! C'est le genre de personnages que je kiffe retrouver dans un livre et auquel je m'identifie totalement. Elle est déterminée et prête à tout pour atteindre son but. On adore son sale caractère, et encore plus ses joutes verbales avec Radcliffe ! Ne vous attendez quand meme pas à un ennemies to lover, comme ce qu'on nous vend avec le livre, car ce n'en est pas du tout un.

Petit bémol pourr moi, la romance arrive d'un coup d'un seul (pas rapidement, heureusement) et j'aurais préféré suivre un peu plus d'évolution, mais bon d'un côté on a pas de smut, et ça c'est cool !

Toutefois, après avoir échangé avec une amie fan de Jane Austen et ayant lu Bridgerton, le roman serait très (trop ?) fortement inspiré de ces deux styles, chose qui ne m'avait pas frappée n'ayant lu aucun des deux.
Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je ne l'aurais certainement pas lu si je n'avais pas fait partie du jury des lecteurs du livre de poche 2024.

Dans l'effervescence de l'Angleterre de 1818, une romance historique captivante, transportant ses lecteurs dans les dédales de la haute société londonienne. Intrépide et résolue, Kitty, après la perte tragique de ses parents, se retrouve confrontée à la lourde tâche de subvenir aux besoins de ses cinq soeurs tout en jonglant avec les dettes laissées par son défunt père. Contrainte de naviguer dans un monde régi par les convenances et les apparences, elle se lance dans une quête désespérée pour sécuriser l'avenir de sa famille.
C'est alors que se dresse devant elle Lord Radcliffe, un homme aussi charmant que tourmenté, prêt à l'épauler dans sa mission. Entre eux, une alchimie troublante s'installe, oscillant entre taquineries et complicité, révélant ainsi les failles et les désirs enfouis de chacun. Kitty, à la fois audacieuse et altruiste, dévoile progressivement les nuances subtiles de sa personnalité, se révélant bien plus qu'une simple manipulatrice, mais une femme de coeur au tempérament inébranlable.

Cette romance, agréable, qui se lit très vite, drôle, plein de bonne humeur avec une ambiance à la Jane Austen, offre une évasion bienvenue dans un monde où les convenances s'entrechoquent avec les passions les plus profondes. Bien que l'intrigue puisse sembler prévisible dès les premières pages, la plume de l'auteur parvient à insuffler une fraîcheur et une légèreté qui rendent la lecture irrésistible. En dépit de sa trame classique, ce roman se démarque par son charme intemporel et sa capacité à réchauffer les coeurs des amateurs de romance historique anglaise.

Une lecture qui ravira sans aucun doute les passionnés de cet univers envoûtant.
Ce livre a été un coup de coeur littéraire, un livre que j'ai dévoré en une journée, incapable de le reposer tellement j'étais prise dans l'intrigue ❤️

Très grande fan de Jane Austen et des histoires inventées par Julian Fellowes, autant vous dire qu'en les voyant mentionnés sur la quatrième de couverture, je n'ai pas hésité longtemps avant d'acheter le livre : bien m'en a pris parce que ce fut un régal de bout en bout ! 🥰

J'ai aimé la plume de l'autrice, allant droit à l'essentiel dès le début du récit pour nous planter le décor dans lequel évoluent Kitty et ses soeurs. C'est fluide, vif, sans longueurs, tout en nous informant sur l'étiquette et la bienséance en vigueur dans les salons mondains en 1818. On côtoie avec plaisir les grandes réceptions et leur lot d'hypocrisie en tout genre, leurs règles et leurs injustices. le ton du roman est aussi plein de légèreté et d'humour malgré la menace qui plane sur la famille de Kitty et la tristesse de sa situation : épouser rapidement un homme riche, même si elle n'éprouve aucun amour pour lui. Kitty est très attachante, effrontée, elle a un fort caractère et est prête à (presque) tout pour arriver à obtenir une demande en mariage d'un bon parti qui les sauveront de la misère, elle et ses soeurs. Elle m'a fortement rappelée une certaine Becky Sharp d'ailleurs, mais avec une conscience en plus 😉

J'ai également bien apprécié sa soeur Cecily, dont j'ai crains une certaine ressemblance avec Mary Bennet, mais il n'en est rien. En effet, avec toutes ces soeurs en proie à des problèmes financiers et les mauvais rapports existants entre Kitty et Lord Radcliffe, impossible de ne pas penser à Orgueil et Préjugés. Justement, parlons de ce cher Lord Radcliffe ! ❤️ Il remarque tout de suite le jeu de Kitty et est bien déterminé à la piéger et à la renvoyer d'où elle vient. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu… 🤫

Généralement les histoires d'amour clichées et réchauffées me laissent de marbre, mais là j'ai été captivée et ravie de la manière avec laquelle Sophie Irwin rapproche nos deux protagonistes. Cela se fait en douceur, avec des échanges vifs et piquants, et lorsque les premiers sentiments apparaissent, l'autrice évite de basculer dans le niais. J'ai vraiment aimé cela ! ❤️

La fin ne manque pas de rebondissements (assez crédibles, bien que j'ai trouvé un passage un peu too much si je devais émettre une critique 😉) et j'ai refermé le livre avec un grand sourire, regrettant presque d'avoir englouti le roman tellement j'ai aimé être aux côtés de ses personnages 😍

Je vous conseille vivement de découvrir ce roman si vous avez envie de passer un bon moment plongé dans la bonne société londonienne du 19è siècle, auprès de personnages attachants, avec une romance captivante, le tout sous la plume vive et légère de Sophie Irwin, dont j'aimerais bien découvrir les prochains romans ! 🤩
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
C'est la régence et Kitty doit à tout prix trouver un homme de la haute société à épouser avant la fin de la saison; sinon, elle et ses soeurs perdront le cottage familial. Car après le décès de leurs parents, Kitty a hérité des dettes et si elles ne sont pas remboursées à temps, tout leur sera pris.
Kitty part donc à Londres avec sa soeur Cecily, les deux autres restant au cottage.
Kitty a jeté son dévolu sur Archie, mais son frère Lord Radcliffe se rend compte de ce que veut réellement Kitty et le mariage ne se fera pas.
Comment Kitty va t-elle s'y prendre pour trouver un époux fortuné?
C'est une belle histoire; on voit ce que peut vous faire faire une situation compliquée, car Kitty est très manipulatrice.
Ce qui est fommage pour moi, c'est que j'ai trop vite compris comment cela allait se terminer, même si j'ai pris plaisir à suivre cette aventure au temps de la Régence.
C'est un roman qui a le style des Chroniques de Bridgerton et une touche de Jane Austen. C'est une réflexion qui revient souvent dans les chroniques et c'est exactement ce que j'ai pensé en lisant les premières lignes..

Sophie Irwin nous livre une romance britannique qui remue! J'ai très vite compris où j'allais et ce qu'il se passerait mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement cette lecture.

Parce que le véritable fond de cette histoire est bien là. Kitty est prête à tout pour mettre ses soeurs à l'abri du besoin jusqu'à se sacrifier elle-même.
Tout comme Lord Radcliffe se dressera contre elle pour protéger sa famille de ses griffes.

J'ai adoré suivre Kitty, ses réflexions et ses stratagèmes. C'est une jeune femme déterminée qui n'a peur de rien et qui se bat jusqu'au bout. Elle va vivre des aventures hors du commun dans un monde qu'elle ne connaît pas et on ne peut que faire défiler les pages pour connaître le dénouement de son subterfuge.

C'est touchant, drôle et totalement addictif. Un beau sourire s'est dessiné sur mon visage à la clôture de ce roman. C'est une romance historique que je vous conseille complètement, d'autant que je suis sortie de ma zone de confort en le lisant.
Guide à l'usage des jeunes filles qui rechercheraient un gentleman fortuné pour résoudre tous leurs problèmes financiers et sauver leur famille. Découvrez une héroïne déterminée à sauver l'avenir de ses soeurs en épousant un gentleman fortuné, la seule solution pour une jeune femme au XIXème siècle. Manipulation, séduction, plan, analyse des revenus etc. Oubliez les sentiments, soyez pragmatiques et téméraires !

J'ai un faible pour les histoires à la manière de Jane Austen même si elles ont toujours le même profil : une jeune femme issue d'une grande famille avec des problèmes financiers qui va connaître l'amour avec un riche héritier hautain et antipathique de prime abord (à la manière d'un “Orgueil et préjugés”.) Celui-ci n'échappe pas vraiment à la règle mais il a cette originalité de nous présenter une héroïne qui n'a rien d'attachante, qui envisage le mariage (là où d'autres n'en voulaient pas dans ce genre de roman) comme un placement financier. Ce ne sont pas des jeunes hommes à ses yeux et elle ne cherche pas l'amour, elle veut un gentleman fortuné pour une question de survie.

Kitty l'intrigante : un témoignage d'une époque
Ce personnage principal n'est pas une romantique, ni une adapte de littérature romanesque, c'est une véritable intrigante qui en veut à la fortune d'un gentleman. Elle n'est pas une jeune femme en âge de se marier qui cherche l'amour, elle est à la tête d'une famille comme on peut être à la tête d'une entreprise et elle cherche un investisseur.
A travers ce que doit faire ce personnage c'est toute une société et ses limites qui sont dévoilées. Une jeune femme au XIXème siècle ne peut pas espérer une carrière. Si Kitty ne se trouve pas un époux en capacité financière de rembourser les dettes, elle devra vendre le cottage de son enfance, disperser ses soeurs et les obliger à prendre un poste de gouvernante ou de servante dans une maison. Les opportunités sont restreintes.
En essayant d'intégrer la haute société, nous découvrons une partie de ses codes en compagnie des soeurs Talbot : l'élitisme, les difficultés à y entrer (même si Kitty et sa soeur y arrivent), l'hypocrisie de ce milieu etc. Kitty est la représentation de leurs pires cauchemars : une jeune femme qui vole leur argent et intègre sournoisement leur monde. Et pourtant elle les dupe tous, excepté Lord Radcliffe.

Le conseil de la bibliothécaire : “Recherche gentleman fortuné” est un roman agréable à lire qui plaira aux amateurs de romance historique, de Jane Austen, de Julian Fellowes (auteur et créateur de la série “Downton Abbey”) etc. A ceux qui veulent un personnage féminin téméraire qui adapte les règles qu'on lui impose à ses propres besoins, mue par un instinct de survie et de responsabilités, sans qu'elle ne soit juste qu'un être vénal sans intérêt. Il s'agit d'un premier tome, mais que nous réserve la suite ? Dans ce genre, je vous conseille aussi : Une enquête de Béatrice Hyde-Clare.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Recherche gentleman fortuné de Sophie IRWIN

Lecture Perso - Livre gagné lors du concours organisé par @calmann.levy et @livredepoche MERCI 🤩

4eme de couv' en 2eme photo

✍️Je ne suis pas forcément axée romance mais quand ça se passe à Londres, au 19e siècle, avec des bals de débutantes, que le livre est un peu documenté et donc pas totalement inutile et que la plume est bien menée et poétique (qu'elle m'entraîne au fil des pages) … et bien je suis conquise !! 🤪

✍️Kitty, cette jeune femme pétillante et déterminée, prête à tout pour sauver ses jeunes soeurs d'une situation précaire et surtout d'un placement, est vraiment attachante ! Si parfois elle peut paraître froide, il y a toujours quelque chose qui nous rappelle ce pourquoi elle agit et l'époque à laquelle elle le fait. Car Kitty, ne sait pratiquement rien de ce qui l'attend dans les bras d'un homme 😅.

✍️Ce qui rend ce livre encore plus attrayant c'est qu'il soit si prude justement ! Si vous êtes adeptes de romans érotiques, de dark romance … vous serez déçu(e)s. Ici, c'est frais, c'est un peu fleur bleue et ça rappelle les romans que j'aime tant de Jane Austen 🥰mais avec une plume plus moderne et plus simple. Pas de sexe, mais tant de sentiments. Et même de belles remises en questions sur ces sentiments : leur pureté, leur rapport avec l'argent, l'amour et la famille … Derrière ses airs « juste » romantiques ce roman soulève plusieurs questions intéressantes 😍.

✍️Concernant l'histoire je ne veux pas en dire plus pour ne rien dévoiler car elle il n'y a déjà pas tellement de mystères mais je vous invite à découvrir ce roman et cette autrice ! de mon côté j'ai encore un livre de @sophie.irwin dans ma pal, gagné lors du même concours et je suis certaine qu'il me plaira aussi !

✍️A l'image des couleurs douces de sa cover, ce roman est un petit bonbon de douceur et offre un agréable moment de lecture et de détente !

➡️ Vous connaissez ? Cela vous tente ?

#bookstagram #livrestagram #livre #romancelivre #roman #londres #chronique #livresque #avislivre #avislivresque #lecture #lectureaddict
Lien : https://www.instagram.com/p/..