• Lu dans le cadre du
PRIX DES LECTEURS 2024
CATÉGORIE LITTÉRATURE
pour le Livre de Poche
Sélection #4 - Mars

Entre vous et moi, s'il n'y avait pas ce prix des lecteurs, jamais je ne me serais retournée sur ce roman aux couleurs criardes avec un titre totalement repoussant.

Et bien, figurez-vous, je ne regrette pas du tout cette lecture ! Ce roman sort de mes habitudes et j'ai plutôt bien aimé. Je dirais que c'est un bon ouvrage pour passer un petit moment plaisir.
Bien que j'ai aimé, je ne lirai pas ce style de si tôt. À lui seul, ce roman m'a suffit.

Kitty, est l'aînée d'une fratrie de 5 soeurs. Elles ont perdu leurs parents et depuis, c'est Kitty qui doit gérer la famille qui est endettée jusqu'au cou.
Pourtant, tout était très bien prédit, car elle était fiancée à son voisin fortuné.
Celui-ci décidant de changer ses plans, elle se retrouve donc a devoir partir à la recherche d'un mari fortuné sur Londres et de ce fait, côtoyer la haute société par des subterfuges propres a elle.

Kitty, c'est l'effronterie, l'impudence et l'audace. Elle se mêle à la haute société pour obtenir ce qu'elle veut. Elle m'a à plusieurs reprises donné le sourire.

Beaucoup diront que ça ressemble un peu à "orgueil et préjugés" de Jane Austen, et je confirme. Un peu plus contemporain, mais ça y ressemble fortement. D'ailleurs, l'autrice commence en première page avec un extrait de Jane.

C'est une chouette romance historique, fluide et facile à lire.
La chose que je retiendrai de cette lecture, est la force et l'affirmation du personnage de Kitty.
J'ai beaucoup aimé cette romance historique dont l'héroïne est très sympathique, même si elle se lance bille en tête dans la quête du mari idéal qui pourra régler les dettes de sa famille, aveugle à tout le reste (sa soeur plus jeune qui découvre la vie en société, les conséquences d'un mariage sans amour ni même respect mutuel,...).
On aimerait la secouer pour qu'elle ouvre les yeux, mais on ne peut qu'admirer sa détermination et son sens de l'improvisation.

Et face à elle, il y a un aristocrate tout aussi déterminé et aveuglé : il est bien décidé à protéger son jeune frère, la première "proie " de Kitty, et il lui faut beaucoup de temps pour admettre que la jeune intrigante ne le laisse pas indifférent.

Comme en plus la plume de Sophie Irwin est agréable avec une pointe d'humour, j'ai passé un très bon moment avec "Recherche gentleman fortuné".
Les critiques de la quatrième de couverture (il ne faut jamais lire la quatrième de couverture) annonçaient « une romance légère et décalée » mais aussi « un texte intelligent, impertinent et subtilement féministe ». Ne lisant jamais de romances, j'étais un brin effrayée mais finalement, cette lecture s'est révélée assez plaisante. le résumé apéritif situe bien l'histoire et les personnages, qui font un peu penser aux romans de Jane Austen Orgueil et préjugés et Raison et sentiments. Certes, les ficelles se voyaient très bien ; si la romance consiste en une histoire d'amour d'abord contrariée puis pleinement épanouie, on se doute dès le début de la façon dont tout cela se terminera mais j'ai apprécié les personnages de Kitty et de Lord Radcliffe qui s'affrontent brillamment, courageusement, avec un mordant et un sens de la réplique réjouissants. Pour l'époque (1818), Kitty a un courage exceptionnel (un peu trop, peut-être, pour une jeune fille qui sort de sa campagne et réussit à comprendre et à appliquer tous les codes de la bonne société pour se trouver un mari assez riche pour éponger ses dettes) mais on s'attache à elle et à son adversaire grâce à leur humour, leur flegme. Finalement la quatrième de couverture avait raison et ce fut une lecture bien agréable pour le début des vacances. A noter le titre original, très parlant : A Lady's guide to fortune-hunting.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Un bonbon !

Quelle jolie surprise que ce Recherche gentleman fortuné - Guide à l'usage des jeunes filles !

1818 dans le comté du Dorset.
Kitty est l'aînée de cinq soeurs. Après la mort de ses parents, elle doit faire face seule aux besoins de sa famille. Criblée de dettes et l'époque ne laissant que peu d'options aux jeunes femmes, Kitty décide de partir pour Londres. Son seul et unique but : dégotter un mari fortuné qui épongera ses dettes et subviendra aux besoins des siens.
Mais la bonne société est régie de codes que Kitty va devoir affronter sans jamais se faire démasquer.
Ce qui sera d'autant plus difficile que, errant dans tous les bals londoniens, l'agaçant Lord Radcliffe est bien déterminé à faire échouer ses plans…

Amateurs de Jane Austen et autres chroniques des Bridgerton, ce livre est fait pour vous.
Bien sûr, la romance est courue d'avance mais qu'importe !
J'ai adoré cette héroïne impertinente, l'ambiance Régence, les bals, les calèches, les petites et grosses magouilles de Kitty.
Pas trop de guimauve et pas mal d'humour, une héroïne qui a du répondant et un héros attachant - me voilà conquise.

Ça se lit vite, facilement. Une lecture légère, mignonne à souhait qui m'a donné le sourire.

Finalement, je crois que j'aime les romances, surtout à cette époque !

Un livre qui fera le bonheur des amateurs du genre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Après plusieurs lectures au sujet grave, j'ai eu envie d'un peu de légèreté et je me suis tournée, une fois n'est pas coutume, vers une romance. Direction Londres à l'époque géorgienne. Une jeune fille, Kitty, doit absolument se marier pour subvenir aux besoins de ses soeurs. Elle est de bonne naissance mais ses parents ont été rejetés par la noblesse et leur honte rejaillit sur leur progéniture. Kitty va devoir se battre pour être introduite dans la bonne société et obtenir une demande en mariage d'un homme suffisamment fortuné pour éponger les dettes parentales.

La demoiselle est futée et n'hésite devant rien. Enfin presque : son bon coeur l'amène tout de même à se sacrifier par deux fois et ainsi renoncer à des demandes en mariage venant de personnages fortunés qui auraient pu la sauver. Ce qui est agréable dans la construction narrative choisie par Sophie Irwin, c'est l'opposition entre les moments où on voit Kitty au naturel, dans la demeure de sa tante, ourdir ses plans, et ceux où elle les met à exécution en trompant le beau monde. Petit à petit d'ailleurs, le naturel de la demoiselle va se révéler également dans ses échanges avec Lord Radcliffe, débarqué précipitamment à Londres pour sauver son petit frère des griffes de la demoiselle. de ce premier échec, Kitty va tirer toutes les conséquences et mieux fourbir ses armes.

L'histoire d'amour est totalement prévisible, mais c'est le contrat habituel dans ce type de littérature. Je n'ai pas vraiment été convaincue par les sentiments des deux protagonistes principaux mais j'ai par contre beaucoup aimé toute la réflexion de Kitty sur l'hypocrisie de jugement dont fait preuve un homme fortuné quant aux déboires d'une jeune fille d'un milieu plus modeste. Il est facile de juger quand soi-même on est bien à l'abri !

La comparaison avec Jane Austen est un petit peu exagérée car il n'y a, en dehors du point évoqué plus haut, pas vraiment de critique de la société. Mais j'ai passé un bon moment de lecture détente avec ce roman. le ton résolument moderne est assez agréable et on est loin d'une demoiselle en pamoison devant les beaux messieurs.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Plongez dans l'effervescence de la saison des bals, des danses enivrantes et des robes somptueuses. Dans cette histoire, nous suivons Kitty Talbot, jeune et téméraire, qui se lance dans une quête pour sauver sa famille de la ruine. 💰 À Londres, elle devra user de toute sa ruse pour conquérir le coeur (et la fortune) d'un gentleman. 💕 Entre les joutes verbales enflammées avec Lord Radcliffe et les étincelles qui volent à chaque regard, cette romance captivante vous transportera dans un tourbillon d'amour et d'aventure. le charme irrésistible de Lord Radcliffe se mêle à l'ambition déterminée de Kitty, créant une dynamique passionnante qui tiendra les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page. 💔 Les décors somptueux des bals et des résidences aristocratiques se déploient devant les yeux des lecteurs, les transportant au coeur de l'Angleterre du XIXe siècle. 🏰

Une lecture qui m'a irrésistiblement rappelé l'atmosphère envoûtante de Bridgerton, où la délicatesse et le romantisme règnent en maîtres. Un véritable coup de coeur pour les amoureux de cette époque !
Recherche gentleman fortuné est le premier tome d'une série, Guide à l'usage des jeunes filles. Cette romance régence a été un régal de lecture de la première à la dernière page. Si vous aimez les écrits de Mary Balogh et les récits publiés dans la collection Regency chez J'ai Lu, le roman de Sophie Irwin va assurément vous plaire. Beaucoup vous plaire.

L'autrice nous propose une histoire d'amour délicieusement décalée, pleine d'humour, avec une héroïne effrontée et redoutable, digne d'un roman de Jane Austen ou de Julian Fellowes et elle nous fait pénétrer dans cette Angleterre de la Régence avec ses codes, sa saison, sa condition féminine… tout ce que j'aime en somme dans une regency romance.

Ce récit nous montre comment les jeunes filles devaient se comporter à l'époque pour trouver un mari, tout en faisant ce qui est convenable pour l'époque : être coquette tout en restant sage dans son attitude et ses vêtements, faire bonne figure sans trop en faire et le rôle si important des mères et des relations entre les familles…

L'histoire est bien construite et très bien écrite, les joutes verbales mordantes à souhait et nos héros ont une épaisseur et des caractères bien trempés ! Ils se révèlent très attachants, généreux et attentionnés. J'ai eu grand plaisir à les suivre tout au long du roman.

On sait dès le départ comment ce récit va se finir mais c'est ce qui fait le charme du genre : les relations piquantes entre les deux protagonistes avant qu'ils ne s'avouent qu'ils s'aiment of course !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Au début, j'ai trouvé que le récit était un peu lent, mais très vite, j'ai été captivée par les aventures de Kitty . D'ailleurs, ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la sincérité de Kitty envers Lord Radcliffe et le courage dont elle fait preuve pour sa famille (ce que je trouve sincèrement admirable).
L'histoire est touchante, parfois amusante, et la fin est d'autant plus satisfaisante.
Les événements qui se déroulent à la fin du récit représentent tout ce que j'apprécie dans une romance.
J'ai vraiment été séduite par l'univers et je dois dire que dans l'ensemble c'était une excellente lecture.
L'authenticité de cette histoire réside dans le fait qu'elle évite de tomber dans la mièvrerie. Pas de romantisme lénifiant et ennuyeux !
Je vous recommande chaudement ce roman, surtout si vous appréciez les romances historiques.
Je suis sortie de ma zone de confort et je ne regrette pas, cette romance historique est rythmée, cocasse et confortable.

Kitty et ses cinq soeurs sont orphelines et Kitty prend la responsabilité de sa famille, pour elle une seule solution : trouver un mari riche. Elle part à Londres avec une de ces soeurs pour trouver la perle rare. Alors qu'elle pense avoir séduit LE gentleman fortuné, son grand frère débarque et remet en question sa sincérité.

Kitty est décidée à arriver à ses fins et je la trouve très drôle, au fond d'elle-même elle assume complètement sa quête et est hyper déterminée.
Nous assistons à des moment très cocasses et on a envie que Kitty trouve ce qu'elle cherche (et si possible le vrai amour également... 🙃). Entre bals, hypocrisie, dettes et vraie romance, on ne s'ennuie pas !
L'héroïne cherche à tout prix à piéger un homme riche pour éponger ses dettes et pouvoir garder le cottage où elle vit avec ses 4 soeurs. L'héroïne a des côtés antipathiques, prête à tout et même si on comprend ses motivations, c'est un peu énervant. Après les échanges avec le lord sont enlevés et amusants. La fin est bien entendu sans surprise.