"Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent" disait la pub Apple... revient comme un mantra dans la biographie d'un génie fait homme. ..un "entrepreneur" au sens noble, rares sont les hommes dont les soubresauts de l'esprit influencent le quotidien même de ses contemporains. Les "inventions" de Jobs, ses récupérations, voire même ses restrictions se retrouvent dans nos foyers.
Le livre retrace l'épopée épique, l'américan dream d'une start-up et son revers où on est éberlué comment Jobs peut être "foutu dehors" de sa propre société créée!
On y voit aussi la leçon d'austérité d'un homme dont "l'objectif n'était pas de devenir riche" mais d'offrir de la beauté à l'humanité.
Un livre où on voit combien l'art est indispensable à la science.
Ca se lit très bien! Sans être un fan d'Apple, ni un geek adepte des nouvelles évolutions technologiques, il faut admettre que Steve Jobs était un homme à part et rudement intelligent. N'oublions pas qu'il faisait passer un sale 1/4 d'heures à son entourage et que c'était un hippie colérique. Bravo à l'auteur de cette bio !
J'ai beaucoup aimé ce livre malgré les longueurs, parfois. Ce livre nous retrace quasiment l'histoire de la micro-informatique par le prisme de la firme Apple et de son co-fondateur. Quant à l'homme lui-même, un sacré personnage, détestable et admirable à la fois. Bref, un livre très enrichissant.
Début de lecture

Notes de lecture

P27: Influence de l'architecture sur la création Frank Lloyd Wright, Eichler.
Inspirant cet homme!