Travaillant dans l'informatique, il devait arriver que tôt ou tard, on m'offre cette biographie. Je ne me suis pas vraiment pressé pour l'entamer, à cause de ses imposantes 900 pages d'une part, parce que je n'ai jamais possédé le moindre appareil marqué d'une pomme, et surtout parce que je craignais une énième ode à la gloire de Jobs. Notez que je n'ai rien contre Apple, ni contre ses produits généralement bien foutus, mais ses admirateurs qui ne manquent pas une occasion pour me fourrer un écran sous le nez, me montrant que quand ils appuient avec leur doigt quelque part ça ouvre une fenêtre, et que c'est l'avancée technologique la plus importante du millénaire, ça a quand même tendance à m'agacer légèrement.

Heureusement, dès les premiers chapitres, on réalise qu'on aura pas droit à une hagiographie : l'auteur a visiblement pris son travail à coeur et tient à exposer une biographie honnête, avec les bons et les mauvais côtés du personnage. Qui se caractérise dans les deux cas par l'extrême : régimes végétariens sévères, soucis du détail qui frise l'obsession, une volonté de contrôle absolu qui se retrouve dans ses créations, qu'il conçoit de la première vis au magasin final, décrétant qui aura le droit d'y toucher ou non et délimitant soigneusement ce qu'on aura le droit de faire avec.

Autres traits de caractère particulier : une vision du monde binaire (vous êtes du côté des bons ou des méchants ; un génie ou un abruti ; un produit est parfait ou « de la merde »), et son célèbre « champ de distorsion de la réalité » : quand Jobs était contrarié par quelque chose, il l'éliminait simplement de son champ de vision. On pouvait lui répéter que quelque chose était impossible, il continuait à demander des nouvelles de l'avancement des travaux. Ça avait ses bons côtés, puisqu'à force de se voir demander l'impossible, ses employés finissaient par le réaliser, mais quand Jobs luttait contre une loi physique ou une maladie, c'étaient ces dernières qui remportaient le bras de fer… de la même manière, il pouvait décréter une idée nulle, puis revenir quelques jours plus tard en disant « j'ai eu une idée géniale », décrivant exactement à son interlocuteur son concept qu'il venait de rejeter, et tout ça sans sourciller. Je crois que j'aurais quand même eu un peu de mal à travailler avec un patron pareil.

Une personnalité hors-norme, c'est certain ; un génie, j'attends de voir, ne serait-ce que 20 ans, pour voir combien de personnes se souviendront encore de lui, avant de me prononcer (je n'ai pas l'âme très courageuse aujourd'hui). On est bien forcé de s'incliner devant ses résultats : parvenir à faire faire la queue à ses clients deux jours dehors pour avoir le droit d'acheter son produit, ce n'est tout de même pas donné à tout le monde, même si, je dois l'avouer, tout ça me dépasse un peu.

J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à lire les premiers chapitres du texte, qui décrivent la naissance du monde de l'information, et les premières grandes décisions prises, qui influencent encore aujourd'hui la manière dont sont conçus les ordinateurs. Les derniers chapitres sont un peu moins passionnants, les succès récents d'Apple ont déjà été racontés plus d'une fois.
En tant qu'utilisateur d'un certain nombre de produits Apple, je me suis demandé pendant un certain temps si je devais lire ou non la biographie de son fondateur. Sortie en Angleterre avant de sortir chez nous, je l'ai un peu feuilletée dans une librairie outre manche, assez dubitatif je l'avoue.

Plus le temps passait, plus j'étais tenté, me sentant tout de même assez touché par le décès de cet homme qui avait toutefois révolutionné 3 marchés dans sa carrière.

Le sort en a décidé puisque j'ai reçu le livre en cadeau d'anniversaire. Je me suis donc finalement plongé dedans avec, comme à priori, le fait que l'ouvrage serait surement complaisant car la 4ème de couverture me semble toutefois un peu (beaucoup) exagérée :

La Biographie du génie qui a changé le monde

A partir d'une quarantaine d'interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs, ses amis comme ses adversaires, Walter Isaacson a reconstitué d'une façon magistrale et passionnée la vie, l'oeuvre et la pensée d'un des plus grands innovateurs et visionnaires de notre époque.

Alors génie peut être mais qui a changé le monde me semble un peu trop fort !

Bon maintenant que je viens de me mettre tous les fan-boys à dos , je peux parler du bouquin puisque c'est cela qui nous intéresse.

Je ne suis pas un grand adepte des biographies et je pensais que la vision des événements de manière chronologique serait de fait adoptée dans ce type d'ouvrage. Si c'est bien le cas dans la prime jeunesse du sujet, ça ne l'est plus ensuite et je dois avouer avoir été un peu perturbé par cette vision. Arrivé au bout de l'ouvrage, c'était finalement pas mal.

Au risque de faire un joli spoiler : Ce livre finit mal et il meurt à la fin, c'est en fait un bon résumé de cette bio, il est mort comme il avait vécu, sans concessions, ni changement de sa ligne de conduite, sans devenir vraiment responsable non plus.

Je ne dévoilerais pas le contenu de la vie de Jobs révélé dans le livre, ce n'est pas le but, mais je voudrais plutôt dire que ce sont surtout les premières années qui m'ont semblé passionnantes car elles nous font toucher du doigt la construction de la personnalité et des crédos de Steve Jobs. le déroulement de ces années au coeur de la silicon valley et à une époque ou j'était encore tout minot, ne me semblait pas coller au personnage. Et pourtant, c'est ainsi que se sont mis en place les divers éléments clés du scénario qui a fait qu'aujourd'hui les deux grandes entreprises pour lesquelles Steve Jobs avaient une affection particulière (Apple et Pixar) sont devenues ce qu'elle sont aujourd'hui.

Finalement cet ouvrage, qui est tout de même un pavé de 640 pages, se lit trés facilement et je l'ai donc terminé en moins de deux semaines. Intéret et plaisir un peu en baisse sur la fin de l'ouvrage, particulièrement du, je pense, au fait que c'est la partie de sa vie que l'on connait le mieux malgré tout le secret qu'il y avait mis.

Un ouvrage ou l'auteur décrit un homme et sa vie sans complaisance, même si, sur la fin, on sent un certain attachement au personnage.

Il est maintenant temps de répondre à la question initiale : Est ce un livre pour les Apple Addicts ? je pense que tout le monde peut le lire, mais si le monde de la technologie informatique et de ses usages n'est pas votre tasse de thé, passez votre chemin. Ce livre remet un certain nombre de pendules à l'heure, et ne donnera (à mon avis) aucun argument à un camp comme à l'autre. Et c'est plutôt une bonne nouvelle parce que personnellement je suis un peu (beaucoup) fatigué du troll systématique qui démarre dés que l'on parle d'Apple (dans un sens ou l'autre).

Bonne Lecture
Lien : http://www.asavar.net/blog/2..
« Steve Jobs » est un ouvrage exhaustif, parfois trop à mes yeux, pour tout connaitre de A à Z sur la vie d'une des plus grands industriels de l'ère moderne.
La personnalité, le charisme, le sens du spectacle et de l'esthétisme conduisent cependant à mes yeux à surestimer Steve Jobs, qui n'était pas un scientifique ni même un programmeur…
Jobs a sans doute révolutionné la vie des gens en créant le premier PC mais ceci reste pour moi du domaine de la grande distribution et ne le place pas au rang des plus grands savants, philosophes, artistes ou scientifiques de l'Humanité.
Et lorsque en plus on découvre le coté pile de l'individu, on est peu enclin à l'empathie envers un homme qui se sachant malade, n'a en rien infléchi son mode de fonctionnement et sa vision tronquée de la réalité.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Étant informaticien, j'ai plus ou moins aimé. Comme c'est une oeuvre de commande, on exagère le rôle de Steve Jobs, comme concepteur et visionnaire, et on sous-estime la part primordiale de Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple. En tant qu'ingénieur et informaticien, Wozniak a conçu, fabriqué et programmé l'Apple 1 et 2, deux ingrédients essentiels de l'essor de l'informatique personnelle.
Steve jobs je voudrais commencer par te dire qu'avec les gens tu étais un beau salaud et même un enfoiré. Que tu manquais de toute cette gentillesse et cette bonté du zen dont pourtant tu parlais tant.

Mais TU VOIS,, -le monde se divise en deux catégories : les enfoirés qui ne savent pas un traitre mot de ce qu'ils font et les enfoirés qui réussissent à innover le monde en posant leur couilles sur la table.

Tu as volé à Kerouac, à Gandhi, à Picasso, et même un peu à tes associés et pourtant tu as rendu le monde de l'informatique bien meilleur qu'il ne l'était.

Enfin, tu as installé une concurrence là où il 'n'y en avait aucune...

"hey blondin, tu veux que j'te dise... t'es le plus grand dégeulasse que la terre Microsoft ou Atari ait jamais porté.

Alors tout simplement, MERCI !

Rendez vous au paradis ou mieux,,
A SAD HILL.
-$O$
Le bouquin du jour : Steve Jobs, par Walter Isaacson.

Il fallait bien un bon gros pavé de presque 1000 pages pour raconter la vie de Steve Jobs, le génie monstrueux, ou le monstre génial, créateur de tant de merveilles technologiques, business man aux méthodes innovantes et parfois discutables, amateur éclairé d'art, amoureux de design, tyran séduisant et terrible...
Cette biographie, commandée par Jobs lui-même, n'est pas complaisante. Isaacson raconte sans enjoliver quelle personne incroyable fut cet homme. Passionnant.

#apple #stevejobs #biographie #walterisaacson #lelivredepoche

Le quatrième de couverture :

À partir d'une quarantaine d'interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs, ses amis comme ses adversaires, Walter Isaacson a reconstitué d'une façon magistrale et passionnée la vie, l'oeuvre et la pensée du fondateur d'Apple, l'un des plus grands innovateurs et visionnaires de notre époque.

Une biographie passionnante qui révèle combien les détours apparents d'un parcours individuel constituent les étapes décisives dans les destinées humaines. Un vrai roman, celui d'un homme qui n'a cessé de ses dépasser, et de transformer le monde, mais qui était avant tout un homme. Valérie Segond, La Tribune.
Merci à Babelio et à Audiolib qui à travers cette dernière Masse critique m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

J'aime, j'utilise mais ne suis pas accro à la pomme. Pour autant, ce livre était déjà passé entre mes mains sans jamais arriver à la caisse. J'étais curieuse, j'avais envie de comprendre, d'en savoir plus.
J'ai été surprise de découvrir le personnage de Steve Jobs, génie narcissique, poussant son entreprise et ses employés à toujours se dépasser amenant à la création d'objets auxquels nous sommes devenus dépendants. Il a su produire une envie et un besoin qui n'existaient pas avant la création de l'objet. Au-delà du regard visionnaire, j'ai découvert un personnage détestable aussi sévère avec lui-même qu'avec les autres. Il était dans la loi du tout au rien, ne faisant preuve d'aucune empathie. Il fonctionnait selon la règle de « Marche ou Crève », et nous savons comment l'histoire se termine.

Walter Isaacson a accepté d'écrire cette biographie que Jobs ne lira pas, une vaste entreprise! Un énorme travail de recherche, de nombreux entretiens et un style agréable sans laisser paraitre de jugement. Ayant découvert cet ouvrage grâce à Audiolib, la voix de Lemmy Constantine, un peu monocorde au départ devient agréable petit à petit. J'ai profité d'un déplacement pour l'écouter, ce que j'ai fait sans m'arrêter.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Fan d'Apple, j'ai décidé d'approfondir mes connaissances sur son créateur en lisant cette biographie. Mon opinion n'est peut-être donc pas complètement objective.

Il s'agit pour moi d'un livre très complet, regroupant de nombreux aspects de la vie de Jobs, sans chercher à taire les parties les moins louables. Et c'est justement ces parties que j'ai trouvé très intéressantes : on y apprend les échecs à la fois professionnels et privés qui ont rythmé la vie de Mr Apple.

L'auteur nous livre également bon nombre d'anecdotes passionnantes que les fans de la marque apprécieront, notamment l'origine du nom de la société ou encore, l'épisode Pixar.
C'est également un livre bien écrit rendant la lecture fluide et agréable, que je recommande aux fans de la pomme ainsi qu'aux curieux.
Ce livre n'a pas réussi pour ma part à atteindre les avis déjà existants qui sont très satisfaisants.

Bien que l'histoire de la micro informatique est très intéressante (surtout la seconde partie à partir des années 90 où je me sens plus concernée, étant née dans ces années la), j'ai ressenti une lassitude, je trouvais que ce livre avait des longueurs. Celles-ci sont sûrement du au fait que le livre soit une biographie, style qui était une première pour moi, et qui fait que le récit peut être assez descriptif et pas forcément très mouvementé par moments.

De plus, même si le caractère antipathique de Jobs est connu du grand public, le lire et y être confronté pendant 600 pages a développé un sentiment encore plus fort en moi. Maintenant, Jobs est pour moi un être mauvais et infâme avec son entourage. J'en viens à me demander si sa reconnaissance mondiale est méritée car, même s'il reste une personne qui a changé profondément la micro informatique, son comportement vient gâcher tout ce qu'il a pu accomplir. Comme on dit, il ne faut pas dissocier l'homme de l'artiste 😉

Je garde cependant un bon sentiment de ce livre car j'ai beaucoup appris sur le sujet. Je comprends donc beaucoup mieux les différents enjeux qu'il y a pu avoir entre toutes les entreprises opérant dans ce secteur pendant ces années la et encore aujourd'hui. Cependant, je ne comprends pas comment il est possible de donner autant de gloire à un homme, certes prodigieux, mais totalement abject.
Inspirant cet homme!