Citations sur L'Attaque des Titans, tome 3 (17)

La peur est une émotion très contagieuse.
Depuis l’apparition des titans, les êtres humains n’ont jamais remporté une seule victoire. Mais si ce plan réussit, il marquera le début de notre reconquête ! Ce sera le tout premier triomphe du genre humain sur ses adversaires titanesques !)
Si l’humanité vient à disparaître, ce ne sera donc pas parce qu’elle aura été victime des titans ! Mais bien à cause d’absurdes affrontements fratricides !
Passé un stade, la peur cesse d’être un moteur.
On dit qu’avant que le monde ne tombe sous le joug des titans, l’humanité était composée de différents peuples qui n’avaient de cesse de se livrer des guerres à cause de leurs divergences. Apparemment, quelqu’un aurait alors dit qu’il faudrait que surgisse un puissant ennemi commun pour qu’enfin les hommes s’unissent et cessent de se quereller entre eux.
"Es-tu un humain... ou un titan?"
Rico - Ian ! T'es pas sérieux ?!
Ian (hurlant) - Bien sûr que si ! À moins que t'aies mieux ?! Vas-y, qu'est-ce que tu proposes pour vaincre les titans autrement ?! Je t'écoute, Rico ! Qu'est-ce que tu suggères pour nous tirer de ce pétrin ?! Un plan miracle exempt de toute perte humaine... Et qui préserve notre dignité ?! Si t'as ça en réserve n'hésite surtout pas à m'en faire part !
Revenons un instant sur les événements qui se sont déroulés il y a quatre ans ! La tristement célèbre opération de reconquête du mur Maria ! Je suis certain que vous voyez tous ou je veux en venir ! Une opération de reconquête ! Que voila un nom ronflant ! Mais en réalité, l’objectif du gouvernement n’était ni plus ni moins que de se débarrasser d’un tas de bouches qu’il n’était plus ne mesure de nourrir !
Tout le monde l’a accepté tacitement, et c’est parce que ces malheureux ont été expulsés à l’extérieur du mur que nous, nous avons pu continuer à vivre à l’abri dans son enceinte ! Nous sommes tous blâmables, vous, moi et tous nos semblables ! Les habitants du mur Maria étant minoritaires, les dissensions n’ont pas fait surface à ce moment-là ! Mais qu’en est-il aujourd’hui ?! Si le mur rose venait à tomber, ce n’est pas 20% d’entre nous qu’il faudra éliminer ! Le mur Sina n’a ni la place, ni les ressources nécessaires pour accueillir la moitié de la population actuelle !
C’est foutu… Ils font un blocage total… La peur a annihilé leur capacité de jugement.
- Quelle est ta vraie nature? Es-tu un humain ou un titan?
A quoi rime cette question? Pourquoi lis-je de la peur dans leurs yeux? Ils me regardent comme s'ils avaient un monstre en face d'eux.