L'Attaque des Titans tome 7 sur 34
Pika Edition (02/05/2014)
4.37/5   266 notes
Décidé à inspecter de fond en comble la maison de la famille d’Eren, en quête d’indices permettant d’élucider le mystère des Titans, le bataillon d’exploration entreprend une incursion à l’extérieur du Mur. Les troupes se font alors surprendre par un Titan de type féminin particulièrement dangereux, et manifestement doué d’intelligence. Au prix de lourds sacrifices dans ses rangs, le major Erwin parvient à neutraliser le spécimen. Il ne reste plus qu’à identifier l’... >Voir plus
Que lire après L'attaque des Titans, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Alors que tout le monde pensait le titan féminin définitivement hors d'état de nuire, celui-ci parvient à libérer en appelant une horde de titans en renfort pour se libérer et s'échapper… Prouvant ainsi qu'il s'agissait bien d'un titan hybride. Pire, qu'il y a un ou plusieurs traîtres au sein de la cité… La traque d'Eren Jäger continue donc de plus belle !
Rien à redire sur ce tome, la tension est palpable de la première à la dernière page, les scènes d'action sont bien chorégraphiées et on ressent bien les affres d'Eren qui se torture l'esprit en se demandant ce qu'il aurait du faire ou ne pas faire pour sauver la vie de ses nouveaux compagnons d'armes qui se font massacrer les uns après les autres : Auruo Bosard, Gunther Schültz, Erd Gin, et la jolie Petra Ralle amoureuse de Livaï…
Mikasa et Livaï parviennent néanmoins à sauver de justesse Eren qui a été vaincu à plat de couture par son alter ego féminin. L'opération du Bataillon d'exploration et les nombreux sacrifices de ses membres se sont révélés vains… à moins que…

Au fil des tomes, les graphismes s'homogénéisent même si le charadesign reste fluctuant, et les assistants se démènent pour offrir plus de profondeur et de réalisme aux arrières plans. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la grande force du manga, c'est le d'offrir un relationship drama aussi travaillé que celui d'un "The Walking Dead".
L'histoire de l'attaque des titans suit son cours, je n'en dirais pas plus car arrivé à ce stade il y a beaucoup à spolié. On a toujours cette soif de connaître la suite, d'en savoir un peu plus sur la nature des titans. On s'attache un peu plus à certains personnages car l'auteur à l'art de les travaillés, de travaillé leur personnalité, leur histoire.
Je ferai juste une remarque sur le dessin car j'ai comprit enfin ce qui me déranger. L'auteur utilise un crayon fin qui bénéficie aux multiple détail des décors mais pas aux ombres qui sont des choses un peu flou, estompé dans le réel. Cela donne un caractère brouillon au tout. Il y a aussi énormément de trait de vitesse ce qui alourdie parfois les scènes. Mais malgré cela, on a envie de continuer notre lecture car la qualité du dessin est quand même là.

Challenge Bande dessinée 2019
Je me doutais bien que toutes les réponses n'allaient nous être données dans ce tome. La série a déjà 27 tomes et elle est toujours en cours. le mystère se montre plus complexe que l'on pourrait l'imaginer. Peut-être qu'un final le père d'Eren n'est pas mort et qu'il fait parti d'une communauté qui fait des expérimentations. Cela pourrait expliquer comment ces quelques titans peuvent être aussi habiles et rapides. Livaï et son équipe avaient émises des théories à partir du comportement d'Eren. Mais il n'avait pas pris en compte que c'était un bébé titan. Il ne maîtrise pas encore son corps et ses pouvoirs. La preuve en image une dynamique et sanglante scène de combat en fin de tome entre Eren titan et le titan féminin. Avant que cela ne passe à un combat entre le titan féminin et Livaï et Mikasa qui allient rapidité, justesse et réflexion. Grâce à cela, ils ont sauvé Eren. Dommage qu'ils n'ont pas attendu de voir qui allait sortir du corps du titan féminin car de la fumée commençait à émerger. Pas de doute on la reverra dans un prochain tome. Espérons qu'Eren va garder une part de liberté dans les brigades spéciales.
[Chronique sur les huit premiers tomes du manga]

J'ai adoré redécouvrir l'histoire depuis le début, et je n'ai pas vu de grandes différences entre le manga et l'anime. Je pense donc que l'anime est une adaptation assez fidèle de l'histoire d'Isayama (les trois personnages principaux sont peut-être un peu plus profonds dès le début du manga, alors qu'ils ne le deviennent qu'au fur et à mesure que l'anime avance ?).

Le fait d'avoir vu l'anime avant de lire le manga m'a permis de voir certains passages différemment (et de regarder de manière suspicieuse certains personnages). Je pense que si j'avais découvert les deux en même temps ou lu les mangas avant de voir la quasi-totalité de l'anime, j'aurais fait moins attention aux détails lors de ma lecture.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'anime, j'ai entendu assez souvent "tu seras déçue des premiers tomes, les dessins sont franchement moches". J'ai donc ouvert le premier tome avec appréhension, pour au final ne pas être choquée du tout par les premiers dessins du mangaka. Bien sûr, on les voit évoluer au fil des tomes, mais c'est normal, ne dit-on pas "c'est en dessinant qu'on devient forgeron" ? (non, on ne dit pas ça du tout).

L'univers créé par Isayama est très vaste et permet aux lecteur.rice.s de s'interroger sur les titans, le fonctionnement de la société, le monde au-delà des murs… Et même si on n'aime pas lire, on a la possibilité de s'y plonger grâce à l'anime.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Au fur et à mesure de l'avancée de la lecture d'un tome d'une série de 34 livres, il devient de plus en plus difficile d'en faire une critique, l'idée d'être rébarbative et surtout d'en dévoiler trop rend l'exercice compliqué.
Le bataillon d'exploration décide de sortir une nouvelle fois pour en apprendre un peu plus sur la vie d'Eren. Les combattants tombent nez à nez avec un titan de type femelle, qui semble être différente des autres titans, commence une nouvelle aventure pour nos guerriers, qui une fois de plus, vont essuyer de très nombreuses pertes.
J'ai aimé ce tome, pas beaucoup de lecture, mais beaucoup de scènes de combats, j'ai fait attention à être plus attentive aux dessins, car mes fils m'ont confirmé que l'attention portée aux dessins d'un manga est presque aussi importante que la lecture des différents dialogues, et je confirme que cela aide beaucoup à la compréhension.

On ne peut rien reprocher aux décisions qui ont été prises. […] Les interrogations se bousculent en pagaille, tu vois ! Et c’est permanence que nous sommes confrontés comme ça à l’inconnu ! Mais le temps file, et on ne peut pas l’arrêter ! Il arrive donc un moment où il faut faire un choix, sans qu’on ait la certitude que le résultat soient bon ou, au contraire, catastrophique !
Canon d'immobilisation.
Dissimulé à l'intérieur d'une charrette, ce canon a été conçu par le Bataillon d'exploration pour la capture de Titans spécifiques.
Il comporte sept tonneaux qui contiennent chacun sept tubes d'acier permettant de projeter des câbles munis en leurs extrémités d'une pointe de flèche.
Ces filins, d'un alliage spécial, offrent la particularité d'être extensibles, tout en étant extrêmement résistants.
Lors de la mise à feu, les deux pointes de flèches sont éjectées de sorte que l'une s'enfonce dans la chair du Titan visé, et l'autre s'arrime dans un tronc environnant. Une multitude de tirs provenant d'angles différents permettent d'entraver solidement la cible et de la priver entièrement de sa liberté de mouvements.
Les espoirs placés dans ce dispositif sont à la hauteur des montants colossaux, collectés de part et d'autre, qui ont été nécessaires à son élaboration.
C'est pourquoi la réussite de l'opération s'avère cruciale pour l'avenir du Bataillon d'exploration.
Vas-y Petra ! Refais-lui la dentition ! Fous-y les molaires à la place des canines !
Armin : Je n'ai pas un très long vécu derrière moi... Mais s'il y a une chose dont je suis intimement convaincu... C'est que les gens capables de faire évoluer les choses... Sont ceux... Qui n'hésitent pas... À opérer des choix radicaux. Ceux qui pour venir à bout d'un monstre abominable... N'ont pas peur de se montrer encore plus inhumain que lui. On n'accomplit rien de déterminant... Si l'on n'est pas prêt à certains sacrifices.
"L'existence d'Eren nous laisse à penser que les Titans pourraient être contrôlés par des humains. Ainsi, nous pouvons supposer que les Titans qui tentent de détruire le mur sont en fait des humains vivant parmi nous. Notre priorité principale doit être d'identifier ces humains pour préserver nos murs. Et ensuite, si nous parvenons à les capturer, nous serons en mesure d'acquérir l'information que la division recherche désespérément et d'apprendre la vérité sur ce monde." # Armin

Lire un extrait