L'intrigue avance peu à peu, mais après les révélations du dernier tome, ce volume s'attarde surtout sur l'horreur de la guerre et ses méfaits psychologiques. Notons également un véritable progrès au niveau du dessin. C'est bien plus clair et plus dynamique.

Après avoir découvert le fait qu'Eren était à l'intérieur d'un géant, des interrogation se posent quant à savoir s'il à réussi à dompter l'ennemi ? L'armée humaine ne veut pas le croire et décide d'éliminer Eren et ses deux amis. Les situations deviennent compliqué et terriblement réaliste. Honnêtement, je pense que rien ne semble empêcher ce titre de devenir le plus grand classique des années 2010.
Pleins de rebondissements, encore un tome réussi.
Je continue ma découverte de la série L'attaque des titans et je dois bien avouer que j'aime toujours autant.
Dans ce troisième tome, nous découvrons, mais le principal intéressé également, qu'Eren possède un pouvoir, et pas des moindres, puisqu'il peut se transformer en titan, est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Les habitants et ses collègues sont assez mitigés sur le sujet, certains sont tentés de lui faire confiance quand d'autres veulent l'exterminer.
J'ai quelques fois un peu de mal à m'y retrouver quand il n'y a que des dessins sans texte, mais l'histoire est assez claire et limpide, donc je reprends très vite le fil de mon histoire. Mon fils m'a déjà demandé si il me descendait le quatrième tome de sa chambre.
L'attaque des Titans n'a de cesse de surprendre avec ce 3ème tome.
J'ai tellement aimé l'histoire ainsi que l'univers Steampunk de ce blockbuster japonais que je viens tout juste de dévorer sa version animée en un rien de temps. Cette dernière ayant pris énormément d'avance sur la parution du manga. Il faut dire que la qualité du scénario est toujours au rendez-vous, on reste captivé par ce rythme toujours aussi soutenu qui laisse peu de répit à nos héros face à ceux qu'ils doivent combattre.

Le 3ème tome est consacré au secret d'Eren qui a l'incroyable possibilité de pouvoir se transformer en un Titan doté d'une conscience. Jusque ici on nous les avait présentés comme des êtres ne vivant que pour chasser les humains, dotés d'une intelligence peu développée et nous ignorions tout de leur mode de vie en dehors des enceintes de la cité. Peut-il s'avérer être une arme redoutable ou au contraire totalement dévastatrice pouvant se retourner contre les humains ? Cette révélation fait l'effet d'une bombe auprès des habitants et des membres de la garde déjà plongés dans un fort climat de psychose depuis la brèche dans le mur.

C'est d'ailleurs Dot Pixis - l'officier le plus gradé du quartier sud - qui l'explique le mieux en abordant l'histoire de l'Humanité : ce sont bien les humains et non les Titans qui seraient le plus grand danger pour leurs semblables en cas d'intrusion. Déjà faibles de leur réclusion et privés de ressources essentielles à leur survie, ces derniers seraient capables de s'entretuer quitte à oublier l'ennemi qu'ils combattent ensemble depuis des siècles.

Il y a tout de même un gros point noir à noter pour le récit de ce tome car il m'avait vraiment rebuté en visionnant l'anime. Léger risque de spoil que je préfère masquer.

Dommage que le rythme de parution en France soit toujours aussi long car l'histoire promet de se montrer intéressante dans un futur très proche. A suivre.

Un bon tome qui introduit Livaï qui a l'air des plus impressionnant. Je suis un peu déçu que son design ressemble à celui d'Eren.

Armin prend ses responsabilités et est bien mis en avant. La fin du tome confirme que ce n'était pas un coup de chance et que cela sera une réelle force pour la suite. le trio formé avec Mikasa et Eren est équilibré et paraît réaliste.

Revivre le tome 2 dans les yeux d'Eren était un plaisir : autant graphiquement qu'au niveau du texte. La fin du tome remet en avant sa dualité intérieure. le coup de crayon caractéristique d'Isayama prend alors tout son sens. J'aime beaucoup.
[Chronique sur les huit premiers tomes du manga]

J'ai adoré redécouvrir l'histoire depuis le début, et je n'ai pas vu de grandes différences entre le manga et l'anime. Je pense donc que l'anime est une adaptation assez fidèle de l'histoire d'Isayama (les trois personnages principaux sont peut-être un peu plus profonds dès le début du manga, alors qu'ils ne le deviennent qu'au fur et à mesure que l'anime avance ?).

Le fait d'avoir vu l'anime avant de lire le manga m'a permis de voir certains passages différemment (et de regarder de manière suspicieuse certains personnages). Je pense que si j'avais découvert les deux en même temps ou lu les mangas avant de voir la quasi-totalité de l'anime, j'aurais fait moins attention aux détails lors de ma lecture.

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'anime, j'ai entendu assez souvent "tu seras déçue des premiers tomes, les dessins sont franchement moches". J'ai donc ouvert le premier tome avec appréhension, pour au final ne pas être choquée du tout par les premiers dessins du mangaka. Bien sûr, on les voit évoluer au fil des tomes, mais c'est normal, ne dit-on pas "c'est en dessinant qu'on devient forgeron" ? (non, on ne dit pas ça du tout).

L'univers créé par Isayama est très vaste et permet aux lecteur.rice.s de s'interroger sur les titans, le fonctionnement de la société, le monde au-delà des murs… Et même si on n'aime pas lire, on a la possibilité de s'y plonger grâce à l'anime.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Un tome qui apporte de nouvelles révélations qui pourront devenir cruciales pour la suite. Entre action et réflexion ce tome est parfaitement équilibré, l'auteur a su trouver son rythme et ça me plait. Les nouveaux enjeux qui se dessinent sont très intrigants et il me tarde d'avoir la suite maintenant. C'est vraiment une série de qualité !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On découvre un terrible secret sur eren!!!
Du T1 au T4 : Une série qui commence bien et que je vais continuer à regarder ! le rythme, le suspens, l'ambiance particulière (qui au final n'est pas effrayante), les rebondissements successifs rendent cet anime/manga addictif. Excepté pour un personnage principal agaçant (qui heureusement est compensé par un personnage secondaire en or), je peux déjà dire que j'adore cette série !

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..