Un tome 3 bien rempli, avec plein de massacres et un océan de désespérance (donc on n'est pas dans le shonen…).
Nous entrons dans le récit par le récit d'une opération de nettoyable nous introduisant les personnages clés de Livaï et d'Hanzi Zoé qui auront une très grande importance par la suite… blink
Ensuite nous revivons ce qui c'est passé entre la fin du tome 1 et la fin du tome 2 par les yeux d'Eren. Ah ça, on est bien dans l'horreur gore… Les forces armées se demandent d'ailleurs bien si Eren est un être humain ou un espion des titans infiltrés dans leurs rangs, ce qui nous offre une séquence très tendue… dans laquelle l'auteur nous amène un mystère lostien comme un cheveu sur la soupe par le biais d'un flashback assez maladroit…
Flashback encore sur la jeunesse d'Armin, Mikasa et Eren, avant que celui ne teste les limites de ses capacité pour sauver ses amis d'enfance tandis qu'Armin se lance dans une grande tirade pour prouver à leurs camarades la sincérité d'Eren…
C'est alors que le Command Pixis décide de mettre fin à la mutinerie qui gronde un peu partout en présentant Eren comme un arme secrète du gouvernement destiné à gagner la guerre contres les titans. Ses discours sont beaucoup trop travaillés pour être spontanés et la confiance presque aveugle qu'il place en Eren montre qu'il en sait bien plus long que nous sur les mystères du manga… On en reparlera dans XX tomes ! blink
Eren repasse donc en mode titan, pour tomber dans la folie puis la catatonie… Armin tente alors le tout pour le tout pour le sortir du monde intérieur dans lequel il s'est réfugié (je vous avais dit que c'était un Shinji bis !).

Les dessins semi-réalistes sont maladroits et inaboutis, voire carrément brouillons (la palme revenant à un tome 3 mal dessiné comportant un nombre conséquent de cases moches). Ce qui est un peu normal pour la première oeuvre d'un mangaka. Mais ce qui me gêne c'est qu'ils sont inégaux. Certains décors sont réussis, alors que d'autres sont basiques et affreusement répétitifs donnant un aspect artificiel au monde, et un aspect figé aux scènes. Si on sent assez bien les différences d'échelles, un paquet de titans ne ressemblent à rien du tout. Et il faut rester concentré pour bien discerner les personnages dont le charadesign fluctue d'un tome à l'autre voire d'une planche à l'autre. le talent de l'auteur s'exprime très bien dans les scènes d'action, mais le reste du temps le découpage est particulièrement froid. Sans parler des bonus de fin que j'ai trouvé de moyen goût...
Et c'est un peu douteux que le personnage de loin le mieux dessiné de la série présente des airs de Gally (et plus on avance et plus cela se voit !)… Sans doute un gros clin d'oeil à l'univers du "Gunnm" de Yukito Kishiro, où les personnages s'échinaient à quitter l'enfer dystopique de Kuzutetsu pour rejoindre le paradis dystopique de Zalem…
Au fil des tomes, les graphismes s'homogénéisent même si le charadesign reste fluctuant, et les assistants se démènent pour offrir plus de profondeur et de réalisme aux arrières plans. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que la grande force du manga, c'est le d'offrir un relationship drama aussi travaillé que celui d'un "The Walking Dead".

* Cela ne fait flipper personne que la dystopie soit devenu un trope incontournable de la culture populaire mondiale ? « le monde est pourri, noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir »… C'est ça l'horizon des populations du monde entier ? Je voue donc aux gémonies tous les gros cons qui ont relayée la propagande unique mondialisée des courtiers du chaos et des rentiers du néant depuis plus de 30 ans !!!
Eren a finalement survécu et il se retrouve doté d'un stupéfiant pouvoir : il peut se transformer en Titan ! Mais les troupes de combattants ne voient pas d'un bon oeil cet être dont on ne sait s'il est ami ou ennemi. Pour plus de sûreté, ils décident purement et simplement de l'abattre. Au pied du mur, Mikasa et Armin ne savent plus quoi faire pour sauver leur ami et bénéficie in extremis du soutien du Commandant Pixis, très haut responsable des Forces spéciales. Un nouveau plan se met en place : utiliser la force titanesque d'Eren pour colmater la brèche dans le mur de protection. Ce serait la première victoire des humains sur leurs redoutables prédateurs. Mais Eren est-il à même de maîtriser cette puissance nouvelle et encore inconnue ?

Un troisième tome qui débute tranquillement. L'heure n'est pas aux combats mais aux interrogations, après la stupéfiante réapparition d'Eren. le cas du jeune homme mi-humain, mi-titan divise. Parmi les recrues, la rébellion gronde. Certains refusent d'aller vers une mort certaine et remette,t en cause les décisions des dirigeants. Pour le trio de héros, les choses évoluent. Armin confirme son rôle de stratège et trouve même la force de s'impliquer physiquement et d'affronter le danger. Mikasa conserve son rôle d'ange gardien auprès d'Eren et se révèle prête à tout pour le protéger. Ce dernier prend conscience qu'il détient peut-être au fond de sa mémoire la clé du mystère qui entoure les Titans, en même temps qu'il imagine pouvoir, grâce à sa transformation, changer le cours de l'Histoire et enfin trouver le chemin de la victoire.
Mais tout plan, surtout s'il est audacieux, comporte toujours des failles. Utiliser le formidable potentiel d'Eren n'est pas sans risque. le tome s'achève sur une mission qui tourne au drame, une force colossal qui se révèle difficile à maîtriser et un héros qui se perd dans les souvenirs.
Le rythme est donc plus lent mais la tension est maintenue jusqu'au bout et on attend la suite avec impatience.
L'Attaque des Titans s'abat toujours sur l'humanité, ou du moins ce qu'il en reste, et s'accompagne d'un coup de théâtre. Personne n'est en mesure d'expliquer ce qui arrive à Eren, et bon nombre sont d'avis de l'exécuter sur-le-champ sans chercher à le savoir. D'autres, en revanche, voient en lui la meilleure chance de survie de leur espèce.

Mea culpa. Dans ma dernière chronique, je soulevais beaucoup de points obscurs concernant le « destin » d'Eren, notamment le « pourquoi lui ? », qui se justifient en fait par un élément que j'avais occulté : l'injection du Dr Jäger.

Enfin, elle me serait peut-être restée en mémoire si le manga ne nous lançait pas des informations à la pelle via des flashbacks et des rebondissements confus. Une confusion qui perdure, et qui est même pire que jamais dans ce troisième tome.

On commence avec l'apparition de Livaï qui… Eh bien, est juste introduit (en mode surhomme, parce qu'une fois de plus, on a soit des prodiges, soit des tocards), avant qu'on revive les évènements survenus dans les chapitres précédents, cette fois du point de vue d'Eren.

Ensuite, tout s'enchaîne très vite. Des personnages dont je ne me suis pas donné la peine de retenir les noms (sont-ils seulement nommés, d'abord ?) interviennent, et Armin s'impose en tant que stratège avec un plan aussi audacieux que risqué.

Pour (ne pas) changer, je suis partagée entre « Woah, c'est passionnant ! » et « Pfiou, ça part dans tous les sens ». Les scènes d'action sont toujours désastreuses en terme de mise en scène, pourtant l'auteur sait dessiner (certaines illustrations m'ont déroutée par leur beauté et leur puissance), et heureusement, elles n'empêchent pas mon intérêt de grandir à l'égard d'un récit qui gagne en profondeur.

Les différentes réactions des soldats sont réalistes, des plus lucides aux plus désespérés, des jusqu'au-boutistes à ceux qui se contentent de choisir comment mourir, et j'aime l'idée d'une humanité qui, bien qu'au bord de l'extinction, continue de se déchirer plutôt que de faire front commun, au mépris de toutes les prédictions.

J'apprécie plus encore le fait qu'Eren ne soit pas une solution miracle. Il doit pour l'heure convaincre les autres de ce qu'il vaut et de sa non-dangerosité, une non-dangerosité remise en question tant par ses proches que par le lecteur au fil de l'intrigue.

Je ne crois pas avoir jamais eu un avis aussi paradoxal au sujet d'un manga (ou de quelque autre oeuvre que ce soit, d'ailleurs). J'adore découvrir cette histoire, mais c'est un vrai pensum à lire, surtout à présent que je me sens tenue de me montrer deux fois plus attentive pour être sûre de ne pas manquer / oublier des éléments-clés.

Elle vaut assurément le détour, néanmoins je pense qu'elle est peut-être préférable sous sa forme anime. À vous de voir quel support vous tente le plus si vous souhaitez vous y plonger.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Il faut dire que le tome 2 se terminait avec Eren se transformant en titan avait de quoi piquer ma curiosité. Si des humains peuvent se transformer en titan, alors qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? On pourra en savoir plus en lisant au fur et à mesure la série. Cela fait partie des énigmes à résoudre. Tout comme, pourquoi Eren peut-il se transformer en titan. Dans ce tome on découvre que cela a un rapport avec son père, médecin qui a mystérieusement disparu.

Tout le monde sait qu'il peut se changer mais il ne maîtrise pas encore le monstre. Au moment où on a le plus besoin de lui, il tombe dans un souvenir confortable et perd le contrôle. Son boulot c'était juste de bouger un gros caillou pas de faire une sieste. Pendant ce temps-là, les autres se font dévorer. Vous allez en prendre pleins les yeux de boucherie. Je ne sais pas si c'est mieux ou pas que l'histoire soit en noir et blanc. J'ai trouvé cet album plus sombre que les autres. Et en même temps, il est au coeur du récit car enfin, un nouveau départ se fait. Qui est Eren ? et qui est cette étrange Titan qu'il incarne ? Voilà de quoi me pousser à lire le tome 4.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Ce manga ne m'avait jamais attiré jusqu'au soir où je suis tombé accidentellement sur l'animer en zappant au hasard sur m'a télécommandé. J'ai été intriguer par l'histoire et à l'heure actuelle je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou non. Il est captivant, on s'attache très facilement aux personnages mais la violence et l'intrique en elle-même m'ont laissé perplexe. L'atmosphère y est particulier, l'intrigue n'avance pas. J'ai lu d'une traite les trois premiers tomes et à la fin du troisième c'était comme si je n'en avais lu qu'un. J'ai eu l'impression d'en apprendre plus en visionnant un épisode de la série plutôt qu'en lisant c'est trois tomes.

Les fameux titans me font terriblement penser à des zombies de Walking Dead en plus grand. L'envie de manger les humains, leurs points faibles et leurs manques d'intelligence. Ce qui m'a surtout dérangé dans ce manga, c'est le fait que ce qui reste de l'humanité se trouve à l'intérieur de ces trois murs. Je doute que l'ensemble de l'humanité se trouve dans un même lieu. Et pourtant c'est ce qu'ils veulent nous faire croire. Ainsi que le fait que les murs les protègent, d'accord mais comment ont-ils été construit cent ans plus tôt si les titans se faisaient un malin plaisir à les transformer en petit encas. On apprend peu de choses au fil des pages et au vu des critiques lus sur l'animer et le manga en lui-même j'ai bien l'impression que je n'aurais pas la réponse avant le tome quarante s'il vient à sortir un jour.

Pour l'instant c'est une déception et je ne pense pas lire la suite avant un petit moment privilégiant les mangas qui mon intéressé dès le premier tome.

Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Comment dire...

Les deux premiers tomes nous procurent des sensations fortes, il y a vitesse et tranchant, de ce fait les mauvais dessins se distinguent moins, cependant dans ce troisième volume...

Les choses ralentissent, les dessins ne sont vraiment pas toujours réussis ce qui gâche grandement la lecture. Les éléments et ce qui se passe sont trop lents, ce troisième volume met en place les volumes à venir mais fait vraiment "pause" par rapport au rythme effréné que nous avions précédemment.

Il y a aussi un côté très kitsch qui peut ennuyer un peu, du genre le rôle de Armin et le fait qu'il pleurniche sur lui-même et qu'il a des capacités supérieures pour prendre des décisions. Mais heureusement, ce qui fait la force de ce récit : les combats sont toujours intéressants.

La peur fait ressortir des réactions assez pitoyables, on n'est certes pas dans leur situation, on n'a pas la crainte d'être bouffé, mais ces réactions nous fait nous demander ce qu'ils ont vraiment appris lors de leurs années d'entraînement ou si à l'école ils ont étudié leur "Histoire".

Bref, le volume 3 passe plutôt bien dans sa globalité, mais il est beaucoup moins attrayant que les deux premiers et surtout clairement en deçà. On en attend peut-être un peu trop mais on espère quand même que le quatrième volume remontera le tout.

Lien : http://www.onirik.net/L-atta..
Un tome qui ralentit énormément par rapport aux deux premiers, plutôt explosifs. Il est assez épais, en terme de nombre de pages, mais au final il ne se passe pas grand chose.
La construction est très classique, c'est un Shonen pur et dur, avec des archétypes de personnages et pas beaucoup de surprises... je me demande pourquoi il cartonne à ce point !
Autre point noir, les dessins ne sont vraiment pas terribles. Les visages des personnages sont parfois une forme très improbable, et l'ensemble est globalement très moyen.
Eren doit faire face à l'hostilité de ses comparses quand il redevient humain, alors que lui-même ne comprend pas ce qui lui arrive. Pourtant, très vite, il décide d'utiliser ce pouvoir afin de reprendre une partie de la ville perdue. le commandant décide de lui faire confiance, mais les choses ne vont pas se passer comme prévue. La tension est à son comble. Vont-ils réussir ? Qu'est Eren au juste ? Pourra-t-il contrôler son pouvoir ? Que sont les titans ? Beaucoup d'interrogations pour cette série qui accroche très bien l'intérêt du lecteur. le seul bémol que je pourrais donner concerne le dessin, trop "juste".