J'ai attendu longtemps avant d'entamer cette série alors que tout le monde en parlait en plus que bien autour de moi, parce que j'hésitais entre commencer le manga ou la version animée… J'ai finalement opté pour le manga, en me disant que c'était l'histoire de base, donc que c'était bien de commencer par-là. C'est avec une certaine impatience que j'ai entamé le premier tome, me réjouissant d'avance de plonger dans cette série qui semblait assez incontournable…

Je dois dire que j'ai rapidement déchanté... Bon, il est vrai que le graphisme de l'oeuvre n'est pas celui qui me plait le plus, mais j'ai fini par m'y faire. Par contre, l'histoire est loin d'être aussi palpitante que je l'espérais. Si les Titans sont la partie palpitante et passionnante, ils sortent un peu de nulle part dans ces premiers tomes, on n'y comprend pas grand-chose (ce qui en soit n'est pas trop grave pour un début) et en plus ils apparaissent finalement très peu.

Il y a bien des scènes d'action et ces dernières sont vraiment top, mais elles sont encore tellement peu nombreuses… le reste de l'histoire ne tourne qu'autour de la formation des personnages, des mises en place stratégiques, bref, des théories militaires et politiques et de discussions qui sont peu intéressantes à mon goût…

Je sens bien tout le potentiel de l'oeuvre et je ne suis qu'au début, donc je vais poursuivre ma lecture même si pour le moment je la trouve sympathique mais sans plus. L'origine des Titans et du pouvoir d'Eren m'intriguent suffisamment pour me donner envie de continuer ma lecture. Suite au prochain épisode !

En bref, je ne suis pas aussi emballée que prévu, mais j'ai l'espoir que cela change par la suite.
Je me doutais bien que sous cette histoire de titan, il y avait une histoire d'homme et de pouvoir. Un élément du précédent tome nous l'avait indiqué en plus de cette clé qui permettrait d'avoir toutes les réponses. Il va falloir encore de nombreux tomes pour savoir le secret qui se cache dans le sous-sol de l'ancienne maison d'Eren. En attente, nous avons un nouvel os à ronger avec ce géant qui a de la suite dans les idées. Un autre géant intelligent qui veut la mort des humains de cette enceinte. Qu'elles peuvent être les raisons de cela ?  Ce qui veut dire qu'il y a des humains qui vivent en dehors des murs. Voilà beaucoup de questions qui viennent pointer leur nez. Et quelque chose me dit que le tome suivant va nous laisser dans un certain vague afin de nous inciter à lire la suite. de toute façon je vais poursuivre la découverte de la série. J'espère qu'à un moment je connaîtrais la vérité, si terrible soit elle.
Je continue mes emprunt de ce Manga en médiathèque. J'avais été assez déçu du précédent tome qui était construit essentiellement sur des flash-back. Avec celui-ci les défauts du quatrième son gommer et l'histoire en devient tout de suite bien plus intéressante.

On avance enfin dans l'histoire. Dans ce tome nous découvrons enfin la brigades d'exploration qui vont décider de prendre Eren sous leurs responsabilités. En intervention à l'extérieur, nous sommes donc plongé entre période de combat acharner et moment de calme avec l'arrivée de plusieurs nouveaux personnages qui apportent tous un plus à l'histoire.

Côté graphisme, toujours rien de folichon. C'est assez fouillis, certaines planches vont être détaillées et travailler d'autre sont bien trop brouillonne à mon gout. Et dans un Manga le dessin peut me sortir de la lecture si, il est mal exploité, ce qui est le cas avec cette saga.

Ce n'est donc toujours pas parfait, mais ce tome remonte tout de même le niveau des précédents. Je poursuivrais surement la lecture dans les mois qui arrivent si ma médiathèque continue de les proposer en prêt.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..