AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 102 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Makoto tient un petit commerce de légumes avec sa mère et il a comme particularité de résoudre les petites embrouilles de son quartier. Aidé par les petits gangsters du coin, il aide sans compensation, juste pour le sentiment du devoir accompli. On le suit donc se prendre d'amitié d'un enfant étrange, prendre cause pour un homme d'affaire qui a crée une nouvelle monnaie pour lié les gens aux autres, soutenir une petite fille et sa mère harcelé par des petites frappes, etc...
C'est un roman qui m'a beaucoup amusé car il est très humoristique et teinté de bons sentiments, sans être mièvre. Les petits histoires policières sont de contenus variés mettant en scène les difficultés et les tracas d'une vie de quartier. le narrateur est très sympathique par son autodérision et sa volonté sans faille d'aider son prochain. Les personnages secondaires qui aide Makoto sont hauts en couleurs et renforcent cette sensation de bonne humeur qui se dégagent de ce roman. On découvre aussi la vie quotidienne d'un petit quartier authentique avec ses kombinis, ses cafés et ses petites échoppes.
Si vous souhaites lire un livre positif, drôle et sans prétention, vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          50
Le quartier d'Ikebukuro, à Tokyo, est le véritable héros de ce roman policier, ou plutôt de ces trois longues nouvelles, mettant en scène Makoto, marchand de légume doté d'un certain talent pour résoudre les énigmes, qui vole à l'aide des personnages curieux qu'il rencontre, avec la plus parfaite honnêteté, mais sans craindre de faire appel à ses amis yakuza. Au delà de ces intrigues, on rencontre une galerie de personnages hétéroclites et attachants:le jeune ambitieux, qui met en place une nouvelle monnaie pour le quartier, l'ancienne actrice qui s'est rangée en épousant un gangster, la fillette délaissée d'une prostituée, un groupe de personnes âgées décidés à bouter hors du quartier ceux qui exploitent (de trop) les femmes... Une vision attachante du Japon d'aujourd'hui, entre valeurs traditionnelles et société moderne.

Commenter  J’apprécie          40
Makoto a 20 ans. Il vit à Ikebukuro, quartier très commerçant de Tokyo qui, le soir venu, se laisse envahir par une foule bigarrée venue chercher quelques émotions fortes dans les nombreux bars à hôtesses et autres love hotels. Très connu dans le quartier, Makoto tient un étal de fruits avec sa mère. Il est également chroniqueur dans un magazine de mode, mais c'est surtout un « démêleur d'embrouilles ». Régulièrement, les habitants d'Ikebukuro l'engagent pour régler des problèmes aussi variés que complexes.


Ce recueil contient quatre histoires distinctes. Dans la première, Makoto doit faire face à l'enlèvement d'un enfant par son demi-frère. Dans la seconde, il aide une prostituée menacée par des yakusas. Au cours de la troisième, il cherche à démasquer un réseau de faux monnayeurs tandis que dans la quatrième, il traque des agresseurs de SDF.

Aimant son quartier et ses habitants, le jeune homme est une sorte de bon samaritain qui, grâce à ses relations avec les gangs des rues, parvient à trouver les appuis nécessaires pour résoudre les embrouilles auxquelles il doit faire face. Très lucide sur la situation actuelle du Japon et la décrépitude de la capitale, il sait que ses bonnes actions ne sont que d'insignifiantes gouttes d'eau dans un océan de violence et de corruption.

Modeste, il a très peu d'amour propre. Lorsqu'il choisit d'aider les SDF, c'est parce qu'il a conscience que la précarité de sa propre situation peut à tout moment le pousser à la rue. Parfois optimiste, souvent désenchanté, Makoto est un jeune adulte attachant. Loin des univers sombres et crépusculaires de Murakami Ryu, les histoires imaginées par Ira Ishida gardent toujours une note positive.

On lit cette série comme on regarde un très bon feuilleton à la télé, chaque épisode apportant un peu plus d'épaisseur à l'ensemble.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Ikebukuro West Gate Park est une série à succès au Japon. le premier tome a été primé, adapté en drama (série TV) et même en manga (sorti en France chez Asuka).
La version française est éditée par Piquier ce qui garantit un livre de bonne facture et surtout, avec une traduction de grande qualité. Un seul bémol, le prix, surtout pour le troisième tome, disponible qu'en grand format et dont la pagination est faible.

Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Quatre nouvelles aventures pour notre solutionneur d'embrouilles et toujours autant de réalisme et de naturel ... le Japon en prend un coup mais c'est bien aussi de voir que tout n'est pas rose au pays du soleil levant et que eux aussi, subissent l crise.

Challenge ABC 2015-2016 : lettre I
Commenter  J’apprécie          10
Dans le tome II de Ikebukuro West Gate Park, on retrouve Makoto, vendeur de fruits dans le quartier d'Ikebukuro. Enfin plutôt, il ne sait pas quoi faire de ces journées et il aide sa mère dans son magasin. Mais il passe le plus clair de son temps à traîner dans le parc d'Ikebukuro Ouest. Dans la première nouvelle, il y fait connaissance d'un gamin un peu spécial, à la fois surdoué et autiste auquel il s'attache rapidement. Seulement quand le môme disparaît, les gorilles d'un "homme des affaires", un yakuz, se pointent et lui mettent ça sur le dos. Il n'a pas d'autre choix que d'essayer de retrouver le gamin.

Dans ce tome, il y a aussi trois autres nouvelles : "Fille à emporter 1ière rue Ouest", "Un dieu vert pomme" et "Casseur d'os". La première parle d'une mère hôtesse d'accueil et de sa fille qui a des problèmes avec les yakuzas, la deuxième d'une association de quartier qui décide d'émettre sa propre monnaie et la quatrième ma préférée, d'un groupe de rock à la mode et de SDF qui se font tabasser.

Dans les quatre, on replonge au coeur de ce quartier et des spécificités de la société japonaise. On découvre notamment comment sont traités les SDF (qui sont encore moins bien lotis que chez nous). La plus terrible mais aussi la mieux ficelée est la quatrième nouvelle. Encore une fois, j'ai vraiment beaucoup aimé ces nouvelles et l'ambiance qui s'en dégage. Elles ont cependant un peu moins de force que celle du premier tome hormis la dernière. Je vais certainement bouquiner le tome 3, s'il sort un jour en version poche. Bonne lecture !

A savoir aussi, ils ont tiré de la série de nouvelles, un manga et un drama. J'ai regardé le drama (série en japonais) et si les histoires sont reprises c'est néanmoins ultra-édulcoré. Exit les scènes à caractère sexuel, ou trop violentes, exit les aspects les plus sordides du livre... On retrouve donc un Makoto un peu fade et qui plus est légèrement benêt. Dommage!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
890 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}