AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203122987
478 pages
Casterman (02/05/2018)
3.41/5   29 notes
Résumé :
→ Inventer la recette des cupcakes parfum oursons gélatine
→ Fréquenter un garçon qui chante dans le groupe Muffin Wars
→ Réaliser une expo sauvage dans la cafétéria du lycée
→ Fouiller sans hésiter une benne à ordures (avec les gants et pour la bonne cause)
→ Avoir envie d’embrasser le chanteur du groupe Muffin Wars
→ Accrocher partout des affichettes « Camie est passée par là »
→ E... >Voir plus
Que lire après Juniper Lemon ou la stratégie du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,41

sur 29 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur est un livre qui malgré son histoire est très positif. Ca a été pour une lecture doudou.

Dans ce roman, on suit la reconstruction de Juniper après le décès de sa soeur l'été dernier. Malgré de nombreuses coquilles ça a été une très bonne lecture qui se lit très vite et très facilement.

Les personnages secondaires qui entourent Juniper lors de cette douloureuse étape sont tous très attachants : Kody, Brand, Nate, Angela et l'Eponge.

Dans ce livre, on retrace les différents étapes du deuils de façon complètement aléatoires et cela montre les différentes façons de traverser ce genre de période. Par la mère, qui garde le silence et refuse de se souvenir d'un décès. Par le père, qui essaie d'aider au mieux sa femme et sa fille, sans pour autant parler de sa souffrance. Et par Juniper, qui essaie tant bien que mal de s'accrocher à sa soeur (lettre d'un amoureux anonyme).

En bref, Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur est un livre qui mérite d'être lu et qui est très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie lecture que ce roman pour adolescents racontant l'histoire de Juniper Lemon qui trouvera peu à peu la force de se reconstruire après le décès de sa soeur bien aimée Camille.
Le thème est assez classique et pas mal de livres "Young adult" ont abordé le sujet mais celui-ci m'a plu par son ton original et ses petits détails bien trouvés qui instaurent une atmosphère légère et douce amère. On s'attache vite à la jeune Juniper Lemon (Genièvre Citron en français... un peu dur à porter au quotidien), son obsession des fiches mettant noir sur blanc les petits bonheurs et malheurs de ses journées, ses drôles d'idées qui lui attirent plein d'ennuis, sa famille loufoque et dévastée par la perte, sa soeur Cam, parfaite, trop sans doute pour ne pas écraser sa jeune soeur, et partie trop vite après une dispute que Juniper se reprochera toujours.
Les personnages sont originaux et bien rendus, ils ont du caractère et on se prend nous aussi à avoir envie d'entrer dans la drôle de bande d'ados pas comme les autres qui se rassemblent peu à peu autour de Juniper ou à regretter de n'avoir pas connu la belle et talentueuse Camille.
C'est une lecture agréable qui prend un peu de temps à se mettre en place mais trouve ensuite son rythme et nous tient en haleine jusqu'au bout... et au petit pincement au coeur qu'on éprouve à la dernière page à l'idée de quitter cet univers auquel on s'est attaché.
Commenter  J’apprécie          50
Juniper Lemon a perdu sa soeur, Camie. Comment ? On ne le sait pas trop. Quelles étaient leurs relations ? On ne le sait pas trop.
Tout ce que l'on sait c'est que l'absence de Camie a laissé un grand vide. Tout l'univers de Juniper a volé en éclat et avec ses parents, c'est assez compliqué. Ils vivent les uns à côté des autres, enfermés chacun dans leur chagrin.
Depuis le décès de sa soeur, Juniper a mis au point un système de fiches qu'elle classe scrupuleusement et où elle inscrit chaque jour ce qui lui est arrivé de positif et de négatif.
Cela l'aide à ne pas perdre pied.

Au lycée, Juniper rencontre aussi de nombreuses difficultés. Tout lui rappelle sa soeur. Elle sent bien que plus personne ne la regarde de la même façon qu'avant.
Et puis, elle est très peinée face au comportement de Lauren, sa meilleure amie, qui n'ose plus lui adresser la parole et agit bizarrement depuis le décès de Camie.

Par hasard, Juniper trouve une lettre écrite par sa soeur avant sa mort, un drôle de message qui s'adresse à un « Toi » que Juniper n'arrive pas à identifier, dont elle n'avait pas connaissance.
Juniper va vouloir découvrir qui était cette personne chère à Camie.

En plus de cet événement qui la chamboule (en plus de la mort de sa soeur), Juniper va égarer l'une de ses fiches. Elle va absolument vouloir remettre la main dessus, quitte à fouiller les poubelles du lycée…
C'est lors de ses recherches au fin fond des bennes à ordures que Juniper va également tomber sur une lettre inquiétante rédigée par une camarade de classe en souffrance, Kody, dont elle va se rapprocher.

Bien entendu, il y a aussi des garçons dans cette histoire : Nate, le nouveau et Brand, l'étrange Brand…

Pour tout dire, je ne suis pas allée au bout de cette lecture. J'ai très vite senti que quelque chose n'allait pas.
Un problème de traduction ? D'écriture ? Assez vite, j'ai trouvé le style, la narration brouillonne et embrouillée.

Il me fallait relire certains passages parce que je n'avais pas trop saisi ce que l'autrice voulait dire ou qui faisait quoi.

Et clairement, même s'il faut du mystère pour créer le suspense, il y en a trop pour qu'on arrive à accrocher à l'histoire de Juniper et celle apparemment dramatique de sa soeur Camie.
Tout un tas d'éléments sont farfelus (mais ici pas dans le bon sens du terme) comme par exemple la perte de cette fiche qu'elle cherche en vain dans les poubelles.
Et puis, entre la recherche du mystérieux inconnu de la lettre de Camie, la recherche de cette fameuse fiche, l'intrigue liée à Kody, le mystère autour du drame qui a touché la famille Lemon, on s'y perd.

Rajoutons à cela le fait que les personnages ne m'ont pas plus séduite que ça... Lauren, cette meilleure amie qui ne lui parle plus, Kody, l'adolescente harcelée, Nate, le nouveau beau gosse qui drague instantanément notre héroïne, Brand, le faux rebelle mystérieux… et Juniper même ne m'a pas semblée crédible ni même attachante.

Alors, oui, je ne suis pas allée au bout. Je suis passée à côté.
Non, ce n'est pas bien de donner son avis quand on n'a pas fini un livre.
Je me suis laissée le droit d'arrêter ma lecture (heureusement) mais je n'exclus pas de la reprendre à un autre moment plus propice ou si quelqu'un me donne les bons arguments pour tenter à nouveau l'expérience.
Lien : http://www.hashtagceline.com..
Commenter  J’apprécie          10
Une impression de déjà lu, le thème du deuil chez mes adolescents revient finalement assez fréquemment ces dernières années dans la littérature grand ado.

L'histoire est un peu fouillis, peu crédible ainsi par certains aspects (découvertes dans les poubelles ; le mystérieux amoureux de la soeur décédée qui reste inaccessible, etc.). Et certains personnages très stéréotypés, en particulier le "vilain garçon" Brand. de même que l'histoire sentimentale entre lui et l'héroïne...
Commenter  J’apprécie          60
Juniper Lemon essaye de faire face au décès de sa soeur en continuant de collecter sur des fiches les moments positifs (et négatifs) du quotidien.

Lorsqu'elle trouve par hasard un mot de rupture, elle décide de retrouver son destinataire. Commence pour elle une véritable enquête qui va l'entraîner dans des aventures inattendues et lui montrer une face cachée de sa soeur.

C'est aussi l'occasion pour elle de croiser la route d'autres personnes qui vont l'aider à briser son enfermement...

Un roman qui tient le lecteur par la question de l'identité de "Mon Toi", mais aussi par le jeu qui s'engage entre les différents protagonistes, chacun ayant ses propres secrets.

A la trame policière et à l'éventail des préoccupations de chacun se superpose progressivement une réflexion plus philosophique sur la vie et ses bonheurs, avec au final une chute ouverte et positive.

Un bon moment de lecture !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'échec est une bonne chose : c'est même la seule manière d'apprendre.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la merveille qui maintient les étoiles éparses.
Je garde ton cœur. (Je l'ai dans mon cœur.)
Commenter  J’apprécie          00
Camie est passer par là
Commenter  J’apprécie          20

Video de Julie Israel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Israel
Julie Israel Shares 5 Things to Know About JUNIPER LEMON'S HAPPINESS INDEX
autres livres classés : monde réelVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}