AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 75 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir lu Les chefs d'oeuvre de Junji Ito, tome 1 et tome 2, j'ai eu la chance de tomber à la médiathèque sur ce recueil d'Histoires Courtes par le maitre de l'horreur, Junji Ito.

J'ai plutôt bien aimé ce recueil, je trouve le mangaka toujours aussi doué pour dessiner l'horreur, la folie qui guette les personnages, et certaines scènes sont réellement effrayantes, parfois écoeurantes ; ses histoires nous laissent rarement indifférents.

Les nouvelles présentées sont assez courtes, parfois un peu trop, j'ai toujours du mal avec les formats trop courts, et je suis passé à côté de plusieurs nouvelles.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé Des millions de solitaires et la chaise humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n''était pas mon recueil préféré mais je suis super contente d'avoir pu lire la réécriture et adaptation des deux nouvelles de Ranpo Edogawa : La chaise humaine (ma nouvelle préf de l'auteur en plus) et L'amour inhumain ( nouvelle que je n'avais pas encore lu)
+ une nouvelle Robert Hichens ( que j'ai pu lire dans un Hitchcock Présent dernièrement) et pour cette dernière j'ai trouvé la version de Ito mieux que l'originale !

Si vous avez GYO des éditions Delcourt/Tonkam, vous aurez un doublon concernant les deux histoires se trouvant à la fin.

Ayant une majorité des histoires de Junji Ito chez chez les éditions Mangestu j'ai été un peu déçue de pas avoir des notes de Junji Ito, qui nous expliquait l'origine de ses histoires, je trouvais ça hyper intéressant, là avec cette édition ce n'était pas le cas.


Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          20
Histoires Courtes est un recueil de 10 nouvelles signées par l'un des maîtres du manga horrifique, Junji Ito. Très inspiré par l'univers cauchemardesque de Lovecraft, Junji Ito livre à ses lecteurs des récits décalés et dérangeants, qui mettent en scène des personnages ordinaires dans une lente descente vers la folie. Ses thèmes de prédilection sont l'obsession, la paranoïa, la peur d'être observé, les déformations corporelles, etc.

J'ai découvert le mangaka avec Uzumaki, La Spirale, quand j'étais ado. Uzumaki raconte l'histoire d'une ville qui sombre dans la folie après que ses habitants deviennent obsédés par les spirales. J'en garde un très bon souvenir, et j'ai donc été ravie d'être sélectionnée pour vous donner mon avis sur Histoires courtes.

D'abord, je tiens à souligner que l'objet est beau et soigné : couverture rigide cartonnée, plusieurs pages en couleurs, illustrations bonus, format un peu plus grand que les mangas habituels, etc. C'est un bel objet de collection. Ensuite, en ce qui concerne le contenu du livre : comme toujours dans un recueil de nouvelles, c'est assez inégal. J'ai adoré certaines nouvelles comme La lécheuse ou L'amour inhumain, mais d'autres m'ont déplu (Le professeur Kirida possédé) Je vous mets mon avis détaillé sur chaque nouvelle :

Des millions de solitaires - Deux corps cousus l'un à l'autre sont retrouvés dans un fleuve : c'est le début d'une affaire surnaturelle qui prendra de plus en plus d'ampleur. J'ai aimé cette première histoire, mais j'ai trouvé que le format court ne rendait pas hommage à son potentiel : le malaise n'a pas le temps de s'installer suffisamment et surtout, la fin se termine trop abruptement. Par contre, j'ai bien aimé l'idée et la réalisation.

La chaise humaine - L'histoire d'une romancière qui est persuadée que son fauteuil abrite quelqu'un. Je n'ai pas trop accroché à cette histoire. Elle est dérangeante, mais encore une fois, je trouve que le format court ne permet pas d'approfondir le concept. En outre, j'ai été peu réceptive à l'histoire : je n'ai pas ressenti grand-chose en la lisant.

La vénus invisible - La présidente d'un club dédié aux OVNIS devient invisible quand les membres du club s'approchent trop d'elle. J'ai apprécié cette histoire qui, malgré son format court, réussit à installer à la fois du mystère et un retournement de situation. Elle est assez peu horrifique à mon goût, mais elle évoque quand même bien le thème de l'obsession et de ses conséquences désastreuses, un des thèmes de prédilection du mangaka.

La lécheuse - Des personnes sont agressées par une femme qui les lèche en pleine rue et meurent peu de temps après. J'ai adoré cette histoire et j'ai retrouvé ce que j'aime chez ce mangaka : un concept absurde et un personnage à la fois grotesque, mais effrayant, pour une histoire glauque et malaisante qui monte crescendo. Ça m'a fait penser aux chapitres d'Uzumaki.

Un amour inhumain - Après leur mariage, une femme espionne son mari pour découvrir ce que cache son comportement inhabituel. J'ai également adoré cette histoire. Comme l'héroïne, on se demande quel secret cache l'époux. La nouvelle n'est pas vraiment horrifique, mais elle a un petit côté dérangeant. Et elle est un peu triste aussi. La conclusion m'a fait de la peine, mais je n'en dis pas plus. En peu de pages, on réussit à être impliqué dans l'histoire et à être attaché aux deux personnages. Une réussite.

Le professeur Kirida possédé - Une jeune femme découvre le journal d'une de ses ancêtres qui raconte des évènements ayant impliqué un professeur romancier célébré. Je n'ai pas aimé cette nouvelle : elle n'est pas spécialement horrifique ni dérangeante, et les personnages ne sont vraiment pas intéressants à suivre. de plus, je n'ai pas vraiment compris la chute.

Le mystère de la faille d'Amigara - Après un séisme, des cavités de forme humaine apparaissent dans une montagne et plusieurs personnes se rendent sur place pour les voir. J'ai beaucoup apprécié cette histoire : comme dans La lécheuse, on retrouve un concept étrange et dérangeant, à la limite du grotesque par moment, et des personnages qui souffrent d'une obsession morbide... jusqu'au dénouement final, très malaisant !

La triste histoire d'un père de famille - Une famille fête son emménagement dans une nouvelle maison, jusqu'à ce que le père appelle à l'aide. 4 pages en couleurs pour raconter cette mini-histoire. Personnellement, je n'y ai trouvé aucun intérêt.

L'enfant posthume. Un nouveau-né est retrouvé dans la tombe d'une femme décédée quelques mois plus tôt. Cette histoire conclut le recueil et je l'ai vraiment beaucoup appréciée ! Elle est dérangeante et intrigante, et devient de plus en plus glauque à mesure qu'elle avance... jusqu'au dénouement sordide ! Je ne m'attendais pas à cette chute.

La dixième nouvelle est un peu à part, il s'agit d'un récit autobiographique où l'auteur rend hommage à un autre mangaka qui l'a beaucoup influencé quand il était enfant.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce recueil : j'ai eu un coup de coeur pour 2 récits et j'ai beaucoup aimé 4 nouvelles. Une des histoires m'a peu intéressée, et les deux dernières m'ont déplu. En tous cas, c'était un vrai plaisir de redécouvrir le travail de Junji Ito et ça m'a donné envie de lire d'autres mangas de l'auteur. Merci à Babelio et à Delcourt Tonkam pour cet envoi durant Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
Auteur incontournable à lire durant cette période de l'année, Junji Ito ne cesse de me fasciner pour ses oeuvres atypiques qui sortent des sentiers battus. Histoires courtes ne déroge pas à la règle avec sa jaquette juste captivante. Acheté pour le CDI de mon établissement, j'ai foncé sur ce manga les yeux fermés.

Ce que j'aime particulièrement chez ce mangaka, c'est son imagination débordante. Les nouvelles qu'il écrit sont aussi dingues les unes que les autres. Mais où est-ce qu'il va chercher tout ça ? Où peut-il bien puiser son inspiration ? Parce que les histoires qui défilent, sont magnifiquement horribles. L'horreur se présente sous plusieurs formes. J'ai adoré suivre ces troublants récits qui donnent la chair de poule. C'est vraiment un manga pour frissonner de peur et de plaisir ! Lecteurs, vous êtes avertis. Régalez vous de ces nouvelles horrifiques ! J'ai particulièrement aimé dans ce volet La chaise humaine et le mystère de la faille d'Amigara. L'auteur nous laisse à chaque fois sur une note délicieusement sadique. Les chutes laissent sans voix et donnent envie de poursuivre la lecture pour se diriger encore plus vers les entrailles de l'enfer. En effet, plus on avance, plus Junji Ito envoie du lourd ! Nous assistons à un véritable spectacle de l'horreur.

Les planches, absolument grandioses, attrapent et captivent le regard jusqu'à la dernière page. Impossible de lâcher le bouquin tant nous restons captivés par ces dessins monstrueusement magnifiques. Parsemés de détails, le graphisme si caractéristique de l'auteur n'a de cesse de nous fasciner tant le niveau d'horreur monte en crescendo. En tant que lecteur, nous ne pouvons s'empêcher de se demander jusqu'à où Junji Ito peut exceller dans son talent d'artiste. Franchement, je le dis : je suis amoureuse de son processus artistique qui est désormais une valeur pour moi. Dans ce titre là notamment, nous avons des pages en couleurs qui renforcent davantage l'immersion. Un pur délice macabre pour les yeux !

C'est pourquoi Histoires courtes a été une très bonne lecture durant cette période de la Toussaint. Les histoires se lisant très vite, je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, ni une pépite. Je ne pense pas qu'elles me resteront longtemps en mémoire. Cependant, l'instant de lecture a été à la hauteur de mes attentes. Pour les fans du genre et du mangaka, je recommande donc vivement ce titre qui est dans la continuité de son ingéniosité.
Commenter  J’apprécie          10
Dérangeantes, malaisantes, terrifiantes, …les adjectifs qui s'appliquent aux histoires courtes présentes dans ce recueil.





Qu'il s'agissent de gens retrouvés nus et cousus entre eux par un désaxé qui terrorise la population, d'un foetus sorti du corps d'une morte, d'une jeune femme amatrice d'ovnis qui disparaît mystérieusement aux yeux de ses amoureux, voire de l'admiration de l'auteur pour un mangaka célèbre, les scénarios des nouvelles de Itto sont tout aussi perturbants (tiens encore un adjectif) que leur desins, qui, sans crier gare, tombent dans l'horreur torve au détour d'une page.



On retrouve également deux adaptations de textes d'Edogawa Ranpo, l'un des maîtres de l'Ero-guro auquel d'autres mangakas se sont déjà frottés (dont certains croisés chez nous) sur lesquels Itto est clairement à son aise.





Panorama assez parlant du talent et de l'oeuvre de l'auteur japonais, ces nouvelles dessinées, si un brin inégales (mais c'est souvent le cas dans ce genre d'anthologie) sont une excellente entrée en matière vers le reste de l'oeuvre d'Itto disponible en VF, dont une grande partie chez Delcourt d'ailleurs.





Cerises sur le gâteau, l'édition proposée ici contient pas mal de pages en couleur et des illustrations originales, le tout sous format cartonné (dans le style des recueils luxe de Tezuka) et pourra -entre autre- faire un fort joli cadeau d'ici un gros mois au pied du sapin pour tout amateur de mangas adultes et/ou d'horreur gore et graphique.
http://bobd.over-blog.com/2022/11/frissons-au-long.courts/histoires-courtes-vs.lo-spettro.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Quel a été mon bonheur de découvrir que je pourrai chroniquer Histoires Courtes pour la Masse Critique de décembre. Merci donc à Babélio et à Delcourt pour ce beau cadeau de Noël.

Ouvrage plus court que les autres volumes, il n'en est pas moins intense. Des nouvelles façon Edgar Poe avec le trait du génie fou du manga d'horreur.
Ces Histoires courtes dérangent, inquiètent, rendent mal à l'aise. Ce qui me plait c'est l'équilibre ténu entre le réel et le basculement subtil dans le fantastique. On part d'une situation normale, pour arriver à une histoire complètement horrifique sans s'en rendre compte. Ito dépeint dans ces petites historiettes, les vicissitudes de la vie, les travers de l'homme, les petits vices malsains qui font sombrer dans la folie.

Bref. Convaincue, encore une fois, par cet opus de Junji Ito.
On ne peut cependant pas s'empêcher après cette lecture, de regarder derrière soi au détour d'une ruelle, pour vérifier qu'on ne va pas se faire capturer pas des extraterrestres ou bien se faire lécher le visage pas une folle.
Restez sur vos gardes !
Commenter  J’apprécie          10
Direction Delcourt Tonkam qui nous offre un recueil de Junji Ito, que je ne présente plus ! Ici il s'agit d'Histoires Courtes qui, comme son nom l'indique, contient des histoires courtes.

"Ce volume unique grand format rassemble les nouvelles créées par le maître Junji Ito pour l'éditeur japonais Shogakukan, dont certaines sont inédites. La publication est accompagnée de pages en couleur dont des illustrations inédites et également un épisode spécialement créé pour l'occasion. En bonus, la célèbre histoire autobiographique qu'Ito a dédiée au maître Kazuo Umezu (L'École emportée)."

Voilà la petite présentation de l'éditeur. C'est d'ailleurs un bel objet, la couverture est cartonnée et des dessins se trouvent dessus. La jaquette est belle et colle parfaitement avec l'ambiance, elle est d'ailleurs illustrées recto / verso. On y trouve également des illustrations en couleur et certaines histoires débutent avec des pages couleurs. Plutôt classe.

Côté contenu, il y a dix histoires à dévorer ! Alors bien sûr, il faut aimer le style et aimer se faire peur ! Certaines histoires sont vraiment angoissantes. C'est assez dingue l'ambiance que le mangaka arrive à créer juste avec des images et des mots ! C'est flippant, c'est angoissant, ça surprend, ça dérange… Junji Ito explore tellement l'horreur sous toutes ses formes. Les histoires ont beau être courtes, autant vous dire qu'elles sont intenses ! Si vous êtes fan, foncer et si vous aimez l'horreur et que vous souhaitez découvrir ce mangaka, c'est l'objet parfait !
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil de nouvelles délicieusement dérangeantes qui alternent entre glauque et horreur. J'ai tout particulièrement aimé la nouvelle « Le mystère de la faille Amigara » où de mystérieuses silhouettes humaines apparaissent sur le flanc d'un montagne suite à un séisme ainsi que « La chaise humaine » dont le nom est suffisamment explicite pour que je n'ai pas a résumé l'histoire.

En bref, je vous recommande chaudement ce recueil si vous aimé être dérangé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Junji ITO - Titres à compléter

Dans la petite ville de Kurouzu, une lycéenne tout à fait normale voit les habitant soudains obsédés par les objets en forme de spirale. Cette oeuvre maîtresse de ITO s'intitule :

Tourbillon
Spirale
Escargot

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Junji ItoCréer un quiz sur ce livre

{* *}