Premier Junji Ito pour moi et probablement pas le dernier. C'est suffoquant et parfois malaisant mais aussi diablement intelligent et d'une justesse psychologique incroyable. Quand on voit la vie de Yozo et les évènements qui se déroulent, on ne peut que comprendre son repli intérieur, ce besoin de se créer un personnage et sa chute dans la dépression. Un premier tome puissant et accrocheur.
La déchéance d'un homme est une adaptation d'un roman japonais écrit par un auteur japonais et repris par Junji Ito. Junji Ito est un mangaka reconnu pour ses mangas horrifiques souvent cité comme le Stephen King du manga. Ici nous suivons Ôba incapable de s'acclimater au comportement des gens, à leur émotion, se sentant toujours à part, indifférent à la course du monde. Il décide donc pour ne pas se faire démasqué dans sa noirceur de devenir le bouffon de tout le monde. Faire rire pour oublier le poids indécent de la vie. Faire rire pour ne pas qu'on le démasque. Nous le suivons donc de la petite enfance à l'âge adulte dans ce premier tome, sa vie parsemé de drame en tout genre, le confortant malgré lui dans le fait qu'il n'est peut-être pas fait pour vivre.
C'est un manga lourd dans le sens où très jeune notre personnage subit des abus qui sont impunis, les fantômes de son passé le harcèle constamment et le poids de la culpabilité et des regrets l'écrase sans cesse.

Je ne saurais dire de plus de ce manga atypique et complètement dérangeant par moments par les dessins et les situations qui nous laissent un étrange goût d'absurde dans la bouche.
⚠ Pour un public averti, contient des scènes violentes ⚠

Un titre qui m'a intrigué, mais j'ignorais à quoi m'attendre. Pourtant, dès que je l'ai ouvert, j'ai été fascinée par les premières pages !

Yôzô Ôba souffre du regard qu'on porte sur lui. Ils n'aiment pas les gens, il ne supporte pas les hommes, comme il le dit si bien, ils sont plus effrayants que les esprits. de ce fait, il a trouvé une solution pour essayer de s'adapter, il fait en sorte d'être le clown de service.

Il passe son temps à faire semblant d'être un idiot. Il veut qu'on rie de lui, c'est une manière de combler le vide qu'il ressent au fond de son être. Pourtant, il a beau rire et faire le clown, une énorme tristesse envahit cet homme !

Il s'agit d'une histoire bouleversante, qui ne doit clairement pas être lu la nuit et quand vous êtes déprimé ! le style de dessin correspond parfaite à cette histoire sombre et nous plonge dedans avec perfection. L'histoire est puissante, certaines paroles du personnage principal résonnaient même en moi parfois.

En bref, c'est un titre vraiment intrigant et en même temps sombre. L'histoire est déstabilisante, prenante et m'a touchée en plein coeur. Je pense que je me souviendrais de cette lecture pendant un moment !
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'adore le mangaka Junji Ito, je ne pouvais donc pas passer à côté de cette sortie. C'est tiré d'un roman du même nom, écrit par Osamu Dazai. En temps normal, j'aurais préféré lire le livre en premier, mais pas là… j'avais trop hâte de découvrir ce premier tome.

Yôzô Ôba est sur le point de mettre fin à ses jours. Il revient sur les traumatismes de son enfance et sur chacune des étapes importantes de sa vie, tout ce qui a fait de lui ce qu'il est.
La vache ! le moins qu'on puisse dire, c'est que le héros a morflé ! Pas étonnant qu'il ait une vision aussi déformée de lui. Bon, il faut aussi avouer qu'il est entouré de timbrés… surtout les femmes… mais le sont-elles de base ou le deviennent-elle à son contact ?

Comme pour les mangas Spirale du même auteur, j'ai adoré les dessins. Ils ne sont pas beaux pourtant, je les trouve aussi fascinants que dérangeants, surtout lorsque les personnages sombrent soudainement dans la folie… bref, le style de Junji Ito se marie parfaitement avec cette histoire angoissante à souhaits.
Par contre, je n'ai pas accroché avec Yôzô Ôba. Malgré tout ce qu'il subit, je n'ai pas réussi à m'y attacher et ce n'est pas dû au fait qu'il est glauque… peut-être parce qu'il n'est pas assez mystérieux, on sait tout ce qu'il pense. À moins que ce ne soit parce qu'il joue constamment les bouffons et ça m'exaspère.

J'ai aimé ce premier tome et je me prendrai les deux prochains – comme pour Spirale ou Tomie, en trois tomes, ce sera torché.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
On découvre un écrivain malade et désabusé, qui se jette dans le canal en compagnie d'une jeune admiratrice. Puis débute vraiment l'histoire sous forme de flashback, pour le retrouver à différents states de son existence : enfant, adolescent, jeune adulte. Issu d'un bon milieu, il peine à communiquer. Attitude lui vaut des moqueries des autres et il en souffre. du coup, il choisit de tout transformer en dérision et se met à jouer le rôle de celui qu'il n'est pas, au point d'en arriver à perdre lentement sa véritable identité et à se fatiguer pour pas grand-chose. Il y a beaucoup de l'auteur dans ce manga, puisque ce dernier était animé de pulsions destructrices et a plusieurs fois tenté de se suicider, oscillant entre mal-être et abus d'alcool. Une bédé adapté du roman phare de Shuji Tsushima