Très beau récit, dans des contrées hostiles...les personnages sont attachants, et cette petite fille...impossible de savoir si elle est réelle ou imaginaire ? La fin m'a dérouté...
J'ai adoré cette lecture. Ce livre est mon premier coup de coeur pour l'année 2014.J'ai été happé par ce conte, l'histoire est très belle et poétique, J'avais l'impression d'être moi aussi en Alaska au cours de ma lecture. Un très bon moment de lecture pour moi
Mabel et Jack viennent de s'installer en Alaska pour démarrer une nouvelle vie, eux qui ont perdu un enfant et vivent depuis dans une grande douleur. La rudesse du climat et l'isolement de leur petite cabane en pleine nature va leur permettre de se rapprocher et d'affronter leurs peurs intimes. Un jour qu'ils sortent à deux, ils façonnent un bonhomme de neige aux traits d'une fillette, y mettant tout deux de l'entrain. le lendemain l'incroyable se produit : une fillette en tout point semblable à celle de neige apparaît à leur porte. Dans ces traits c'est la même finesse, dans l'accoutrement le couple retrouve des moufles laissées sur le bonhomme. Quelle est donc cette magie ? Commence une période d'apprivoisement où le couple tente de dialoguer avec cette fillette solitaire et non moins débrouillarde. Elle qui se ragaillardit au contact de l'air frais et parmi la nature hostile, paraît néanmoins rechercher le contact de ces nouveaux venus très hospitaliers.

Dans leur entourage, ils se lient avec des voisins, Esther et George, qui eux ont un fils, Garrett. Les voisins sont chaleureux, pleins d'empathie et toujours partants à aider lorsqu'un coup dur survient. Mais lorsqu'il s'agit d'évoquer la mystérieuse fillette, le silence se fait car tous semblent croire à une invention issue d'une trop forte envie de materner. Les uns comme les autres ne sont pourtant pas au bout de leur surprise car l'inconnue des neiges sème des empreintes et, avec celles-ci, le début d'émotions plus fortes.

J'avais gardé à l'esprit ce livre lorsque notre tant aimée Mousseline nous avait fait part de son coup de coeur. Je dois bien avouer que cette histoire au ton feutré a trouvé un réel écho en moi. A travers l'histoire d'un couple seul, vieilli par les ans et les épreuves, le lecteur ne peut qu'espérer un miracle, un petit prodige du quotidien qui leur rendrait le sourire. Alors cette apparition de fille des neiges, sculptée de leurs mains, a eu tout d'un enchantement. La crainte, les pages défilant, était qu'elle disparaisse en même temps que l'hiver. Mais sa présence bienveillante gagne en intensité lorsqu'elle touche les coeurs et évolue et grandit.

C'est la magie d'une histoire qui se fait conte et qui ravit les adultes ayant gardé une âme d'enfant. La mienne a eu son lot de bonheur dans ces quatre cents et quelques pages. Est-il bien vrai qu'on est encore en été ? Avec ce livre, c'est l'immersion complète dans la neige, le vent glacial et les paysages peuplés d'animaux sauvages ; avouez que c'est une réelle échappée à moindre coût.
Une petite merveille de conte hivernal!!!!!!!!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Comment parlez de ce roman, sans verser une larme?
La fille de l'hiver est une pure merveille. Un magnifique mélange de tendresse, de larmes, d'amour, de rêves perdu, de problème de couple et d'amitié sincère ou se mêle rêve et réalité.

L'histoire commence avec Mabel et sont mari Jack, un couple au bord du gouffre suite au décès de leur bébé. Il décide de tout quitter pour partir en Alaska qui a l'époque était une contré vierge de toute civilisation (hormis quelques pionnier).

Mabel pleure la perte de sont enfant parti beaucoup trop tôt. Jack, quand a lui, se renferme dans le silence et dans le travail de l'exploitation afin de noyer sont chagrin dans la labeur et la dureté des terres aride.
Leur couple se fissure malgré l'amour profond qu'ils partagent. Un jour de neige, lors d'un retours en enfance, ils fabriquent un bonhomme de neige. Jack le sculpte avec les traits fin d'une petite fille..... Au matin seule des traces de pieds partent du tas de neige a la forêt.
Au fil des jours, une enfant étrange, a la beauté fascinante, voyage a travers les bois.... Est ce leur petite fille des neige, un mirage ou seulement une enfant perdu?

A travers ce conte pour adulte ou se mêle espoir, déception, tragédie et amour. Vivez le rêve d'un couple dans un monde ou règne le froid la solitude, la durter et ou l'amour doit faire face même aux plus beaux des rêves.
Lorsque j'ai reçu ce livre que je ne connaissais pas, immédiatement, j'ai eu une bonne impression. le titre et le résumé me donnaient l'impression que j'allais partir en voyage.
Et c'est ce que j'ai fait !

Début des années 1900, Mabel et Jack, la cinquantaine, n'ont pas pu réaliser leur voeu le plus cher, avoir un enfant. Face à ce mal-être, ils prennent une décision : partir pour l'Alaska. Ils pensent que le travail éreintant les fatiguera et qu'ils penseront à autre chose qu'à leur immense regret.
Un beau jour, la première neige tombe. Ils se taquinent puis réalisent un bonhomme de neige et, plus précisément, une fille de neige. Mabel lui met une écharpe et Jack des cheveux avec de l'herbe.
Le lendemain, ils se rendent compte qu'une vraie petite fille court dans la neige munie des tricots de Mabel. Leur fille de neige n'est plus qu'un tas de neige.

Ce livre nous donne des doutes : qui est-elle ? Une vraie fille ? Une fille de neige, comme dans le conte russe que Mabel lisait dans l'enfance ? Ou tout simplement, existe-t-elle vraiment ?
Dans ce roman, j'ai presque ressenti la rudesse de la vie en Alaska. le travail très difficile, les neiges parfois violentes, en clair, cet univers périlleux.
Malgré cette rudesse, Eowyn Ivey nous dépeint un paysage magnifique dans lequel il y a quelque chose d'important : l'entraide. Les voisins du couple et leur fils, Garrett, sont toujours présents pour aider leurs nouveaux amis.

Beaucoup d'auteurs s'inspirent de contes ces temps-ci (Le chaperon Rouge, La Belle et la Bête, …) pourtant, celui-ci, je ne le connaissais pas du tout.
La fille de l'hiver est une bonne découverte, un voyage magnifique bercé d'espoir, d'amour et d'amitiés fortes.
En résumé, ce livre m'a beaucoup plu, de part les émotions que j'ai ressenties mais aussi par ce très beau conte.
Je vous conseille de lire ce roman durant l'hiver, au coin du feu ou en regardant de temps à autre, la neige tomber. Ne passez pas à côté !
Lien : http://fan-fleuve-noir.blogs..
C'était mon dernier coup de coeur de l'année 2021. Cette histoire est un petit bijou qui nous fait voyager en Alaska. Comme dans Au bord de la terre glacée, l'auteure nous parle de cette neige et cette nature sauvage, sublime de ce bout de terre. La vie dans les années 1920 était bien rude…J'ai aimé découvrir l'histoire de Jack et Mabel, que la vie n'épargne pas. La rencontre avec une jeune fille va leur redonner de l'espoir…
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
La fille de l'hiver est le premier roman d'Eowyn Ivey, elle-même originaire d'Alaska. Son récit est directement inspiré du folklore russe traditionnel et du personnage de la Snégourotchka, petit-fille de Ded Moroz, le « Grand-Père Gel », l'équivalent russe du Père Noël.

Dans le conte originel, un paysan et sa femme se désolent de ne pas avoir d'enfants. Un jour d'hiver, pour se distraire, ils décident de fabriquer un enfant de neige. Celui-ci prend vie : c'est une belle petite fille, qui grandira rapidement, tout en gardant un teint pâle comme la neige : on l'appelle Snégourotchka. Lorsque le printemps arrive, la jeune fille manifeste des signes de langueur. Les autres jeunes filles du village l'invitent à jouer avec elles, et sa mère adoptive la laisse partir à regret. Elles s'amusent et dansent, la fille de neige restant toujours en arrière, puis l'entraînent à sauter par-dessus un feu de joie : à ce moment, elles entendent un cri, et en se retournant, elles découvrent que leur compagne a disparu. Elles la cherchent partout sans succès : Snégourotchka a fondu, et il n'en est resté qu'un flocon de brume flottant dans l'air.

J'ai été littéralement happée par ce récit qui oscille entre conte, merveilleux, fantastique et roman historique.

La plume d'Eowyn Ivey est belle et poétique, ses descriptions de la nature, des paysages de l'Alaska mais aussi du difficile quotidien de ces habitants m'a passionnée.

Les personnages sont bien dessinés et attachants, que ce soient nos deux protagonistes principaux mais aussi leurs voisins, Esther est vraiment un personnage haut en couleurs !

J'ai adoré bien sûr l'apport du conte traditionnel russe à ce roman : qui est cette petite fille ? D'où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ? Car seuls Mabel et Jack la voient. Leurs voisins, Esther et George, pensent qu'ils souffrent d'un trop plein de solitude et de tristesse et ne croient pas en son existence.

Va-t-elle repartir comme elle est venue ? S'évanouir tel un flocon de neige comme le conte traditionnel russe ? Tout au long du récit, je me suis interrogée, titillée par le suspens autour de ces questions, me demandant quasiment jusqu'à la fin si elle était bel et bien faite de chair et de sang !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
j'ai ADORE ce livre. Ca se passe en Alaska, dans une cabane. Un couple qui s'est installé là pour se retrouver à deux, un couple qui n'a pas réussi à avoir d'enfant. C'est magique et réel, plein de traces d'animaux dans la neige, c'est très visuel et vrai, chaleureux et glacé. C'est mon livre préféré de 2014.

A l'époque j'étais déçue parce que... Eowyn Ivey n'avait écrit que ce livre-ci ! Depuis, elle en a écrit un autre que j'ai beaucoup aimé également. Maintenant je suis déçue parce que... Eowyn Ivey n'a écrit que ces deux livres !
Alaska, 1920, après avoir perdu leur bébé, Mabel et Jack décident d'aller s'installer en Alaska, reclus, loin de tout, pour cultiver leurs terres.
La dureté du travail des champs, le climat inhospitalier les enferment dans leur douleur et le chagrin qu'ils pensaient abandonner derrière eux, les as suivis dans cette nouvelle vie. Un soir, pourtant, ils décident de sculpter une fillette de neige. le lendemain, celle-ci a fondu et des traces de petits pas s'enfuient en direction de la forêt.
Quelques jours après Faïna fait son apparition. Tantôt seule, tantôt suivie d'un renard. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Pourquoi une fillette se retrouve-t-elle seule dans la forêt ? Est-elle réelle ou est-elle un mirage sorti de leur imagination tant le désir d'enfant est immense et inconsolable ?

Inspiré d'un conte russe la fille de l'hiver est un roman qui m'a coupé le souffle, empreint de poésie et d'onirisme. Les descriptions des paysages enneigés de l'Alaska, de sa faune et de sa flore y sont très réalistes.
Le silence entre Mabel et Jack y est criant de vérité, chacun emmuré dans cette souffrance, dans ce vide si bien qu'il en devient un 3ème personnage jusqu'à l'arrivée de Faïna, la fille de l'hiver.
Je ne peux m'empêcher d'y voir une domestication du sauvage et les conséquences autant positives que négatives qui peuvent en résulter. le lien aux cycles est au coeur de l'histoire. L'hiver, la saison morte offre une introspection et une possibilité de guérison aux protagonistes.
Témoignage sur la vie des pionniers de cette époque.
Une superbe leçon de vie, d'amour, d'amitié, d'entraide.
A travers une écriture fluide et simple cet ouvrage regorge d'enseignements et de réflexions à mener.