AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 258 notes
... Je vous parlerai encore longtemps de ce roman mais j'aurai trop peur de vous révéler trop de choses qui gâcheraient le plaisir de la découverte de cette lecture car, que vous dire d'autre hormis de lire également ce superbe roman qui vous bercera pendant plusieurs nuits froides d'hiver et vous réchauffera le coeur. Lisez-le, laissez-lui sa chance et laissez-vous porter par Mabel et Jack qui vous ouvre leur âme pour y plonger et en ressortir complètement changé.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
de quoi ça parle:
Mabel et Jack se sont installés en Alaska afin de prendre un nouveau départ dans la vie suite au décès de leur bébé. Un soir ils construisent un bonhomme de neige, ou plutôt une petite fille des neiges. le lendemain matin une petite fille apparait dans leur vie.
La quatrième de couverture:
Alaska, 1920. Pour Mabel et Jack, venir s'installer dans ces contrées sauvages représentait à la fois un nouveau départ et leur dernière chance. Depuis la mort de leur bébé des années auparavant, leur douleur les avait isolés des autres et avait entamé petit à petit leur amour. Mais créer un foyer au milieu de cette immensité n'est pas simple, et tandis que Jack s'échine toute la journée aux champs, Mabel dépérit de solitude et de chagrin. Et puis, dans un moment d'insouciance, aux premiers jours de l'hiver, le couple sculpte une petite fille de neige. le lendemain, ils la retrouvent fondue, les moufles et l'écharpe que Mabel lui avait enfilées, et de petites empreintes de pas partent en direction de la forêt. A compter de ce jour, Mabel et Jack surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane. Qui est-elle ? Que fait-elle dans la forêt avec son renard roux aussi farouche qu'elle ? Hallucination ? Miracle ? Et si cette fillette était la clé d'un miracle qu'ils n'attendaient plus ?

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Non mais vous avez vu cette couverture ? de la neige et un renard, comment aurais-je pu résister ???


Ce que j'en ai pensé:
Voici la parfaite histoire à lire lové dans un plaid avec une bonne tasse de thé bien chaud. Parce que la neige, la glace, l'Alaska, ça donne froid. Ce livre se met tout doucement en place, très lentement, on apprend à découvrir chacun des personnages. Jack parait imperturbable et Mabel si fragile, des personnages si attachants. L'Alaska si froide, si dure, si dangereuse, si sauvage devient petit à petit addictive. J'ai adoré chaque passage qui nous la présentait. Je dois même avouer qu'à certains moments j'aurais aimé pouvoir chausser mes raquettes et aller me perdre dans la foret enneigée. A d'autre, j'étais persuadée qu'en regardant par la fenêtre, j'allais apercevoir le museau d'un renard, la neige qui tombe des sapins. Je n'ai pourtant pas quitté mon studio parisien.
Et puis d'un coup, apparait cette petite fille des neiges et le livre devient alors magique. Comme Mabel, on a envie de croire qu'elle est là uniquement pour eux. Comme Mabel, on voudrait qu'elle soit née un soir de neige d'un petit bonhomme de neige. Tout à coup la vie semble plus colorée dans la blancheur de l'Alaska.
Seulement l'histoire est bien plus profonde et mystérieuse. Elle prend le temps de s'installer sur de nombreuses années, se dévoile petit à petit et me surprend à chaque fois. A aucun moment, je n'ai su ce qui allait se passer par la suite.
La fin est à la fois triste et heureuse, elle m'a laissée mélancolique et pleine d'espoir: j'aurais voulu en savoir un peu plus. J'aurais surtout voulu ne jamais terminer ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Présenté lors de mes examens, ce livre est un peu un pilier de ma bibliothèque.

Inspiré d'un conte russe, il nous emmène dans les contrées glaciales de l'Alaska, là où si la terre est aride et le vent plus froid qu'ailleurs, la chaleur humaine qui lie les âmes entres elle est plus forte que tout.

Les mots me manquent pour décrire ce roman, tant la magie et le mystère qui l'anime le font vivre de lui-même.

Je le recommande volontiers les yeux fermés, sa lecture est comme une caresse, un retour vers la contrée des contes qui nous berçaient lorsque nous étions enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un roman au parfum de conte. L'auteur explique d'ailleurs qu'elle l'a écrit en se basant sur un conte russe. Dans le roman, Mabel et Jack font souvent référence à ce conte. Tout au long de l'ouvrage, le lecteur oscille entre réalisme et onirisme. Par exemple, personne d'autre que Jack et Mabel ne voit la fillette. En outre, sa façon d'apparaître et de disparaître a quelque chose de magique, de même que sa façon de «se fondre» (si j'ose dire) dans le paysage, de faire corps avec les bois.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Un très joli et émouvant livre qui se ressent comme un conte où réalité et irréel se cotoient sans cesse pour une lecture des plus agréables.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un vrai "roman de l'hiver" à lire au coin du feu, avec un bon chocolat chaud (n'est-ce pas Valérie).

Un vrai dépaysement que ce roman : nous sommes en Alaska, avec ses coutumes, son mode de vie, et son climat glacial (brrr.....).

Une très belle histoire d'amour pleine de mystère mais à la fois si vraie.

Que dire de plus, sinon que j'ai été transportée.

L'image que je retiendrai :

Celle des repas quotidien : patates et viande de cerfs.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
voyage en alaska, dans une region froide, terre presque sterile prommetant uniquement des pommes de terre mais qu'est ce qui nous enchante, qu'est ce qui nous envoute chez lui, ses vents glaciales, ses montagnes, ses arbres dont les cimes frolant presque le ciel, ses animaux arborant une fiere allure, fourure de toute couleur meme le roux grimace de loin, y'a ceux de la terre ;renard, carcajou, loups, l'adorable husky au yeux froids de fiona, l'ours, l'elan celui qui le chasse c'est une année de chance promettant peau, viande, y'a ceux de la mere; la lotte qui aime les eaux froides et profondes delicieuse malgres son allure de monstre hantant la nuit de celui qui l'attrape, y'a le saumon un pure delice pour l'ours. y'a ceux du ciel; cygne, lagopede, corbeau, canard
j'etait conquise par la lecture avec une histoire tiré par les chevaux malgres ca je voulais croire ce que je lisait, je me suis dit une petite fille seule dans la foret grimpant dans une atmosphere de -30 degré c du delire mais je me suis emporté par le charme de ce conte mais j'ai pas aimé la fin c'etait pas bien developpé on aurait dit l'auteur s'est dit j'en ai marre je doit mettre fin a l'histoire n'importe comment c dommage
ps: mais mabel elle est folle de debarquer dans une contrée aussi isolé et froidehhh. on pourrait jamais croire que dans une region comme ca un conte aussi chaud et magnifique aurait pu prendre vie
Commenter  J’apprécie          10
Mais je reste mitigée quant à cette lecture. Première impression : c'est long mais en même temps, je ne peux m'empêcher de tourner les pages. le cadre a de quoi nous retenir. L'Alaska au temps des premiers pionniers qui vont là bas pour oublier, pour se mesurer à la nature et repartir du bon pied. Enfin, à condition d'arriver à labourer sa terre, à faire pousser quelque chose à mettre dans l'assiette. A condition de survivre au froid, à l'isolement, au manque de tout.
Mabel et Jack m'ont ému. Chacun est enfermé dans sa douleur, n'arrivant plus à communiquer. Ils sont ensembles mais sans être ensembles. Jack passe ses journées dehors, à s'échiner sur une terre qui se refuse à lui. Mabel souffre de la perte de son enfant, de sa façon de vivre, de ses livres, de sa famille. Et pourtant elle s'accroche à cette terre gelée et inhospitalière et à cette apparition magique : Faïna.
Beaucoup de tristesse se dégage de ce récit et cela m'a bloquée par moment. J'avais découvert Ivey Eowyn dans son remarquable Au bord de la terre glacée qui m'avait ensorcelée, entrainée dans la découverte de ce territoire connu mais tellement méconnu. Ici, la magie n'a pas opéré. Même si cela reste un conte, cette petite fille m'a beaucoup dérangée et puis la fin...
Bref j'ai connu conte beaucoup plus attrayant pour me faire voyager dans l'univers du rêve. Reste une description de l'Alaska à travers laquelle on ressent l'amour que l'auteure porte à son pays. Il est dur d'y vivre mais en même temps on se trouve face à de somptueux paysages, des gens incroyables d'humanité, une entraide entre habitants. Les personnages, même s'ils nous touchent ne nous laissent pas de souvenirs impérissables, seule Ester avec sa joie, son dynamisme, sa fureur de vivre m'a permis d'arriver au bout de livre.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Eowyn Ivey s'est inspiré d'un conte russe pour écrire la fille de l'hiver. Ce conte russe, elle y fait référence dans le livre puisque c'était le livre préféré de Mabel enfant.  Dans ce conte un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant , fabrique dans la neige non pas un bonhomme de neige mais un enfant de neige qui va prendre vie sous la forme d'une petite fille.

Dans le roman, nous sommes en 1920, le couple Mabel et Jack, assez âgé vit en Alaska. Ils ont décidé de s'éloigner de leur famille. Mais la vie qu'il rêvaient en venant en Alaska est loin d'être idyllique. L'hiver qui arrive risque d'être difficile pour ce couple qui ne vit pas encore de son exploitation et qui ne possède que peut de vivres pour pouvoir l'affronter.
Mabel et Jack ne se parlent plus beaucoup, chacun est attaché à l'autre mais il n'y a pas de démonstration d'affection.
Un soir où la neige se met à tomber en quantité, ils retrouvent un peu d'insouciance en faisant une bataille de boules de neige. Ils décident de fabriquer une petite fille de neige.
Lorsque le lendemain la statue de neige a fondu et que Jack découvre des traces dans la neige, cela l'intrigue.
Je ne vais pas tout vous dire, seulement que peu de temps après il découvre l'existence d'une petite fille.
C'est là que l'auteur a su me transporter, cette histoire où tout au long on se demande si cette petite fille est bien réel...
J'ai aimé chaque personnage de ce roman et je pense que les ados devraient lire ce livre, qui leur donnerait une grande leçon de vie sur la valeur que nous accordons à certaines choses.
Et enfin j'ai aimé la façon dont l'auteur décrit le climat et le paysage de l'Alaska.
Commenter  J’apprécie          10
Voila un livre superbe écrit avec délicatesse, dont l'intrigue romancée nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'ecriture est splendide, l'histoire se passe en Alaska qui est décrit avec bcp d'amour. Ce conte romancé parle à l'inconscient comme tous les contes, d'ou le plaisir éprouvé a la lecture.
Merci a son auteur.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (654) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}