AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 43 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bienvenue à l'école des rêves, une étrange école de magie dans laquelle les enfants apprennent à façonner rêves et cauchemars.
Kimlan y effectue sa première rentrée, et le moins qu'on puisse dire, c'est que tout n'est pas simple pour le jeune garçon ! Entre les cours d'Analyse de rêves pour lesquels il éprouve des difficultés, les moqueries de certains camarades, et l'étrange vampire qui rôde dans l'école… il stresse et a peur de rater ses examens de fin d'année.

De la magie, une école, des tournois… cela aurait pu beaucoup me plaire, mais je dois avouer être un peu passée à coté de ce roman. Il y a clairement une vibe Harry Potter, beaucoup de clins d'oeil, mais… je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé intéressant que le héros ne soit pas le meilleur, qu'il ait des failles, qu'il soit différent, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas apprécié plus que ça.

Dans les points positifs, - car il y en a, n'exagérons pas ! - j'ai aimé les tournois, qui permettent à chaque joueur de faire preuve d'imagination en façonnant un rêve : un monstre, un objet…
Mention spéciale aux différentes références artistiques, qui ne manqueront pas d'interpeller les petits curieux et leur donneront envie d'en apprendre plus (ne serait-ce que sur le magnifique château de Chambord où se déroule l'action !)

En bref, une lecture sympathique, mais pas un coup de coeur pour ma part...
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit roman jeunesse illustré est très mignon. On y trouve une diversité de personnage intéressant avec des gentils, des méchants, des créatures imaginaires, des personnages plus ou moins épanouis dans leur situation.
On commence aussi à découvrir une petit société bien huilé, ou pas... Tout n'est pas très clair dans ce premier tome mais je ne doute pas qu'on va en apprendre plus par la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord je remercie NetGalley et les éditions Poulpe fictions pour cette découverte.
On pénètre dans un univers merveilleux où les gens peuvent rapetisser pour rentrer dans les arbres dans lesquels ils vivent, où leurs taxis sont des crocodiles qui voyagent à travers des tableaux, où il existe des chiens sèche-linge, etc. le personnage principal, Kimlan, intègre l'école des rêves, qui comme son nom l'indique, doit apprendre à ses élèves à façonner les rêves et cauchemars des terriens. On retrouve une ambiance scolaire (presque) classique, avec un nouveau lieu à découvrir, de nouvelles matières à maîtriser, ainsi que des camarades de classe plus ou moins sympathiques.
Un roman accessible dès 8 ans, qui permet une bonne initiation au merveilleux avec un monde original (par contre cela fait peut-être beaucoup d'informations et de nouveaux termes pour les plus jeunes). Un récit qui apporte au passage quelques éléments d'histoire sur le château de Chambord, qui est le lieu où se trouve l'école des rêves. le thème du harcèlement est effleuré, ce qui est une très bonne initiative même cela m'a semblé un peu maladroit. Certes c'est un livre jeunesse, mais j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux (heureusement cela change à la fin du récit) et qu'on sentait une volonté didactique un peu trop prononcée. Les dialogues eux aussi étaient trop convenus et artificiels à mon goût, ce qui est dommage car par ailleurs le récit est très inventif et cela plombe un peu le tout.
Commenter  J’apprécie          12
Cette couverture donne très envie ! Ce titre, cette illustration, ces couleurs, j'avais vraiment très envie de le découvrir !

Malheureusement, je dois dire que j'ai été un poil déçu par le récit. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, trop de mots nouveaux, de choses à découvrir, et j'étais un peu perdue. L'auteur a construit un univers totalement nouveau, très féerique. Ça je dois dire que c'est super ! Mais pour ma part, je me suis retrouvée perdue, j'ai eu du mal à visualiser les choses et à retenir tous les mots.

Pourtant, le récit est simple et s'adresse aux jeunes lecteurs dès 9-10 ans. "L'année scolaire" dure seulement 3 mois, le temps de ce premier tome, et les épreuves que doivent affronter les personnages se résolvent assez vite, même si, en arrière plan, on comprend qu'il y a davantage d'enjeux qui seront exploités par la suite. Kimlan, le personnage principal, vient d'entrer à l'école et a très peur de rater ses examens de fin d'année. Il n'est pas trop sûr de lui et devra apprendre à se faire confiance pour réussir mais aussi pour se faire des amis.

Une fois le récit bien lancé, je suis davantage entrée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé la fin (j'aurai donc très probablement envie de lire la suite !) Les thèmes abordés permettront aux jeunes lecteurs de s'y retrouver : amitié, confiance en soir, examens... Rien d'original de ce côté-là mais une belle façon de les mettre en valeur à travers un univers complètement nouveau.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi, un peu perdue au début mais très satisfaite sur la fin ! J'espère que mes élèves prendront plaisir à le lire :-)

Merci aux éditions Poulpe fictions !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}