EAN : 978B00Q7HKCQ2
Melville House UK (04/09/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Wittgenstein Jr est le surnom donné à un prof de philo à Cambridge. Physiquement il n'a rien du philosophe mais sa façon de s'habiller et se comporter le rappelle fortement and of course ,il enseigne "la logique philosophique " et il est autrichien. Une classe initiée avec quarante-cinq élèves,qui au bout de quatre semaines plus que douze,douze qui ne pigent rien à ce qu'il raconte.Ce type est un mystère pour tous. Mais est-il vraiment un mystère ou juste son comportement et sa façon d'enseigner assez particulière qui le suscite ?
Les élèves ,tous POSH ( BCBG), et mixte d'origine, sauf un,le narrateur Peters,boursier, l'appelle le génie, et invité un par un chez lui, scrutent les moindres détails de sa vie quotidienne. Ils apprennent qu'il avait un frère ,brillant mathématicien ,entré à Oxford à 15 ans et suicidé à 20. De quoi leur donner la pêche !
Une satire mordante de la conception de la philosophie comme matière privilégiée ouverte à une élite et des milieux universitaires British huppés. La philosophie qui normalement donne la réponse (?) aux maintes questions de la vie, ici reste sans réponse. Wittgenstein Jr , philosophe tourmenté. ne pose que des questions et voudrait que ses étudiants apprennent à penser, y trouver des réponses avec leurs pensées propres. Mais eux nagent dans une vacuité sans fin,essayant de la combler avec alcool, drogue et fast-sex, une vacuité créé par trop de possibilités et moyens à disposition....l'insoutenable légèreté des élèves face aux tourments du philosophe et ses questions existentielles sans réponses......menant à la folie.
L'auteur sème à travers tout ces discours sérieux,avec un style d'écriture particulier ( qui m'a fait penser à Thomas Bernhard avec son rythme, phrases courtes sans verbe et style répétitif ) et beaucoup d'humour, des scènes et dialogues délirants de la vie des douze étudiants.
Je ne pense pas qu'il est nécessaire de connaître profondément le vrai Wittgenstein et sa philosophie pour apprécier ce livre( moi personellement connais que le minimum, lu chez Wiki)
Il fut lui aussi d'abord élève à Cambridge ,faute de diplôme,passant rapidement par la suite au statut de doctorant et y enseignant la philo. Il avait aussi un frère qui s'est suicidé et un ami-éléve et plus, comme Peters à Cambridge.Et comme Jr. il agonisait sur la Logique et la nature de la philosophie , essayant d'en imaginer la fin.
L'auteur lui-même est prof de philo à l'Université de Newcastle upon Tyne.
Une lecture qui bouscule, amuse ( humour noir) et instruit, car finalement j'ai traîné sur internet pour me documenter sur Wittgenstein.
Malheureusement il n'est pas encore traduit en français mais ça ne tardera pas , puisqu'il l'est déjà dans plusieurs langues.

We salve our conscience by applying ourselves to the real Wittgenstein. Ede brings out the Tractatus Logico-Philosophicus . Tries to read it. Puts it away again. I pull out the Philosophical Investigations . Try to read it. Put it away again. Ede orders Wittgenstein in 90 Minutes on his phone. We look up the Wittgenstein entry on Wikipedia. Very long! We search for pictures instead. A glum Wittgenstein, standing by a blackboard. A dour Wittgenstein, walking with a friend. Wittgenstein, gloomy in tartan. Wittgenstein, in profile—clearly suicidal. We google cheery Wittgenstein . No results.( nous apaisons notre conscience en nous dédiant au vrai Wittgenstein .Ede sort le Tractacus Logico-Philosiphicus-l'oeuvre majeure du philosophe-.Essaie de lire.Abondonne.Je sort Les investigations philosophiques-l'autre oeuvre majeure de Wittgenstein -.J'abondonne.Ede commande sur son téléphone "Wittgenstein en 90 mn".On cherche Wittgenstein sur Wiki,trop long à lire! A la place on cherche des photos.Un Wittgenstein morose devant un tableau noir.Un sinistre Wittgenstein marchant avec un ami. Wittgenstein déprimé en tartan.Wittgenstein de profil,vraiment suicidaire.On google sur Joyeux Wittgenstein,rien.)
You can’t teach love—that’s what Wittgenstein said yesterday. That’s the condition of philosophy: fierce and fiery love. Philosophy is the love of wisdom, he said. A love for what you do not possess. A love for what, nevertheless, has left its trace in you.( on ne peut pas enseigner l'amour a dit Wittgenstein ( pseudo d'un prof de philo à Cambridge) hier.La philosophie est l'amour de la sagesse,dit-il.Un amour pour ce que vous ne possédez pas..Un amour pour quelque chose qui vous a néanmoins laissé une trace ).
There’s a fire backstage, he says. The clown comes out to warn the audience. Laughter and applause. They think it’s a joke! The clown repeats his warning. The fire grows hotter; the applause grows louder. That’s how the world will end, Wittgenstein says: to general applause, from halfwits who think it’s a joke.( il y a un feu dans l'avant-scène,dit-il..Le clown arrive sur scène pour avertir l'audience.Rires et applaudissements.Ils pensent que c'est une plaisanterie! Le clown répète son avertissement.Le feu s'embrase: le public applaudit encore plus fort.C'est ainsi que sera la fin du monde ,dit Wittgenstein ( le pseudo):avec applaudissements générale des imbéciles qui pensent que c'était une farce.)
We all know what logic is, he says. It is the study of the laws of thought. Of all the forms of reasoning and thinking. The trouble is, we do not know what logic means , he says. What reason means.( Nous savons tous ce qu'est la logique,dit-il.C'est l'étude des lois de la pensée.De toutes les formes de penser et raisonner.Mais le problème dit-il ,nous ne savons pas ce que signifie logique, ce que signifie raison.)
The meaning of life consists in living that life....( le sens de la vie consiste à vivre cette vie).