Florence, années 1500 : Piero di Cosimo fantasme sur les seins de Simonetta Vespucci dont il peint le célèbre portrait à partir d'une miniature dérobée.
Londres Mardi 27 septembre 1921 : Jeremy Nelson, pianiste de jazz son état, vient de se casser le nez à la devanture d'un bouquiniste : Legris and Co Booksellers 72, B Charing Cross Road WC2, Westminster.
Le lecteur est harponné. Quel rapport entre les deux ?
Jeremy est à la recherche de son père, Pinkus Kherson, disparu depuis six ans, dans le naufrage du Lusitania.
Dans quelle mesure Victor Legris et son associé à Londres, Kenji Mori, peuvent-ils lui apporter de l'aide dans ses recherches ? Et si oui comment et pourquoi ?
Une histoire construite avec Talent à la manière d'un Gaboriau ou d'un Lerouge. Les pans de l'intrigue se mêlent avec harmonie aux références du Paris des années 1920.
Un pianiste qui court le cachet, toujours soucieux de paraitre à son avantage, des femmes mystérieuses, des doutes sur la personnalité réelle de Victor Legris. Et si celui-ci tirait les ficelles depuis Londres, poussant Jeremy à agir selon une logique lui permettant de protéger précisément le mystère ou le secret que Jeremy cherche à percer ?
C'est sans compter sur la sagacité de Jeremy. Il se lance dans une véritable partie de poker menteur avec Legris. Par lettres interposées, il distille au compte-gouttes ce qu'il prétend ne pas connaitre et chercher auprès de Legris. Ces mensonges tactiques lui permettront-ils d'amener Legris à un faux pas, lui permettre de le démasquer et de découvrir la vérité sur la disparition de son père.
Le chemin sera long, parsemé de crimes mystérieux oeuvre d'un tueur en série.
L'écriture toute en nuances et non-dits de Claude Izner contribue à renforcer le mystère et procède de la même logique que les échanges épistolaire entre Victor Legris et Jeremy Nelson. Moins le lecteur en sait plus il doute et plus il doute plus il cogite…Air connu.
Peu à peu, le rôle du portrait de Simonetta Vespucci, celui peint par Piero di Cosimo, mais aussi celui peint par Sandro Boticelli pour incarner l'une des trois grâces de son tableau le printemps, se révèle devoir jouer un rôle prépondérant dans la recherche de Jeremy Nelson. Mais j'en ai déjà trop dit.
Un roman de Claude Izner se lit toujours du début à la fin. Sans reprendre son souffle.