Florence, années 1500 : Piero di Cosimo fantasme sur les seins de Simonetta Vespucci dont il peint le célèbre portrait à partir d'une miniature dérobée.
Londres Mardi 27 septembre 1921 : Jeremy Nelson, pianiste de jazz son état, vient de se casser le nez à la devanture d'un bouquiniste : Legris and Co Booksellers 72, B Charing Cross Road WC2, Westminster.
Le lecteur est harponné. Quel rapport entre les deux ?
Jeremy est à la recherche de son père, Pinkus Kherson, disparu depuis six ans, dans le naufrage du Lusitania.
Dans quelle mesure Victor Legris et son associé à Londres, Kenji Mori, peuvent-ils lui apporter de l'aide dans ses recherches ? Et si oui comment et pourquoi ?
Une histoire construite avec Talent à la manière d'un Gaboriau ou d'un Lerouge. Les pans de l'intrigue se mêlent avec harmonie aux références du Paris des années 1920.
Un pianiste qui court le cachet, toujours soucieux de paraitre à son avantage, des femmes mystérieuses, des doutes sur la personnalité réelle de Victor Legris. Et si celui-ci tirait les ficelles depuis Londres, poussant Jeremy à agir selon une logique lui permettant de protéger précisément le mystère ou le secret que Jeremy cherche à percer ?
C'est sans compter sur la sagacité de Jeremy. Il se lance dans une véritable partie de poker menteur avec Legris. Par lettres interposées, il distille au compte-gouttes ce qu'il prétend ne pas connaitre et chercher auprès de Legris. Ces mensonges tactiques lui permettront-ils d'amener Legris à un faux pas, lui permettre de le démasquer et de découvrir la vérité sur la disparition de son père.
Le chemin sera long, parsemé de crimes mystérieux oeuvre d'un tueur en série.
L'écriture toute en nuances et non-dits de Claude Izner contribue à renforcer le mystère et procède de la même logique que les échanges épistolaire entre Victor Legris et Jeremy Nelson. Moins le lecteur en sait plus il doute et plus il doute plus il cogite…Air connu.
Peu à peu, le rôle du portrait de Simonetta Vespucci, celui peint par Piero di Cosimo, mais aussi celui peint par Sandro Boticelli pour incarner l'une des trois grâces de son tableau le printemps, se révèle devoir jouer un rôle prépondérant dans la recherche de Jeremy Nelson. Mais j'en ai déjà trop dit.
Un roman de Claude Izner se lit toujours du début à la fin. Sans reprendre son souffle.
Où l'on retrouve avec plaisir le nouvel héros des soeurs Liliane et Laurence, écrivant à quatre mains sous le pseudonyme de Claude Izner : Jeremy Nelson, jeune pianiste de jazz arrivé de New York à la recherche de ses racines familiales européennes.
Il commence par Londres et, oh ! surprise, voici que nous retrouvons aussi la famille des libraires de la série des enquêtes de Victor Legris mais avec vingt années de plus : Victor, Kenji Mori, Tasha Kherson ….
Nous voici à l'automne 1921. Jeremy court le cachet comme pianiste dans les restaurants et cafés-concerts où se trémoussent les rescapés de la Grande Guerre, les peintres de Montmartre et de Montparnasse, les dadaïstes, les nouveaux-riches. de la rue Bergère au carrefour Vavin, des petits logements miteux où on s'héberge quand on est dans la mouise aux appartements cossus les vedettes, Paris se parcourt aisément en métro.
Comme toujours, des personnages foisonnants : un vendeur de faux-cols en celluloïd collectionneur de cartes postales reproduisant les tableaux de maîtres, un cordonnier, un jeune fou de cinéma qui joue les détectives occasionnels, et des artistes de music-hall pas très nets. La solidarité sans faille de la communauté juive venue d'Ukraine, leur travail acharné, des références musicales et littéraires sans doute difficiles à décoder pour les plus jeunes lecteurs, la référence constante à l'actualité de l'époque comme l'affaire Landru … les amateurs de la série des Victor Legris ne seront pas dépaysés, mais ce n'est pas le meilleur opus de la collection.
L'intrigue policière – un mystérieux tueur en série qui, tel Arsène Lupin, dépose une carte postale de la belle Simonetta Vespucci auprès de ses victimes – est totalement invraisemblable et dénuée de tout détective, hormis le jeune et sympathique héros Jérémy. La chute m'est apparue cousue de fil blanc. Mais qu'importe, l'important c'est le cadre du Paris des années folles et la verve de l'auteur … Et donc, j'ai déjà précommandé le prochain épisode à paraître dans quelques semaines.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un pseudonyme pour deux soeurs qui en sont à leur 17ème roman et le personnage central n'est plus Victor Legris, quoiqu'encore présent, il cède sa place à Jeremy Nelson, jeune pianiste de jazz.
Dépaysant, car le lecteur est emmené dans le Paris de 1921, aux côtés de Jeremy pianiste de jazz courant le contrat et qui entame une double quête. La première est celle de ses origines, son père qui l'a abandonné en très jeune âge et la seconde celle des meurtriers d'un ami. Et s'il s'agissait d'un meurtrier en série dont la signature serait le serpent et la carte postale laissés sur les lieux de crimes? Dans le milieu du music-hall tout n'est ni rose ni amour ni bienveillance … il en fera les frais. Quant à la reconstitution de son arbre généalogique, ça n'est pas gagné et il faut malheureusement le dire, un peu touffu pour celui qui ne prend pas de notes au cours de sa lecture.
Le vocabulaire et le mode de vie de l'entre-deux-guerres nous apportent cependant une petite dose d'exotisme bien agréable.
Après avoir lu le 4e tome pour une masse critique j'ai eu envie de découvrir les tomes antérieurs malgré mon avis mitigé et j'ai déniché le 2e tome. Malheureusement les défauts restent les mêmes. Si l'ambiance des années folles est retranscrite de manière incroyable (l'argot, les expressions, l'atmosphère de la ville) l'enquête manque d'un réel squelette solide et part dans tous les sens, avec une résolution décevante. le tout formé un ensemble très brouillon qui fatigue à la lecture par cette impression de frénésie sans but.
Acheté après avoir lu la critique dans Télérama, je me réjouissais de découvrir ce nouvel auteur ( 2 en fait!) . Bilan mitigé je dois l'avouer. J'ai trouvé l'intrigue bien complexe , et le nombre de personnages ( en 2 histoires en parallele) m' a demandé de significativement changé de braquet pour la lecture car je me voyais "sorti " de l'histoire, obligé que j'étais de relire les pages précédentes pour me remettre en tête qui était qui! Mais ,bon , les pages passant , les noms restent ( les principaux en tous cas) et même si je ne prétendrais pas avoir tout saisi, je ferme ce livre avec un sentiment agréable néanmoins...Car oui, je me suis vraiment trouvé dans ce Paris de l'apres guerre ( 14/18); les dialogues sont de qualité et on pourrait facilement entendre l'accent de titi parisien....vraiment superbe pour cela!
On retrouve Nelson et d'autres protagonistes du premier opus dans de nouvelles aventures dans le Paris d'après guerre (la première) avec en toile de fond le monde du spectacle qu'il soit du théâtre, cinéma, musique ou cirque. Beaucoup de tours et de détours qui alourdissent la trame et parfois on s'y perd.
Premier roman que je lis de Claude Izner et je n'ai malheureusement pas vraiment accroché.

Le style, tout d'abord. Tantôt soutenu, tantôt vieillot, j'ai parfois eu du mal à m'accrocher et suivre les propos des auteures.
Les personnages ensuite. Si certains des personnages sont très intéressants car des mystères planent sur eux, j'ai dans l'ensemble eu bien du mal à m'identifier et donc à vivre pleinement les aventures à leur coté.
L'intrigue enfin. 2 quêtes principales abordées dans ce livre, à savoir le mystère autour du passé de l'auteur principal et l'enquête autour des meurtres. Pour ma part, j'ai beaucoup plus apprécié la première que la seconde.

Si je n'ai pas entièrement accroché, il n'en reste pas moins car j'avais envie de le finir et qu'à la fin de la lecture, un sentiment plutôt favorable m'a gagné.

A découvrir...
Cette suite de la série débutée avec le pas du renard entraîne notre jeune héros pianiste Jeremy et le jeune Sammy (dont le personnage prend de l'ampleur) dans une nouvelle affaire de meurtres en série, compliquée à souhait.
Si l'on prend toujours autant de plaisir à lire les descriptions pittoresques du Paris des années 20, on peine à suivre l'intrigue qui fourmille de personnages, tous suspects potentiels. Il m'est fréquemment arrivé de débuter un chapitre avec un personnage déjà entrevu 4 ou 5 chapitres avant mais qu'il m'était difficile de resituer, m'obligeant à feuilleter le livre en arrière pour retrouver le passage concerné et donc l'identité du personnage.

Plus agréable à suivre est la quête familiale de Jeremy, quête qui s'accélère brusquement dans ce tome et y trouve son dénouement, nous procurant la double satisfaction de pouvoir compléter son arbre généalogique et de faire le pont avec la série des libraires de la rue des Saints-Pères.
Je me suis retrouvée dans le Paris des années 20 comme je l'avais souhaité en choisissant ce livre.
Un roman policier dont l'intrigue m'a parfois égaré mais dont j'avais tout de même très envie de connaître la fin.
- Polar mal ficelé assez ennuyeux, dont la seule raison d'être est de brosser un tableau de l'époque ce qu'il fait de manière poussive. Emmêlé dans une intrigue où les morts se succèdent sur fond de carte postale de Botticelli, le personnage manque de consistance. La narration est mal maîtrisée, on se perd à moins que ce soient les auteurs qui se soient perdus dans l'opacité des situations. - -