AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 28 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'était une poule grise
Qu'allait pondre dans l'église,
Pondait un frais coco
Pour l'enfant s'il fait dodo…

C'est curieux chez les petites filles, cette manie de chantonner des ritournelles en sautant à la corde sur le trottoir… Ginette, la fille du boucher de la rue des Petits-Carreaux, ne fait pas exception à la règle et quand elle voit une dame en noir qui déménage des meubles avec un antiquaire ça l'intéresse tout autant que ses leçons, ça ou autre chose, une poupée russe ou une marionnette de chat noir…
Aux Studios Levinsky, l'agitation est à son comble, le tournage en cours de « L'héritière du chiffonnier » n'en finit pas et malgré les efforts de Jeremy Nelson le pianiste, les danseurs figurants sont incapables de suivre le rythme. Tout en prenant des cours de diction chez Madame Brady, Cora Lee tient le rôle principal et Valentino, son copain du moment, joue les prestidigitateurs pour amuser la galerie. Sammy toujours sur la brèche, court à droite et à gauche pour assortir les décors sous les ordres d'un décorateur mégalomane, et à ses moments perdus traîne avec Jeremy son copain.
En ce printemps 1923 tout irait pour le mieux si des objets et des gens n'avaient pas la fâcheuse tendance à disparaître…

Le dernier roman de Claude Izner nous entraîne dans le Paris des Années Folles, entre studios de cinéma pas encore parlant, petits métiers de la rue, boutiques de quartiers et grandes brasseries. La vie bridée pendant plus de quatre ans de guerre, se défoule dans un déchainement de liberté dans tous les arts, les grands travaux interrompus du baron Haussmann reprennent de plus belle, et offrent l'occasion aux architectes et décorateurs d'exprimer toute l'imagination au sein de l'Art Déco. de nouveaux mouvements artistiques naissent et malgré la pauvreté, tous les espoirs d'une vie meilleure s'offrent au plus grand nombre.

Au travers de descriptions d'une précision fabuleuse, Claude Izner réussit à situer son récit dans un écrin historique et géographique de toute beauté. Au fur et à mesure des pages, grâce à de petites pièces juxtaposées, l'intrigue qui au début paraît presque innocente, prend de l'ampleur et devient une machine infernale dans laquelle les personnages et les lecteurs sont aspirés sans retour possible. C'est un plaisir tout particulier qui pénètre en soi, un peu sadique, un peu curieux, avec une envie grandissante d'en savoir toujours plus. On n'arrive pas à lâcher ce livre, l'écriture est belle, singulière, abordable et surtout addictive. Merci Mesdames…

Vous comme moi ne résisterez pas à l'attrait sournois et toujours souriant de cette histoire de vrais truands, de demi-sel, de menteurs en tout genre, et où les coups pleuvent plus souvent qu'à leur tour sur le pauvre Jeremy qui n'aspire qu'à retrouver la Camille de son coeur et au détour d'une page, Victor Legris et son fidèle Joseph.


Un grand merci à Babelio et aux Éditions 10/18 pour leur confiance lors de cette dernière opération Masse Critique, et nul doute que je vais m'enquérir des deux précédentes aventures de Jeremy Nelson.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire, les personnages, l'ambiance, le style... j'ai accroché avec tout dans ce livre !
C'est un délice de se plonger dans les rues animées et vivantes du Paris des années 20, riches des références culturelles et du jargon de l'époque !
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapitres... Une référence si vous voulez passer un bon moment !
Lien : https://www.jusedda.com
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Legris, le libraire parisien enquête

Combien de tomes comporte la série des "Enquêtes de Victor Legris" ?

20
15
12
10

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Claude IznerCréer un quiz sur ce livre

{* *}