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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici une nouvelle enquête de Victor Legris et de ses acolytes, (Joseph, Ishiro, et le reste de la clique de la famille et de son environnement).
Son originalité réside dans l'époque précise : L'exposition universelle de 1900 !

L'histoire est un peu compliquée au départ : Des personnages (dont certains sont relativement proches de nos héros) sont retrouvés mal en point avec une flèche à empennage rouge plantée dans la poitrine.
La solution réside dans le passé des victimes, bien-sûr et dans l'exploitation d'un trafic bien dans l'époque décrite (Aujourd'hui, il n'amènerait qu'assez peu de valeurs....)

L'exposition universelle offre un cadre intéressant et on apprend beaucoup de choses. On sent que le dossier a été travaillé, et cela donne envie de se replonger dans cette époque.
Bon sang ! Nous n'aurons jamais le temps de tout faire....

Je me souviens de la découverte des premiers volumes des enquêtes de Victor Legris, du côté de la "rue des Saints-pères", puis au "Père Lachaise", en 2003. Nous avons depuis visité tout Paris, et pris bien du plaisir.
Et je réitère mon admiration pour le travail de documentation précieux des deux auteurs. Autant que l'analyse des personnages et la manière dont ils sont dépeints.

Pour moi, ces romans ont été une belle découverte, et je les recommande sincèrement.
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"C'est un récit alambiqué, constata Victor", le héros de ce dernier volume des enquêtes des libraires de la rue des Saints-Pères, en écoutant le commissaire Valmy lui raconter les péripéties qui ont mené à des meurtres en série par un assassin utilisant des flèches empennées d'une plume rouge.
Alambiqué, c'est bien le terme adéquat pour cette dernière aventure de Victor Legris ! Mais ne boudons pas notre plaisir : les deux soeurs qui se cachent sous le pseudonyme de Claude Izner nous plongent en immersion totale dans le Paris de la Belle Epoque, plus précisément en 1900, dernière année du 19ème siècle et surtout année de la fabuleuse Exposition Universelle où se presseront 51 millions de visiteurs en 7 mois ! Ce voyage dans le temps est particulièrement réussi, passionnant, surprenant parfois : ainsi, parmi les attractions qui ont fasciné les visiteurs de cette Exposition Universelle, on découvre les trottoirs roulants à 2 vitesses, 4 et 8 km ! Et moi qui croyais qu'Isaac Asimov s'était montré visionnaire dans son roman d'anticipation Les cavernes d'acier en les utilisant comme le moyen de déplacement principal des Terriens !
Finalement, en dépit d'une écriture toujours un peu trop documentée qui plombe un peu le rythme, ce dernier roman clôt avec humour et bonheur la série, tout en levant le voile sur la relève de nos enquêteurs libraires. Mais chut, je n'en dis pas plus... Pour découvrir la suite, il vous faudra lire "Le pas du renard" qui explore cette fois les années 20 et le milieu des artistes de cabarets.

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L'Exposition Universelle de 1900, avec ses 48 millions de visiteurs, célèbre par son déferlement de trouvailles architecturales et d'attractions en tout genre (le Trottoir Roulant, la Grande Roue, le Métropolitain), sert de cadre à cet énième opus des enquêtes de Victor Legris. On y retrouve notre libraire-détective, affublé de son beau-frère Joseph, à la recherche d'un tueur à la flèche, qui s'en prend à des visiteurs venus d'Outre-Atlantique. On va de surprise en surprise, dans un mystère qui ne cesse de s'épaissir tant les protagonistes sont habiles à se grimer et se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. On tente d'abord de se retrouver dans ce labyrinthe savamment conçu pour égarer les limiers les plus perspicaces, et puis on finit par s'abandonner à l'atmosphère langoureuse du Paris de la Belle Époque, admirablement rendue à l'aide de savoureuses anecdotes. Comme dans les toiles des nabis, où le cadre s'avère aussi important que le sujet…
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Douzième aventure en dix années de la fine équipe Victor Legris, Joseph Pignot, à laquelle s'associent Kenji Mori et, oh ! Surprise ! Même la belle et rousse Tasha. Voici qu'on nous annonce d'autre part qu'il s'agit de la dernière … Je ne veux pas le croire ! Mais on nous laisse entendre que, peut-être, ailleurs, bientôt …
Nous voici donc en juillet 1900 et la nouvelle intrigue se noue autour des pavillons et des allées de l'Exposition Universelle qui occupe les berges de la Seine, l'esplanade des Invalides, le Champ de Mars et les jardins du Trocadero, sans oublier le Village Suisse. Des meurtres étranges sont perpétrés à l'aide de flèches empennées de rouge. C'est le premier crime qui suscite l'attention de Victor, le libraire de la rue des Saint-Pères car la victime est un asiatique, le cousin éloigné d'une connaissance de Kenji Mori, le beau-père de Victor. Ichirô Watanabé se sent menacé. Victor et Joseph vont une nouvelle fois se dévouer et repartir en chasse.
A vrai dire, le fil de cette histoire et bien difficile à saisir et encore plus à démêler, même quand l'explication en est donnée par le Commissaire Valmy, à la toute fin de l'ouvrage. Son plus grand intérêt, comme toujours, est de nous faire visiter comme si nous y étions cet extraordinaire événement qui attire le monde entier. Plus de 50 millions de visiteurs, des attractions pour tous les goûts et tous les publics, des nouveautés technologiques comme l'inauguration de la première ligne de métropolitain reliant le bois de Vincennes, où se tiennent les activités sportives, et le pont de Neuilly, la création d'un nouveau pont inauguré par le tsar de Russie, les innombrables reproductions de monuments qui sont autant de manières de remonter le temps.
Le thème de la poursuite dans la foule – se souvenir du Troisième Homme – est un grand classique de la littérature et du cinéma. Ici, les pérégrinations des protagonistes se compliquent à travers Paris, de la colline du Trocadéro à la rue Dieu en passant par les abords sinistres du chantier de l'exposition … et même une incursion le long des berges de la Seine à Bougival, où la pollution fait crever les poissons et empeste l'atmosphère. Car en cet été 1900 règne la canicule qui contraint la ville à couper l'eau courante. Pour corser le tout, les compagnies de fiacres se mettent en grève !
Le plaisir aussi de retrouver un personnage aussi retors que sympathique, un filou pickpocket enjôleur déjà rencontré dans le léopard des Batignolles : Frédéric Daglan. Comme les autres personnages de cette histoire des plus embrouillées, il se fait passer pour un Anglais … Il est vrai qu'à l'époque où l'on commence tout juste à créer les fichiers anthropométriques, rien n'est plus facile que de changer d'identité.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
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