AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newwavebac


Claude Izner – Les souliers bruns du quai Voltaire - *** Fini le 11 février 2023

Avec son prénom épicène, Claude Izner cache un duo d'écrivaines. La question étant toujours (comme dans Boileau-Narcejac), qui écrit quoi et comment. Mais finalement peu importe, nous sommes en 1897, dans le milieu des bouquinistes parisiens. Nous suivons un criminel dont on ne nous décrit que les souliers (d'où le titre). de l'autre côté, des héros bien connus des lecteurs, en particulier Victor Legris. Enfin, bien connu, pour qui a déjà lu du Izner ce qui n'est pas mon cas. Et c'est un peu tout le problème du livre qui nous présente une galerie de personnages (la famille de Legris, les bouquinistes, les personnages de circonstance), certains ayant même des noms épicènes et d'origine étrangère, avec des descriptions très succinctes de tout ce beau monde. Contrairement à d'autres livres (Led de Ferey ou le Prix de Vazquez Montalban) je n'ai pas fait de fiche avec la liste des différents protagonistes. Résultat, j'ai passé mon temps à me demander qui était qui. Je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même, évidemment…

Par ailleurs, ce qui m'a fait tiquer dans le livre, c'est la fin, car nous quittons le monde du polar pour aller vers la science-fiction. Alors là, (même résultat que pour Hors la loi de René Belleto), moi je dis non…totalement inutile dans l'histoire et en plus, tromperie sur la marchandise, car évidemment, le ressort science fictionnel permet toutes les facilités de résolution de l'affaire…

Bon, au final, je ne suis pas trop méchant et j'ai quand même mis trois étoiles car je suis en partie responsable de mon manque de suivi de l'intrigue…donc, bénéfice du doute ! J'en lirai bientôt un autre (dans le cadre de ma participation à un jury littéraire) donc ce sera le juge de paix, sans a priori ni parti pris.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}