P.O.L. (04/03/2010)
2.65/5   13 notes
Une intrigue multiple (et pourtant une) consumée par un suspense de chaque phrase (de chaque mot) offre au lecteur en pâture et à foison de l'action (« J'entendis alors une détonation sèche, pas très forte, et une petite parcelle de carrosserie vola en éclats tout près de ma tête : quelqu'un venait de me tirer dessus avec une arme à feu, j'en eus la certitude immédiate »), du mystère (« Personne ne l'a approchée.
Elle a disparu, elle était là et l'instant d'... >Voir plus
Que lire après Hors la loiVoir plus
Louis Archer, musicien, le narrateur, raconte son histoire en parallèle de celle de Clara sa compagne. Il pense être la réincarnation de son père assassiné ainsi que sa mère sous les yeux de la mère de Clara. Ça me paraissait être un bon roman jusqu'à l'enlèvement de Clara par un extraterrestre. Difficile de dire ce que vient faire cette histoire dans le cours du récit.
Un livre incroyable, riche, écrit comme un polar. Des héros bien cambrés, des histoires parallèles bien enchevêtrées, l'histoire se lit de manière jouissive. Malgré la complexité de l'intrigue (ce dont ne se cache pas l'auteur, lire la quatrième de couverture savoureuse à souhait), l'ensemble se lit de manière limpide. Mais alors un gros gros bémol, l'arrivée des extraterrestres (si, si), totalement superfétatoire dans l'histoire. Mais qu'est ce qu'ils font là? Sans ces quelques chapitres grand guignolesques ce livre aurait été un chef d'oeuvre.

On ne sait jamais ce que le passé nous réserve

Lire un extrait