J'avoue qu'au début du livre j'ai été un peu surprise par la plume de l'auteure, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, peut être était elle plus accessible au public young adult que ce que j'ai l'habitude dans les romans de ce genre mais en tout cas j'ai su m'habituer et cela ne m'a plus dérangé par la suite.

J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans le roman, notre héroïne est atteinte du SOPK, le syndrome des ovaires polykystiques, j'ai trouvé cela très intéressant de découvrir les aspects de cette maladie que je ne connaissais que de nom. L'auteure aborde également d'autres thématiques telles que l'endométriose, la pression scolaire ou encore la pression familiale. Mais au-delà de tout ça, c'est un beau message que l'auteure nous fait passer, croire en ses rêves, se dépasser, et ne pas se laisser abattre par les épreuves de la vie. le fait que le roman soit situé dans l'univers de la danse m'a également beaucoup plu ! J'ai d'ailleurs trouvé le roman trop court et j'aurais aimé que les thèmes et les personnages soient un peu plus approfondis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman offre une plongée touchante dans le monde de la danse, explorant les défis et les sacrifices auxquels sont confrontés les jeunes protagonistes, David et Serena. Malgré les similitudes avec "En équilibre," de Morgane Moncomble (que j'avais adoré) le roman trouve sa propre voix en explorant plus profondément les thèmes de l'acceptation de soi et de la quête de la réalisation personnelle. Les moments de danse sont dépeints avec une grâce poétique, capturant la beauté de l'art et la libération que cela procure à nos protagonistes.

L'autrice crée des personnages authentiques et complexes, donnant vie à David et Serena avec une profondeur émotionnelle qui éveille l'empathie du lecteur. Leurs luttes individuelles, liées à l'image corporelle pour Serena et à la pression sociale pour David, ajoutent des couches de réalisme à l'histoire.

La narration fluide et immersive rend la lecture addictive, tandis que la sensibilité avec laquelle elle aborde les sujets délicats donne au roman une qualité émotionnelle qui résonne longtemps après sa lecture. La dynamique entre David et Serena, ainsi que les relations avec les autres personnages, sont bien construites et contribuent à l'évolution des protagonistes.
Lien : https://www.litteraturesadol..
David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Serena aspire à devenir chorégraphe, mais avec la récente découverte de sa pathologie tout s'effondre autour d'elle. Elle souffre du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), elle n'a plus le contrôle sur son corps qui se transforme et fait souffrir (prise de poids, pilosité incontrôlable, endométriose). Son corps lui étant devenu étranger, elle n'ose plus rêver de monter et de briller sur scène. David rêve de devenir danseur, mais il se cache derrière son image d'élève et capitaine de l'équipe de basket. Il n'ose pas parler de sa passion pour la danse classique, de peur de se faire rejeter ou pire, harcelé. Il pratique la danse en secret, de peur de se faire rejeter ou harceler. On va suivre la rencontre de nos deux protagonistes, qui vont chacun apprendre à se découvrir, dépasser leurs peurs et retrouver confiance en eux-mêmes afin de s'accepter.L'écriture est fluide, les chapitres sont courts avec une alternance entre Serena et David. La romance entre les deux est mignonne, chacun va aider l'autre à s'ouvrir et à s'accepter comme il est, tout cela se fait en douceur et sans prise de tête. Roman qui plaira à tous ceux qui aiment l'univers de la danse, mais avec des sujets forts : quête de soi;confiance en soi; body positive (acceptation de soi);SOPK, vie quotidienne d'une adolescente avec une pathologie.
Une romance adolescente douce et engagée.
Au travers de la danse, Déborah J. Marrazzu aborde avec délicatesse, et parfois une pointe d'humour, des thématiques importantes : la recherche de son identité, la confiance en soi, le SOPK, l'endométriose, le deuil, la famille, les apparences.
L'histoire s'articule principalement autour de quatre personnages : Serena, David, Louise et Ben auxquels le lecteur peut sans mal s'identifier. Pour ma part, je me suis retrouvée surtout dans les trois premiers et un peu moins dans le dernier, son histoire étant plus éloignée de la mienne. Et pour les lecteurs plus âgés, on se prend d'affection pour eux, on aimerait les prendre dans nos bras, les rassurer, leur dire que ça va aller.
Ce livre nous pousse à nous assumer, nous relever et nous dépasser. Serena monte à nouveau sur scène, malgré l'image qu'elle se fait de son nouveau corps qu'elle n'a pas encore apprivoisé. David assume peu à peu sa passion pour la danse, quand tout le monde semble attendre de lui qu'il aime le basketball. Certains trouveront cet aspect de l'intrigue plutôt cliché, et en effet, dit ainsi, c'est un lieu commun de la littérature jeunesse, cependant, peu ont abordé le SOPK ou l'endométriose, leurs conséquences sur le corps et le mental. Quant à David, un retournement de situation saura vous surprendre.
Une véritable ode à l'amitié se dessine entre les pages et nous réchauffe le coeur.
Un petit bémol à mon sens sur la fin du livre que j'ai trouvée un peu facile. Autrement, c'est un sans faute.
David et Serena sont tous les deux passionnés de danses. Malheureusement, l'une est atteinte d'une maladie qui lui rend beaucoup plus difficile de danser, tandis que l'autre n'arrive pas à affronter le regard des autres. Pourtant leur rencontre va tout changer, et leur permettre d'aller au bout de leur passion. Surtout qu'une place pour un stage prestigieux est en jeu...
Une jolie petite histoire qui nous parle de pas mal de thématiques assez importantes. Les maladies de Serena et Louise, le fait que des sports soient encore un peu trop genrés, le regard des autres, la pression parentale... Il n'empêche qu'on sent un peu trop que l'histoire est un prétexte pour expliquer ces situations à des adolescents. du coup cela perd en fluidité, en immersion. C'est un peu dommage.
A découvrir malgré tout, au moins pour tous les sujets abordés.