AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 10 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Merci une nouvelle fois à l'auteur pour sa confiance.

6ème opus de cette saga nantaise où on retrouve Marc Virginie et Benoit avec grand plaisir.
Cette nouvelle enquête nous emmène sur les lieux d'un triple homicide et d'un enlèvement. La personne disparue n'est autre que Véronique une de leur connaissance. Ils vont donc plonger dans une histoire qui les mènera au coeur des forces spéciales françaises.
Comme d'habitude nos 3 héros vont mettre tout en oeuvre pour retrouver la jeune femme, élucider l'affaire et solutionner les problèmes.
L'intrigue est complexe car elle touche à un domaine que nous connaissons peu et contre lequel nous avons peu de chances de gagner. de rebondissements en rebondissements le lecteur essaie d'y trouver son chemin afin de comprendre les tenants et les aboutissants mais au fur et à mesure de la lecture le mystère s'épaissit. L'auteur a fait un bon travail de recherches, tout est bien ficelé et même si je n'y connais pas grand-chose en espionnage ou contre-espionnage ça ne m'a pas paru farfelu bien au contraire. C'est passionnant du début à la fin et de voir un personnage damer le pion à Marc (même si je l'adore) était jubilatoire. le danger est omniprésent, on est plongé dans une sombre histoire mêlant services secrets, trafic de diamants et ONG le tout saupoudré de secrets de famille, de manipulation et d'appât du gain.
Il vous faudra lire jusqu'au bout pour que le voile se lève, nos héros vont en baver mais la fin est heureuse.
Les personnages prennent une autre dimension, leurs psychés s'enrichissent, ils dévoilent d'autres pans de leurs personnalités. Les personnages secondaires et notamment notre « ombre » n'est pas en reste.
La plume est toujours fluide, agréable à lire, l'imagination bien présente et souvent renouvelée, c'est original. Une histoire addictive qui tient le lecteur en haleine. On est obligé de réfléchir et de se creuser la tête en même temps que le trio.
Une nouvelle fois conquise !
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier que je viens de finir de la série, toujours une très bonne histoire et une machination infernale qui vosu fait douter jusqu'au bout. J'adore
Commenter  J’apprécie          20
C'est un vrai plaisir de retrouver le duo Marc / Virginie ainsi que leur ami Benoit. C'est le 6ème dossier de L'homme de l'ombre, mais qui peut se lire indépendamment.
Marc est avocat, il est aveugle. Virginie est son assistante, ses yeux. Ils vivent dans le même duplex mais seule une solide amitié les unit.
Benoit est leur ami. Il est flic à la Criminelle.
Dans ce roman, ils vont devoir retrouver la jeune Véronique. le duo va se retrouver mêlé à cette affaire parce que Virginie était une de leurs clientes. Ils ont travaillé pour un dossier d'émancipation. Une histoire personnelle très compliquée pour cette jeune femme qui n'a pas eu de chance. Une vie triste, certes, marquée par le malheur, mais rien qui puisse expliquer qu'on veuille l'enlever. Pourquoi elle ? Que vont découvrir Marc et ses amis ?
*******
L'écriture est fluide et rend l'histoire agréable à lire, avec des personnages « humains » dans leurs réactions et leurs façons d'être. L'auteur nous glisse des indices, brouille les pistes pour notre plus grand plaisir.
JPB a su créer un climat particulier avec ses personnages et j'apprécie de les retrouver chaque fois dans des enquêtes différentes. le livre se lit vite et bien, l'enquête se révélant bien plus complexe qu'il n'y parait…
C'est difficile d'en dire plus. Sur 188 pages, il est facile de vite tomber dans le spoil. Je dirais juste que les questions ne manquent pas, qu'on se les pose en même temps que les héros, que l'intrigue est bien menée. La présentation n'est pas détaillée, parce qu'on les connait depuis 5 tomes, mais elle est largement suffisante pour avoir une bonne idée de qui ils sont. L'auteur fait un bref rappel des personnages ce qui permet de ne pas être perdu. Si vous voulez mieux les connaître et mieux comprendre ce lien particulier qui les unit, je vous conseille de commencer par le 1er tome. (« L'homme de l'ombre »)
Quant à la fin, eh bien… comment dire… elle peut surprendre sur plusieurs points, vous verrez…
En bref, un bon moment de lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'auteur JPB et à simplement pro pour la confiance qu'il m'accorde pour ce 6 éme opus.
Nous retrouvons Marc et Virginie qui suite à la disparition d'une de leur cliente dont le sac a été retrouve dans un appartement, vont essayé de comprendre et enquêter sur cette histoire, ils sont aidé bien sur de leur ami Benoit qui est flic.
Un polar bien écrit et rondement bien mener qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière phrase.
Je termine donc l'année avec cette enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Un tout grand merci à Jpb Romancier Bou pour m'avoir à nouveau proposé de découvrir ce nouveau roman. Ce n'est pas le premier, mais ça ne sera sûrement pas le dernier.

🟣 Je retrouve Marc Orin (avocat aveugle), Virginie (ses yeux, son assistante et amie) et Benoît (l'enquêteur du trio) avec beaucoup de plaisir pour une nouvelle enquête.

🟣 L'enquête porte sur le meurtre de 3 jeunes gens et de la disparition de leur amie Véronique. Il est évident que ce récit ne parle pas d'un simple enlèvement. L'histoire est complexe, voire très complexe. Il y a de nombreuses pistes que notre trio va exploiter. Ce roman recèle de rebondissements, d'actions et surtout l'auteur nous met sur de fausses pistes. Enquête, recherches, filatures et surveillance et beaucoup de patience sont au premier plan. Et l'élément clé : le passé. Il finit toujours par ressurgir et demander l'addition.

🟣 La surprise réside dans le fait qu'une enquête en cache une autre. Et la seconde est très très étonnante et d'actualité. Une double enquête. C'est très culotté, car il faut que l'une ne prenne pas le pas sur l'autre et surtout que tout reste cohérent. Et c'est le cas ici. Tout s'imbrique parfaitement. Chaque élément est précis, minutieusement réfléchi. Il y a sûrement une grosse recherche derrière tout ça. Et je dis bravo.

🟥 En résumé, ce roman est une réussite. Il m'a beaucoup plu. J'ai bien l'intention de lire les autres romans de la série et je suis curieuse de connaître les thèmes abordés. C'est une vraie surprise à chaque fois. Et je me régale à chaque lecture. Un excellent moment de lecture passé en compagnie de ce trio atypique. Je vous le dis : lisez-le, je suis sûre que vous aimerez. À très bientôt j'espère pour la suite des aventures..
Commenter  J’apprécie          00
Nos protagonistes sont tranquillement en train de faire une partie de poker entre amis lorsque qu'un coup de téléphone vient perturber cette soirée de détente. Et nous voilà plongés dans une affaire de triple meurtre.
Marc et Virginie seront une fois de plus au coeur de l'action et surtout concernés par le sort de Véronique, une jeune femme de leur connaissance, qui aura échappée à ce massacre mais dont la disparation va soulever beaucoup de questions.
Et des questions, on s'en pose tout du long car l'auteur ne cesse de brouiller les pistes et nous emmène dans une course contre la montre pour sauver Véronique.
J'ai particulièrement apprécié l'action qui est bien présente et cette histoire d'espionnage qui nous place en tant qu'enquêteur au même titre que les protagonistes. Et je dois dire un grand bravo à l'auteur pour son travail de recherche et la réalité des scènes et de l'intrigue.
Cette enquête se construit telle un puzzle, elle m'a captivée d'un bout à l'autre sans temps mort. Je l'ai dévoré en quelques heures, n'arrivant pas à la lâcher.
J'ai retrouvé la complicité qui lie nos héros que ce soit entre Marc et Virginie mais aussi Benoit, leur grand ami. Et je n'ai qu'une envie, c'est de passer au dossier suivant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}