Éditeur : (07/12/2013)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 24 notes)
« Vengeance » dossier 2

Pour ce deuxième dossier, Marc et son assistante vont mener l?enquête au c?ur de Nantes. Leur cliente ne fera rien pour les aider, et sa culpabilité ne fait aucun doute. Mais pourquoi a-t-elle poussé un député sous le tramway ? Que cache son mutisme ? Dans un jeu de dupes et de faux-semblants, une affaire qui finira par les emmener vers une vérité saisissante et inattendue.

Le deuxième dossier des aventures de ce duo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
gabrielleviszs
  10 février 2020
Je remercie l'auteur, JPB pour la suite des aventures de Marc et Virginie. Un avocat aveugle et une assistante précieuse. Non, il n'y a rien de plus entre eux qu'une forte amitié, un profond respect et c'est tant mieux ainsi. de plus la façon dont ils se gèrent mutuellement et leur technique pour éviter que des femmes ou des hommes puissent tenter de les approcher de manière séductrice est imparable.
Deuxième enquête et les ennuis sont encore présents pour nos deux personnages, à croire qu'ils les cherchent. En même temps être avocat (à Nantes) n'est pas de tout repos. Il y a des mystères à élucider partout. Marc a le don de trouver la faille. Un homme, un député est mort, sous un tram, poussé par une femme. Cette dernière est dans un état lamentable, son esprit semble s'être fait la malle. Est-ce une folle passée par là par hasard ? S'est-elle échappée d'un asile ? Sauf que pour notre avocat, il y a anguille sous roche. Elle a beau être dans un état catatonique, il y a quelque chose qui le chiffonne. Et puis tuer un homme grâce à un tramway, c'est une arme redoutable. Instinct de conservation ? Non, c'est bien plus profond que cela, sauf que notre chère accusée ne compte pas parler.
Le député Chardant est un homme de pouvoir, il était proche d'obtenir un poste haut placé, tel ministre ou secrétaire d'état. Alors que s'est-il passé pour qu'il finisse écrasé de cette façon ? Plusieurs suppositions nous viennent en même temps que celles de Marc et Virginie. La vengeance semble être le moteur le plus fort, mais le pourquoi reste toujours ancré dans leurs esprits. Si la police et l'État veulent boucler cette affaire vite en emprisonnant la femme dont Marc va enfin réussir à avoir l'identité après bien des peines, pour cet avocat c'est trop rapide. Il va montrer un visage et faire en sorte de continuer à enquêter. Oui elle est coupable, oui elle n'est pas bien, elle est peut-être folle, mais ce pourquoi le travaille et nous aussi.
Pourquoi une femme, dont nous découvrons au fur et à mesure son passé, aurait fait ce geste ? Préméditations ? Folie passagère ? La thèse du viol est plausible, sans pour autant convaincre Virginie. Ce personnage a montré une nouvelle facette qui ne m'a pas plu. Ses réactions m'ont laissé un gout étrange en bouche. Sa façon de fuir des événements ne lui ressemble pas, pourtant l'auteur nous dis à plusieurs reprises qu'elle est arrivée là, un peu par hasard, un peu parce qu'elle l'a voulu. Je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir avec elle, je trouve dommage qu'il n'y ait que son coup d'état et qu'ensuite il occulte en grande partie son geste, tout comme Marc qui préfère faire l'autruche. Peut-être pour mieux la questionner plus tard ? En tout cas, je sens que lorsque nous aurons le fin mot de l'histoire sur le passé de Virginie, nous risquons de nous faire mal.
J'en reviens à notre accusée, qui de toute façon a été vu en train de pousser le député. Il n'y a pas de doutes sur sa culpabilité. Si la justice s'arrête sur ses faits, ce n'est pas le cas de Maître Marc. Non il veut le fin mot de l'histoire, une histoire vieille de plusieurs années qui a réussir à détruire la vie de plusieurs personnages. L'équilibre est précaire, l'esprit humain ne peut pas toujours tout supporter. C'est grâce à l'acharnement de Marc que nous savons le fin mot de l'histoire, son acharnement et sa manière un peu fourbe aussi.
La vérité est enfin complète à la toute fin du livre. Nous avons le pourquoi elle a fait cela, ce qui glace le sang. le temps est à la fois un ennemi et un allié. L'enquête est rondement menée, un peu rapide à mon gout, c'est le pourquoi elle est notée un peu en dessous du premier volet de ces dossiers de l'homme de l'ombre. Je l'ai trouvée plus rapide, c'est peut-être juste une idée.
En conclusion, même si je n'ai pas été aussi emballée que pour la première histoire, j'ai apprécié de retrouver les personnages. Nous en savons un tout petit peu plus sur Virginie même si cela nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses.
Lien : http://chroniqueslivresques...
Yumiko
  24 mai 2020
Dans ce roman, nous retrouvons Marc et son assistante Virginie qui vont avoir une nouvelle affaire à traiter. Mais celle-ci s'avère particulière: la culpabilité de leur cliente ne fait aucun doute, car il y a des témoins et qu'elle ne nie pas les faits. Pourquoi a-t-elle poussé ce député sous le tramway ? Quel est le fin mot de cette histoire incroyable ? Notre duo aura fort à faire pour le découvrir…
J'apprécie toujours autant ces enquêtes. Notre duo est vraiment attachant et nous apprécions beaucoup en apprendre chaque fois un peu plus sur eux. Cette enquête va d'ailleurs toucher particulièrement Virginie. J'aurais aimé d'ailleurs que cet élément soit davantage développé pour bien comprendre ses sentiments et tout ce que cette enquête a pu remuer en elle, cela aurait permis de nous attacher encore plus à elle et de la rendre plus proche de nous.
Concernant l'enquête, nous allons de révélations en révélations et Marc aura fort à faire pour démêler le vrai du faux. Si tout semblait simple au premier abord, cela s'avérera bien plus complexe que cela. L'histoire est bien ficelée et la conclusion réussit à nous surprendre, de quoi nous faire passer un excellent moment avec cette lecture.

J'aime beaucoup le côté format court des tomes de cette série, ce qui me rappelle vraiment les romans de Simenon par exemple. L'histoire peut se lire d'une traite facilement, ce qui permet de suivre sans coupure tout le déroulement de l'enquête, de quoi la savourer de bout en bout. Je me réjouis d'avance de retrouver notre duo dans une nouvelle enquête.
En bref, l'auteur nous propose des histoires qui sont bien ficelées et qui réussissent à nous surprendre, de quoi nous permettre de passer un excellent moment de lecture avec ces polars.
Fabie73100
  27 août 2020
Une intrigue accrocheuse. Une Histoire Addictive
Commenté en France le 26 août 2020
#partenaire #service #Presse, via Simplement Pro. Je remercie encore JPB pour sa confiance, pour ce SP.
Bonsoir voici ma Chronique, suite à ma lecture du Tome 2, "Vengeance", issu de la Série "Les Dossiers de l'homme de l'ombre".
On retrouve Marc Avocat et Virginie son Assistante, notre duo très spécial, dans une nouvelle enquête sur fond d'affaire politique. Il nous entraîne cette fois-ci, au coeur de Nantes. C'est le Député Chardant qui en fera les frais. Il briguait un poste au sein du Ministère, voire peut-être celui de Secrétaire d'État. Malheureusement le destin en a décidé autrement. On va faire la connaissance d'une femme qui sera une énigme tout le long de cette enquête. Elle va donner du fil à retordre à Benoît, policier, Marc et Virginie notre duo de choc. On va aller de découvertes en découvertes, de rebondissements en rebondissements également. Mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l'histoire. On retrouve les ingrédients qui font que l'histoire est accrocheuse. L' Auteur a le don d'intriguer son lecteur. Durant la lecture on n'a envie d'en savoir plus sur le pourquoi des choses.
L' intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai passé un bon moment de lecture. Il faudra attendre la fin pour connaître le mobile. Je l'ai lu en une soirée. Encore un second volet très réussi. Je suis curieuse de lire les Tomes suivants de ces enquêtes écrites et orchestrées par JPB. Je me suis laissée embarquer une fois de plus par l'univers Livresque de l'Auteur.
Le dénouement sera pour le moins inattendu. Dès le début on rentre dans l'histoire. Marc et Virginie sont très attachants. Leur Duo fonctionne à merveille. Je vous conseille de plonger dans ses enquêtes.
JPB a une plume très Addictive et encore une fois une fluidité dans l'écriture. J'ai été conquise.
edco6974
  19 février 2020
Je remercie l'auteur de m'avoir proposé son livre en découverte via le site simplementpro.

La vengeance est un plat qui se mange froid et dans cette histoire cet adage colle parfaitement.

Un roman court certes, mais qui est net, précis et qui va droit au but ?

Il n'y a pas de détails superflus qui embrouillent le lecteur. L'auteur dirige son enquête d'une main de maître avec pas mal de surprises.

J'ai retrouvé avec plaisir Marc Orin, avocat aveugle qui excelle dans sa profession avec l'aide non négligeable de Virginie. Les 2 personnages phares de ce roman se retrouvent dans une enquête pas comme les autres, car il s'agit ici de défendre une femme qui a poussé un homme connu sous un tramway. Mais quelle en est la raison? Les traits principaux sont tracés.

Outres les 2 héros incontournables, il y a bien évidemment d'autres personnages mais que je tairais les noms pour vous laisser le plaisir de la découverte

Le fil rouge de ce roman est la vengeance 😀 je ne vous apprends rien. Mais connaissez vous l'adage: la vengeance est un plat qui se mange froid. Et dans cette histoire, elle se mange même glacée.

Ce que j'apprécie dans cette courte histoire c'est qu'elle nous montre que la vengeance n'est pas la meilleure solution et qu'elle n'est pas spécialement apaisante. Car dans beaucoup de romans ou de films la personne qui se venge ressent un sentiment de bien être et de délivrance. Mais ici ce n'est pas la cas et ça fait du bien de voir que l'auteur est sorti des sentiers battus pour suivre un chemin pas spécialement des plus faciles. L'enquête menée par notre duo n'est pas du tout comparable à celle de la police. Je dirais qu'elle est une aide, un support supplémentaire à la recherche de la vérité. L'histoire est superbement bien tournée.
On va surprises en révélations et chaque nouvel élément emmène le lecteur vers une nouvelle question. Tout se succède de façon à ce que le lecteur ne s'ennuie pas. Il y a de l'action mais pas du tout comme dans Die hard (pour ceux qui connaissent) mais il y a du mouvement, de l'amitié et surtout deux éléments clés: la confiance et la persevérence et il va en falloir pour découvrir la vérité.
La fin est assez surprenante car il n'y a pas de happy end mais une fin toute fois assez logique qui pourrait se rapprocher de la vraie vie. Tout ne peut pas se terminer comme on le souhaiterait. Même si on donne le meilleur de soi-même il y a une limite à tout.
Un roman agréable qui m'a fait passer un très bon moment et qui me donne déjà envie de lire leurs prochaines aventures. Je dois bien dire que je me suis attachée à Marc et Virginie.

Pour ma part, je vous recommande la lecture de cette histoire, car elle vous fera passer un bon moment. Une lecture agréable avec une enquête très bien construite. Les personnages sont très bien décrits et je les ai suivis avec un grand plaisir. Et ce qui est rare, il n'y a pas de course-poursuite ni de bain de sang et ça fait plaisir. Alors, n'hésitez pas à vous faire plaisir et lisez-le. 😉

Lien : https://cocodelecturebelge.b..
BeneRogue
  07 mai 2020
Merci à l'auteur pour m'avoir renouvelé sa confiance en me proposant son second tome, de la série Les dossiers de l'homme de l'ombre, à la lecture, via Simplement Pro.
Nous retrouvons Marc, un avocat aveugle, et son assistante Virginie, dit Vigie, mais également Benoit, leur copain flic.
Cette fois-ci, ils enquêtent sur la mort d'un homme politique célèbre, assassiné par une femme qui affirme avoir été violé par ce dernier. Mais les choses sont plus complexes qu'elles n'y paraissent.
Ce nouveau tome reste également assez court, on va directement au fond des choses, l'action se met en place rapidement. Il n'y a pas de fioriture comme dans d'autres romans policiers, ici l'auteur se consacre véritablement sur son intrigue. Et cela fonctionne ! On a rapidement envie de savoir ce qui se cachait dans le passé du politicien, et comment il s'est retrouvé lié à Stéphanie, pour que cette dernière est à ce point envie de vengeance. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce tome, zéro temps morts, les actions s'enchainent, même parfois un peu trop vite, pour la vraisemblance du récit (je ne pense pas que tout aille aussi vite dans la vraie vie lors d'une enquête …)
On en apprend un peu plus (à peine) sur Virginie, et je pense que le mystère qui entoure ce personnage sera élucidé au cours des tomes suivants.
En conclusion, j'ai à nouveau passé un bon moment de lecture aux côtés de Marc et Vigie. Les personnages sont agréables, l'intrigue rondement mené. Je recommande !

gabrielleviszsgabrielleviszs   10 février 2020
« Benoît nous appelle à la place du proc et nous invite au Carnivore, cela me semble faire beaucoup pour la soirée. - Je trouve aussi. Quoiqu’il en soit, ne traînons pas trop et nous pourrons descendre à pied »

Le Carnivore était un restaurant spécialisé dans les viandes où l’on pouvait déguster du bison et de l’autruche. C’était une sorte de grande maison coloniale sur le cours des 50 otages. De temps en temps, ils y déjeunaient car la cuisine y est de bonne qualité pour un prix correct. Ils arrivèrent à 8 heures et Benoît les attendait à une petite table dans le fond de la salle. Après l’apéritif, c’est Marc qui entra dans le vif du sujet :

« Tu as reçu un coup de fil du collaborateur de Chardant... »