Les dossiers de l'homme de l'ombre tome 2 sur 9
(07/12/2013)
4.19/5   24 notes
Pour ce deuxième dossier, Marc et son assistante vont mener l'enquête au cœur de Nantes. Leur cliente ne fera rien pour les aider, et sa culpabilité ne fait aucun doute. Mais pourquoi a-t-elle poussé un député sous le tramway ? Que cache son mutisme ? Dans un jeu de dupes et de faux-semblants, une affaire qui finira par les emmener vers une vérité saisissante et inattendue.

Le deuxième dossier des aventures de ce duo très spécial.
Que lire après Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 2 : VengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'ai retrouvé avec plaisir ce duo original d'enquêteurs nantais, Marc, avocat aveugle, et Virginie dite Vigie sa guide et collaboratrice.
Un député à l'avenir prometteur est jeté sous les roues d'un tramway, par une femme au cri de : « Tu n'as que ce que tu mérites, crève salaud ! » .
Elle va ensuite se murer dans le silence. Marc devient son avocat et enquête pour découvrir les raisons de ce geste.

J'aime beaucoup ce format court, dans lequel l'enquête est menée tambour battant, et où nous suivons en compagnie de Marc et Vigie toutes les étapes de leur raisonnement. Pas de révélations improbables, tout est réfléchi, tout est le résultat de recherches et d'investigations. La pelote de fil se détricote peu à peu pour finir par révéler l'enchainement des faits qui ont conduit à ce meurtre.

L'attrait de la nouveauté n'y est plus, et l'aspect personnel des deux enquêteurs est moins évoqué, puisque nous les connaissons déjà. Je recommande d'ailleurs de lire le premier tome avant celui-ci. Il y a juste un passage au début où l'on sent que Virginie est particulièrement remuée par un élément de l'enquête, mais cela s'arrête là. J'aurais aimé en savoir plus. Il me faudra lire les suivants.
Ce qui ne sera pas une corvée, loin de là ;-)

En revanche j'apprécie toujours de reconnaître tous les lieux traversés par nos enquêteurs, dans cette belle ville De Nantes.

Merci encore à JPB pour sa confiance renouvelée
J'ai retrouvé avec grand plaisir Marc, un avocat aveugle et son assistante Virginie, ainsi que Benoît leur ami policier dans cette enquête très bien ficelée. On demande à Marc de venir voir une femme catatonique accusée d'avoir pousser le député local, promis à un avenir brillant, sous le tram. Elle refuse de parler et le préfet pense que Marc sera l'homme de la situation. Stéphanie ne donne que son prénom et accuse la victime de viol avant de s'enfoncer dans le silence.

Le préfet est mis sous pression par Paris et il veut boucler l'affaire rapidement. Tout paraît limpide, la veuve de la victime propose même un arrangement amiable très avantageux pour Stéphanie. Mais Marc ne croit pas à ce qui est trop évident et aux conclusions faciles, il s'obstine et cette enquête rondement menée débouche sur une conclusion juste incroyable.

Les trois personnages principaux sont attachants et très bien construits, on a très envie de connaître la suite de leurs aventures. Marc va au-delà des apparences et ne se laisse pas mettre la pression. Il refuse de se contenter de ce qui arrange tout le monde et veut aller jusqu'au bout, même si justice ne peut plus être rendue. La relation d'amitié entre Virginie et son patron est au coeur du livre. La jeune femme prend de l'épaisseur, un incident survenu au début du roman pose des jalons pour d'autres enquêtes. Virginie est une femme très mystérieuse et Marc la respecte sans la brusquer. Toutefois on peut espérer en savoir plus sur son passé dans les tomes suivants.

La thématique du pouvoir et des pressions exercées sur l'appareil judiciaire est au coeur du roman. Jusqu'où peut aller la justice pour protéger les puissants ? Surtout que la meurtrière est déclarée irresponsable en raison de sa maladie psychiatrique, pourtant elle a presque réussi trois crimes parfaits. Que devient la vérité quand les hommes de pouvoir sont mis en cause ? Et jusqu'où aller quand il est trop tard pour toutes les vicitimes, faut-il faire éclater la vérité pour elle-même ou laisser les crimes dans l'ombre ?

Le seul point que je trouve irréaliste dans cette histoire c'est le fait que Marc soit associé à l'enquête de Benoît. Je ne connais pas bien les procédures judiciaires mais je doute fortement que l'avocat de la défense puisse aller enquêter sur le terrain avec l'inspecteur chargé de l'affaire, même s'ils sont amis dans leur vie privée. Mais ce point ne gâche pas le plaisir de lire ce polar vraiment très réussi et addictif, je suis déjà impatiente de lire le troisième volet de leurs aventures.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 2 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui vont défendre une femme complètement mutique accusée d'avoir tué le député Chardant. La tâche s'avère compliquée d'autant que les pressions politico-financières sont énormes.Mais Marc ne s'en laisse pas compter et va enquêter pour comprendre le geste de sa cliente.Une enquête menée tambour battant !
Je remercie l'auteur, JPB pour la suite des aventures de Marc et Virginie. Un avocat aveugle et une assistante précieuse. Non, il n'y a rien de plus entre eux qu'une forte amitié, un profond respect et c'est tant mieux ainsi. de plus la façon dont ils se gèrent mutuellement et leur technique pour éviter que des femmes ou des hommes puissent tenter de les approcher de manière séductrice est imparable.

Deuxième enquête et les ennuis sont encore présents pour nos deux personnages, à croire qu'ils les cherchent. En même temps être avocat (à Nantes) n'est pas de tout repos. Il y a des mystères à élucider partout. Marc a le don de trouver la faille. Un homme, un député est mort, sous un tram, poussé par une femme. Cette dernière est dans un état lamentable, son esprit semble s'être fait la malle. Est-ce une folle passée par là par hasard ? S'est-elle échappée d'un asile ? Sauf que pour notre avocat, il y a anguille sous roche. Elle a beau être dans un état catatonique, il y a quelque chose qui le chiffonne. Et puis tuer un homme grâce à un tramway, c'est une arme redoutable. Instinct de conservation ? Non, c'est bien plus profond que cela, sauf que notre chère accusée ne compte pas parler.

Le député Chardant est un homme de pouvoir, il était proche d'obtenir un poste haut placé, tel ministre ou secrétaire d'état. Alors que s'est-il passé pour qu'il finisse écrasé de cette façon ? Plusieurs suppositions nous viennent en même temps que celles de Marc et Virginie. La vengeance semble être le moteur le plus fort, mais le pourquoi reste toujours ancré dans leurs esprits. Si la police et l'État veulent boucler cette affaire vite en emprisonnant la femme dont Marc va enfin réussir à avoir l'identité après bien des peines, pour cet avocat c'est trop rapide. Il va montrer un visage et faire en sorte de continuer à enquêter. Oui elle est coupable, oui elle n'est pas bien, elle est peut-être folle, mais ce pourquoi le travaille et nous aussi.

Pourquoi une femme, dont nous découvrons au fur et à mesure son passé, aurait fait ce geste ? Préméditations ? Folie passagère ? La thèse du viol est plausible, sans pour autant convaincre Virginie. Ce personnage a montré une nouvelle facette qui ne m'a pas plu. Ses réactions m'ont laissé un gout étrange en bouche. Sa façon de fuir des événements ne lui ressemble pas, pourtant l'auteur nous dis à plusieurs reprises qu'elle est arrivée là, un peu par hasard, un peu parce qu'elle l'a voulu. Je ne sais pas trop où l'auteur veut en venir avec elle, je trouve dommage qu'il n'y ait que son coup d'état et qu'ensuite il occulte en grande partie son geste, tout comme Marc qui préfère faire l'autruche. Peut-être pour mieux la questionner plus tard ? En tout cas, je sens que lorsque nous aurons le fin mot de l'histoire sur le passé de Virginie, nous risquons de nous faire mal.

J'en reviens à notre accusée, qui de toute façon a été vu en train de pousser le député. Il n'y a pas de doutes sur sa culpabilité. Si la justice s'arrête sur ses faits, ce n'est pas le cas de Maître Marc. Non il veut le fin mot de l'histoire, une histoire vieille de plusieurs années qui a réussir à détruire la vie de plusieurs personnages. L'équilibre est précaire, l'esprit humain ne peut pas toujours tout supporter. C'est grâce à l'acharnement de Marc que nous savons le fin mot de l'histoire, son acharnement et sa manière un peu fourbe aussi.

La vérité est enfin complète à la toute fin du livre. Nous avons le pourquoi elle a fait cela, ce qui glace le sang. le temps est à la fois un ennemi et un allié. L'enquête est rondement menée, un peu rapide à mon gout, c'est le pourquoi elle est notée un peu en dessous du premier volet de ces dossiers de l'homme de l'ombre. Je l'ai trouvée plus rapide, c'est peut-être juste une idée.

En conclusion, même si je n'ai pas été aussi emballée que pour la première histoire, j'ai apprécié de retrouver les personnages. Nous en savons un tout petit peu plus sur Virginie même si cela nous laisse avec beaucoup de questions sans réponses.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Dans ce roman, nous retrouvons Marc et son assistante Virginie qui vont avoir une nouvelle affaire à traiter. Mais celle-ci s'avère particulière: la culpabilité de leur cliente ne fait aucun doute, car il y a des témoins et qu'elle ne nie pas les faits. Pourquoi a-t-elle poussé ce député sous le tramway ? Quel est le fin mot de cette histoire incroyable ? Notre duo aura fort à faire pour le découvrir…

J'apprécie toujours autant ces enquêtes. Notre duo est vraiment attachant et nous apprécions beaucoup en apprendre chaque fois un peu plus sur eux. Cette enquête va d'ailleurs toucher particulièrement Virginie. J'aurais aimé d'ailleurs que cet élément soit davantage développé pour bien comprendre ses sentiments et tout ce que cette enquête a pu remuer en elle, cela aurait permis de nous attacher encore plus à elle et de la rendre plus proche de nous.

Concernant l'enquête, nous allons de révélations en révélations et Marc aura fort à faire pour démêler le vrai du faux. Si tout semblait simple au premier abord, cela s'avérera bien plus complexe que cela. L'histoire est bien ficelée et la conclusion réussit à nous surprendre, de quoi nous faire passer un excellent moment avec cette lecture.

J'aime beaucoup le côté format court des tomes de cette série, ce qui me rappelle vraiment les romans de Simenon par exemple. L'histoire peut se lire d'une traite facilement, ce qui permet de suivre sans coupure tout le déroulement de l'enquête, de quoi la savourer de bout en bout. Je me réjouis d'avance de retrouver notre duo dans une nouvelle enquête.

En bref, l'auteur nous propose des histoires qui sont bien ficelées et qui réussissent à nous surprendre, de quoi nous permettre de passer un excellent moment de lecture avec ces polars.

Quand elle était arrivée pour travailler avec lui, il ne lui avait pas posé de questions. Marc s’attendait à ce qu’elle le quitte au bout de quelques semaines, comme les autres qu’il avait engagées avant elle. Mais bizarrement ils s’étaient habitués l’un à l’autre et leur cohabitation s’était jusqu’ici plutôt bien passée. Marc savait bien que Virginie ne parlait jamais de son passé, et une sorte d’accord tacite les unit. Il n’abordait pas le sujet et elle ne lui parlait pas de ses démons. C’est à ce prix que leur collaboration avait pu durer jusqu’à ce jour, mais aujourd’hui avec cette affaire, il semblait que certains événements remontaient en surface, certains événements que Marc ne contrôlait pas
« Benoît nous appelle à la place du proc et nous invite au Carnivore, cela me semble faire beaucoup pour la soirée. - Je trouve aussi. Quoiqu’il en soit, ne traînons pas trop et nous pourrons descendre à pied »

Le Carnivore était un restaurant spécialisé dans les viandes où l’on pouvait déguster du bison et de l’autruche. C’était une sorte de grande maison coloniale sur le cours des 50 otages. De temps en temps, ils y déjeunaient car la cuisine y est de bonne qualité pour un prix correct. Ils arrivèrent à 8 heures et Benoît les attendait à une petite table dans le fond de la salle. Après l’apéritif, c’est Marc qui entra dans le vif du sujet :

« Tu as reçu un coup de fil du collaborateur de Chardant... »
tu sais ce que dit Sherlock Holmes : quand on élimine l’impossible, ce qui reste, même si c’était improbable, ne peut être que la vérité.