AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 15 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai l'impression que ce récit sur les affaires d'état sur fond de terrorisme islamiste se termine avec ce troisième tome. En tous les cas, cela pourrait aisément s'arrêter là.

Au-delà de l'aspect scénaristique qui sera assez classique dans le déroulement, c'est plutôt les propos de la narration sur certains thèmes qui m'ont beaucoup marqué. Bien entendu, le thème principal est la corruption chez nos politiciens qui se servent des malfrats en tout genre pour arriver à leur fins politiques.

J'ai remarqué également que les auteurs disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Ils révèlent une sorte d'hypocrisie assez caractéristique qui rend finalement la situation du tueur comme une solution et c'est bien là tout le danger car c'est une voie certes expéditive mais hautement illégale. En même temps, il faudrait bien passer le karcher le cas échéant mais pas contre ceux qu'on croît.

Les vérités qui sont énumérées sont malheureusement d'actualité et tout est décortiqué pour nous montrer que c'est bien des réalités rencontrées dans notre pays en proie au terrorisme. Il y a une exploitation qui sert à certains politiciens. On reconnaîtra également toute la rhétorique habituelle. Il y a la victimisation, la stigmatisation et bien d'autres procédés.

Il y a également la scène sur les médias qui s'apitoie sur le sort de tel homme politique lors des obsèques pour souligner à quel point il a fait du bien à notre pays et en oubliant les choses qui fâchent dans le consensus. Que c'est tellement vrai et on a encore pu le constater tout récemment. Je tairais évidemment l'identité de cet homme politique mais comment ne pas y penser ?

Il y a également le fait que certains sujets ne sont pas creusés jusqu'au fond par les médias et du coup cela provoque une méfiance exagérée de la population qui c rie au complot. On imagine alors des monstres ou des reptiliens tapis parmi nous. Bref, ce sont des réflexions qui m'ont parus très censés.

Du coup, je donne presque la note maximale car je suis en adéquation avec ce mode de pensée même si je sais que c'est très dangereux pour la société. Ne pas se voiler la face. Cette BD peut ouvrir les yeux. A découvrir bien entendu mais à consommer avec modération.
Commenter  J’apprécie          162


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}