Perso je préfère le chats au chien, pour son indépendance, son insoumission.
Je n'ai jamais envisagé de posséder ni l'un ni l'autre, mes connaissances en matière de cohabitation avec un animal se limitent donc à ce que j'ai pu observer chez les autres.
D'ailleurs, possède-t-on véritablement un chat?
Je présume sa féline fidélité plutôt ténue et gentiment opportuniste.

En tout cas cette préférence toute subjective ne suffira pas à m'affilier aux club des admirateurs de Lilian Jackson Braun.
Et pourquoi cha mon cer Rotsen?
Tout chat ne casse pas plus la baraque que trois pattes à un canard, un pastiche de comédie de moeurs à l'anglaise délocalisé dans une région bucolique des Etats Unis. Coté intrigue, un oisif richissime joue les Hercule Poirot au sein d'un aéropage bourgeois, plus ou moins mystérieusement secondé par ses chats siamois.
On appréciera épisodiquement un humour à l'anglaise trop souvent galvaudé façon sitcom et sans doute achevé par la traduction.

Renseignement pris, il semble qu'avec les mêmes ingrédients Lilian Jackson Braun ait concocté meilleure pitance mais tant pis pour elle, et peut-être pour moi, le mal est fait, sauf disette radicale, je n'envisage guère y revenir.

Pour finir sur une note plus positive, je mettrai à son crédit la découverte du mot "ailurophilie".
C'est déjà chat.

Un petit changement pour l'auteure qui ouvre son roman par une lettre à ses lecteurs. Elle nous présente la façon dont Jim Qwilleran est entré dans sa vie vingt cinq plus tôt. Ce personnage, ses chats, sa vie et sa moustache.

Dans cette histoire, nous voici confronté à une dame de 82 ans, ex-propriétaire d'un club privé d'Hollywood, de retour au pays pour y finir ses jours, "pour y mourir, mais pas tout de suite".

Elle amène avec elle ses chapeaux extravagants, ses bijoux voyants, ses perroquets flamboyants, son employée effacée et son neveu magouilleur...

Encore une histoire de famille, de magouille, à la hauteur du talent de Koko.
Encore une occasion pour Qwill de quelques rencontres nouvelles et de quelques idées pour "la plume de Qwill."
Qu'est ce que je me suis ennuyée !

Parmi les descriptions culinaires, décoratives ou vestimentaires, une mort est venue me réveiller vers la centième page. Mais j'ai failli abandonner après, l'auteure était repartie dans ces longues descriptions.

C'est long, c'est lent, c'est mou.

C'est dommage le titre était alléchant.

Tant pis.
Une vieille dame qui retourne dans son village à 600 Km au nord de nulle part. Elle porte des chapeaux improbables et souhaite créer son club de cinéma. Mais pourquoi Koko déteste-t-il tant la musique de Prokofiev "Le joueur" ? Qui a enlevé les perroquets de la vieille dame ? Que fait Koko lors de la représentation pour le Kit Kat - un club de protecteurs des chatons abandonnés ?... Vous aurez la réponse en lisant ce livre décrivant une fois encore les petits rien du quotidien.
Retour à Pickax

Thelma Thackray, quatre-vingt deux printemps, revient s'installer à Pickax, sa ville natale, qu'elle avait quitté très jeune pour faire fortune à Hollywood. Thelma a acheté l'une des plus belles maisons de la rue principale, elle arrive avec Janice une jeune femme qui lui sert de dame de compagnie, de son neveu Dick et de ses perroquets ! Voilà de quoi alimenter la gazette locale et attiser la curiosité des habitants du comté de Moose, les bipèdes comme les chats, notamment ceux de Qwill, KoKo et Yomyom.
Autant le dire tout de suite, ce volet n'est pas le meilleur de la série des « le chat qui… ». Il se lit sans déplaisir mais sans réel intérêt non plus, il ne s'y passe pas grand-chose et les évènements qui surviennent, à 600 kilomètres au nord de partout, sont assez prévisibles.
Une petite déception pas totalement compensée par le plaisir de la compagnie des deux siamois…
Un tome assez atypique, puisqu'on n'est pas vraiment certain qu'il y ait eu meurtre.
Mais comme toujours, on a plaisir à retrouver Mr Q, ses chats, tous les personnages du Pays d'En Haut, et quelques nouveaux hauts en couleurs.
A ne pas lire forcément comme un polar, mais plutôt comme une chronique. Je ne me lasse pas de ces petits romans, je me sens de plus en plus "chez moi" dans le Comté de Moose !!

Lien : https://livresjeunessejangel..
Voici une nouvelle aventure de Jim Qwuilleran et de ses deux chats, Koko et Yom Yom. Une riche octogénaire, Thelma, revient finir sa vie dans sa ville natale après avoir passé 60 ans à Hollywood.
Elle décide d'ouvrir un cinéma et en confie la gestion au seul membre de sa famille encore vivant, son neveu.
Bien que la série de livres "le chat qui..." soit annoncée comme policière, je trouve que l'enquête est annexe et que la qualité des romans tient à l'attachement de l'auteur pour les animaux. J'aime beaucoup la manière dont Qwill s' occupe de ses chats, leur lisant des histoires pour les instruire ou les endormir. Et le fait que presque tous les habitants en possèdent un, voire deux, et se demandent des nouvelles de leurs quatre pattes. Ainsi un des fils rouges de cette oeuvre est la soirée caritative pour récolter de l'argent pour s' occuper des chatons non désirés.
Les chats sont personnifies, doués d'intelligence et de compréhension, il ne leur manque que la parole. En tout cas, ils sont traités comme des individus à part entière.
Lorsqu'une enfant du pays revient à Pickaks après avoir réussi en Californie, cela intrigue tout le monde, en particulier notre très cher Qwill !
Comme à chaque fois, c'est un plaisir de retrouver tous les personnages du Comté de Moose. J'ai passé un très agréable moment à lire ce livre. Comme très souvent, l'histoire est bien menée et le suspens savamment dosé.
En bref : à lire !
Lien : http://knitspirit.net/2016/0..
Ce 25ème tome ne dépare pas dans la saga réjouissante de Lilian Jackson Braun.
Qwill est accaparé ici par le retour au pays d'une octogénaire qui a fait fortune au "Pays d'En Bas" et souhaite couler des jours paisibles dans le pays où elle est née. Personnage clinquant, charmeur et plein d'humour, Thelma est accueillie comme une reine par les habitants de Pickax. Elle a décidé de rénover le vieil opéra pour en faire....chut, secret ! Secondée dans sa tâche par une agréable secrétaire et un neveu trop souriant, Thelma va au devant de moult déconvenues, bien entendu ! Il faut croire que Qwill, en s'installant dans cette région si tranquille, a ramené dans ses valises bien des embrouilles ! Ou est-ce son immense curiosité qui le conduit à mettre le nez où il ne devrait pas ? Dans tous les cas, ce tome est une réussite, et je n'ai vraiment, vraiment pas envie de regarder combien il en reste...Trop peu, assurément !
C'est le premier que je lis de cette série et c,est sûrement le dernier. Vraiment rien d,extraordianire, pas de suspense, beaucoup de description de restaurants et de vieilles maisons, Et l,histoire en tant que telle ne casse rien , même pas la baraque!!!