J'appréhendais vaguement de relire ce roman, vu que j'ai carrément un mauvais souvenir des derniers opus de la série. Mais bon, je cherchais quelque chose de léger à lire avant de dormir, je n'avais pas d'autre idée (je me rends régulièrement compte à quel point ma propre bibliothèque manque de lectures légères mais agréables), et pas question de tergiverser pendant des heures - le pire moyen pour s'agacer avant d'aller se coucher.

Le roman débute par un voyage organisé par seize personnes du comté de Moose en Écosse, avec la mort apparemment naturelle de l'une d'entre elles, suivie d'un vol de bijoux. le voyage, d'ailleurs habilement narré comme rasoir et pénible vu que tout le monde passe la plus grande partie de ses journées dans un minibus, se termine donc tragiquement et plus tôt que prévu. Évidemment, et pour des raisons pas forcément bien logiques, Qwilleran va suspecter un homicide. Mais surtout, en sus de cette enquête qui, comme d'habitude, n'en est pas vraiment une, il va se retrouver harcelé par Melinda Goodwinter (qui était sa petite amie dans je ne sais plus quel(s) roman(s), ce qui remonte à plusieurs années dans la chronologie des personnages), qui va passer son temps à l'asticoter.

Contrairement à ce que je craignais, l'histoire criminelle se tient relativement bien - c'est pas toujours le cas dans la série ! -, les fausses pistes et rebondissements fonctionnant assez bien. Bon, je passe sur les dons surnaturels félins qui m'ont toujours agacée. Pour le reste, c'est la lecture confortable qu'on en attend, avec sa ville, ses personnages, les petites excentricités de certains.

Je me plaignais de m'être ennuyée avec la série des Mma Ramotswe, mais on est exactement sur le même type de schéma : une formule de roman policier de pure détente, faite pour les aficionados une fois qu'on a réussi à les accrocher. On marche ou pas, et c'est retrouver ses vieilles habitudes, comme de vieilles bonnes pantoufles, qu'on cherche avant tout. Je comprends très bien qu'on s'ennuie avec ce type de policier, surtout si on prend la série en cours. le truc, c'est de ne pas en abuser. Pour ma part, ça m'a évité d'aller me coucher avec Virgin Suicides en main - je peux supporter des lectures plus ou moins déprimantes, mais pas trop à la suite, et là, j'avais besoin d'urgence d'une petite pause...
Beaucoup de lenteurs et de longueurs dans ce tome. On s'épuise à essayer d'avancer. Et par contre, le dénouement final est très rapide ! En quelques pages seulement.
Déception aussi au niveau du voyage en Ecosse. On en voit presque rien.
Mais je continue cette série malgré cette petite déconvenue car en tant qu'amoureuse des chats, j'ai un attachement particulier pour Koko et Yom-Yom.

Pioche de février 2023 choisie par Mousquetaire11
Loupé !!!!

Lent… ce livre est lent… et en plus le quatrième de couv. est un menteur : voyage en Ecosse, il y a mais il y a aussi le retour très rapide au bercail. Que nenni d'Ecosse ou presque. Bref… déçue dès le début, je le fus aussi pendant ainsi qu'à la fin.
Trois solutions à cette débâcle : Je n'ai pas choisi le bon livre, entre deux antidouleurs je n'étais pas à même de l'apprécier, ou ce type de livre ne me satisfait plus. Serais je devenue plus exigeante dans mes choix, la faute à qui, à quoi, je me le demande…
Une fois n'est pas coutume, Qwill voyage en groupe, avec ses amis de Pickax, en Ecosse, terre de ses origines maternelles.. Et comme d'habitude, un décès lui titille la moustache.
De retour au pays, Kao Ko Kun, chat extraordinaire, s'intéresse au séjour de son maitre (photos, enregistrement...). Et nous voila replongé dans une des enquêtes comme Lilian Jackson Brown les aime, et nous aussi. Un petit après midi de lecture, de détente, sans se prendre la tête. Comme toute la série, ce ne sont évidemment pas des ouvrages qui font réfléchir, mais cela repose, et c'est bien le but entre autre des lectures de vacances!!
Quand je n'arrive plus à me concentrer et à profiter de mes lectures, je retourne vers la série des Chats de Qwilleran. le calme, la sérénité reviennent avec ces romans. Idéal en période difficile, indispensable pour ma survie mentale! Essayez...
Incipit: Fin août, seize habitants du comté de Moose, partie éloignée des Etats-Unis à 600 kilomètres au nord de partout, entreprirent un voyage organisé en Ecosse autour des îles de l'Ouest et des Highlands, des lochs, landes, châteaux, fermettes, estuaires, ruisseaux, collines, sommets et gorges. Seuls quinze en revinrent et les survivants rentrèrent chez eux en état de choc.

Encore un résumé qui dévoile des éléments spoilant l'histoire, je vous le remplace donc par le 1er paragraphe du roman, qui me semble assez parlant et a le mérite de ne pas spoiler des évènements de l'intrigue n'intervenant qu'à la fin du livre!

Je n'ai pas grand chose d'inédit à vous dire sur ce tome, il est dans la même veine que le reste de la série et m'a vraiment fait passer un bon moment.

Les personnages hauts en couleurs, les facéties des chats et les éléments comiques fonctionnent toujours avec moi et j'ai dévoré ce livre aussi vite que les circonstances (je n'étais pas seule pendant mes vacances) me l'ont permis.

La répartition des rôles hommes-femmes, assez traditionaliste, est un élément qui me gêne un peu parfois dans cette série, mais elle est ici contrebalancée par la conscience qu'en ont les personnages féminins, qui ne manquent pas de faire remarquer l'omniprésence d'un certain sexisme dans le groupe.

La résolution du mystère est assez simple à comprendre. Ce n'est pas forcément celle que j'aurais choisie, mais l'ensemble est cohérent .

Bonne lecture, une valeur sûre pour passer un moment sans prise de tête dans un univers réconfortant.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Si vous aimez les livres pleins d'action, que vous adorez vous réveiller la nuit en hurlant de terreur au souvenir de vos lectures, ce livre n'est pas pour vous.
Si un rythme un peu lent ne vous fait pas peur, si vous aimez les personnages sympathiques, une bonne dose d'humour, et les chats un peu étranges, voila une lecture qui vous paraîtra bien distrayante.
Attention, c'est quand même un roman policier, avec un meurtre (mais un seul) et des gens vraiment malintentionnés !
Difficile de passer après le tome 13, qui était excellent . Celui ci est tout de même très sympa. Et dépaysant : Qwill, après être rentré précipitamment de ses vacances en montagnes, décide d'éloigner Polly de son mystérieux poursuivant en participant à un voyage en Ecosse.
Tout comme Hercule Poirot ou Miss Marple, Qwill semble frappé par la malédiction de l'enquêteur : les cadavres apparaissent sur sa route, où qu'il soit !
L'enquête de ce roman-ci est plus complexe que celles à laquelle Lilian Jackson Braun a habitué son lecteur, ce qui est aussi une agréable surprise.
Le retour au pays de l'ancienne amante de Qwill complique aussi sérieusement la situation puisqu'elle est fermement décidée à lui passer la bague au doigt ! Cela donne pas mal de piment à ce tome : le pauvre homme qui aime tant sa tranquillité, va se retrouver bien encombré par tant d'empressement !
Vous commencez à le savoir, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir une nouvelle aventure de Jim Qwilleran. Celle-ci se passe en partie en Ecosse, un changement de décors qui donne envie de voyager. le mystère est toujours aussi présent mais par contre, Koko et Yom Yom, les fidèles chats de Qwill, le sont beaucoup moins (et oui, ça explique le titre). J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce tome, le ton est toujours aussi léger et le suspens bat son plein du début à la fin.
En bref : à lire ! (comme presque tous les « le chat qui… » en fait)
On retrouve Qwilleran, célèbre journaliste de Pickax qui participe cette fois-ci à un voyage organisé en Ecosse dont tous les participants ne reviendront pas indemnes. Une nouvelle enquête palpitante pour ce héros pantouflard et attachant et ses deux siamois Koko et Yom-Yom...