Le journaliste Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, et ses deux chat siamois Koko et Yom Yom reviennent sur la scène, vingt ans après. le journaliste de Daily Fluxion est maintenant chroniqueur gastronomique et retrouve son amour de jeunesse Joy, mais celle-ci disparaît et voilà que recherches, investigations, craintes et soupçons arrivent au rendez-vous.
L'intrigue qui annonce au début des rebondissements palpitants reste faible, légère, trop légère, sans chair, et l'humour est pâle et mal nourri. Intrigue et humour deviennent transparents, crient famine, et pourtant les recettes abondent mais ce n'est pas elles qui nourrissent le lecteur. Les pièces du puzzle n'arrivent à me convaincre et la fin encore moins.
Koko farceur et taquin, et Yom Yom chatte douce et séductrice sont presque démunis de leurs qualités et leurs trouvailles, bêtises ou signes annonciateurs restent sans nerf, avec un suivi plutôt amorphe.
Décevant.
Lilian Jackson Braun a fait beaucoup mieux