5 ans auparavant, Sal Singh s'est accusé du meutre de sa petite amie Andie Bell, avant de se suicider. Mais Pippa n'y croit pas. Elle décide de mener l'enquête, au risque de devenir la cible du tueur !

Gros coup de coeur pour ce roman ! Je cherchais une histoire qui ressemble à Qui ment ? que j'avais beaucoup aimé. Mais je l'ai trouvé encore mieux.

Le roman entier est une gigantesque enquête, extrêmement bien mené, documents à l'appui : extraits d'agenda, interviews, et mails constituent les preuves que récolte Pippa.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage, même si parfois j'avais peur pour elle ! Quel courage de faire des filatures et des promenades seule dans les bois.

Les pistes se succèdent, se mêlent parfois s'arrêtent pour reprendre plus loin : c'était passionnant et je ne pouvais plus lâcher ce roman jusqu'au bout de la nuit. Et pour une fois je n'ai pas trouvé le meurtrier !

Aussi, l'enquête n'était pas parasitée par une romance qui prend toute la place ou par des histoires d'ado inutiles pour l'intrigue. L'héroïne a une vie perso mais cela reste discret et avec une profondeur suffisante : on y croit et l'enquête reste au premier plan pour notre plus grand plaisir.

J'ai appris qu'un tome 2 sortait bientôt en VO et qu'il y aurait 4 tomes en tout ! J'ai tellement hâte de lire la suite !
Pippa doit mener un travail de recherche approfondi pour le lycée, qui porte sur le sujet de son choix. Elle choisit alors d'enquêter sur une affaire classée qui date de cinq ans. Si elle n'avait que douze ans à l'époque, elle se rappelle très bien la disparition inquiétante d'Andie Bell et le suicide du petit ami, juste après s'être déclaré coupable. Ces évènements avaient secoué la ville. Pippa prend son projet très à coeur, déterminée à prouver que Sal Singh était en réalité innocent...

Dès les premiers chapitres, on entre dans le vif du sujet. Les premières informations attirent notre attention et notre héroïne ne tarde pas à nous exposer les premières pistes. Je ne sais pas si c'est son enthousiasme qui est communicatif ou si c'est son intuition qui me parlait, mais j'ai vite accroché à cette sombre affaire. J'ai aimé qu'elle consigne absolument tout, qu'elle partage le moindre de ses soupçons et qu'elle prenne ce projet autant au sérieux. Pippa est une adolescente intelligente, dont j'ai adoré la personnalité. C'est une ado qui s'implique, mais qui sait aussi faire la part des choses. Elle sait qu'il ne faut pas trop s'emballer et y va pas à pas. Elle prend parfois quelques risques et ose aussi poser les questions qui fâchent, celles qui font avancer les choses. Pour toutes ces raisons, on se laisse entraîner.

Riche en détails, le récit est bien construit et j'ai beaucoup aimé la façon dont il est découpé. On a droit à des transcriptions d'interrogatoires menés par Pippa, des entretiens qui nous apportent chaque fois des éléments nouveaux, louches. On découvre aussi son journal de bord qui dévoile toutes les étapes de son enquête et les réflexions qui en découlent. D'autres chapitres sont quant à eux écrit à la troisième personne et ce point de vue omniscient nous plonge dans le quotidien de Pippa l'enquêtrice. J'ai trouvé un bel équilibre entre ces trois façons de conter l'histoire. La lecture reste à la fois dynamique et pleine de suspense.

Pourquoi? Comment? On suit le déroulement de l'enquête de cette adolescente du début à la fin pour lever le mystère. Je ne pensais pas autant m'impliquer dans cette investigation et pourtant. On récolte les preuves, on décèle les incohérences, on fait le point régulièrement. Jusqu'à avoir les premiers doutes, ajouter des suspects à la liste, écarter des hypothèses. On reconstitue peu à peu ce qui s'est réellement passé il y a cinq ans. Je vous avoue que j'étais assez fière de moi quand j'ai résolu l'affaire. Mes soupçons étaient fondés ! Puis j'ai réalisé que l'auteure m'avait laissé penser que j'avais tout compris alors qu'elle avait encore un petit tour dans son sac, de quoi nous surprendre une dernière fois ...

Verdict : Pippa mène une enquête minutieuse et on se joint volontiers à elle. L'affaire est délicate, le récit est immersif, l'ambiance de plus en plus tendue. J'ai eu du mal à lâcher cette lecture, jusqu'au fin mot de l'histoire. Dans chaque chapitre, on découvre de nouveaux éléments, de nouvelles zones d'ombres, de nouveaux suspects. C'est le genre de roman passionnant qui donne envie de prendre des notes, de participer à l'enquête et je me suis régalée du début à la fin !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Une lecture dont j'avais beaucoup d'attentes, et ce fut une réussite !

- Nous suivons Pippa qui, pour son projet de TPE, décide d'investiguer sur le meurtre d'une jeune adolescente (Andie) survenu il y a 5 ans et dont le meurtrier présumé a été identifié. Il s'agit de Sal, le petit ami de la victime, dont Pippa est persuadée de son innocence et compte bien le prouver.

- La plume de l'auteure est indubitablement addictive et bien maîtrisée. On ne voit pas passer les 500 pages tant on est happé par l'intrigue et les nombreux retournements de situation. J'aime beaucoup le genre de format utilisé par ce type de récit de part sa structure originale. On alterne entre chapitres avec une construction classique et d'autres qui sont des retranscriptions de notes, d'interview, de conversations informelles, d'échanges de sms et d'emails que Pippa récolte pour son projet de classe. Cela implique le lecteur dans l'enquête et rend le tout plus immersif.

- L'intrigue est très bien menée. On assiste à plusieurs retournements de situation, de nombreuses révélations rythment le récit. de nouveaux suspects apparaissent sans cesse, sans que l'on puisse être sûr à 100% de leur implication ou motivation. Des liens sont formés entre certains personnages que nous ne pouvions pas soupçonner jusqu'à ce que l'information nous soit donnée. La révélation de fin m'a grandement surprise et estomaquée tant je ne m'y attendais pas.

- Pippa est une jeune fille vive et rayonnante qui fait preuve de courage en se lançant dans cette aventure. Elle porte le récit à elle toute seule. Certains événements déclenchés par ses investigations m'ont fait un pincement au coeur. On va rapidement découvrir qu'Andie, l'adolescente tuée 5 ans auparavant, est bien loin de la fille modèle qu'on nous dépeint. Elle est méchante, menteuse et manipulatrice. L'aura dont elle fait preuve et qui attire la sympathie et l'amitié est finalement malsaine. Mais tout ça ne justifie pas la fin qu'elle a connue.

Conclusion : C'est un excellent thriller jeunesse construit autour d'une intrigue originale, bien ficelée, complexe et passionnante qui tient la route. le tout agrémenté de multiples supports d'enquête rendant la lecture encore plus attrayante. Des personnages approfondis et qui sortent des clichés habituels. Une pépite ✨

Sujets abordés : meurtre, enquête, disparition, drogue, suicide, secrets.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman clairement ça fait des mois et des mois qu'il me fait envie. Je n'ai vu que des bons retours ce qui m'a encore plus donné envie de découvrir cette histoire. Je me suis enfin lancé et le seul regret que j'ai c'est bien de ne pas l'avoir lu plus tôt. Gros coup de coeur pour ce premier tome, je l'ai dévoré et j'ai pris un plaisir monstre à essayer de démêler cette enquête! Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite et je pense pour une fois ne vraiment pas tarder à lire la suite, je sens que ça va tout autant me plaire que cette lecture.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Pippa. Pour con projet de TPE elle décide de choisir une sombre affaire. En effet cinq ans auparavant, une jeune fille de leur petite ville disparaît d'un coup. Son petit ami, Sal est accusé du meurtre et fini par se suicider par culpabilité. Mais Pippa est persuadé qu'il est innocent. Elle va donc essayer de découvrir la véritable histoire derrière la disparition d'Andie, cette jeune fille modèle. Au fil de son enquête, elle va finir par découvrir que derrière sa façade de jeune fille modèle, Andie n'est pas toute blanche.. A force de creuser, Pippa finit par déterrer des secrets et finit par recevoir des lettres de menaces du véritable coupable…

Commençons par la plume de l'auteure, je n'ai qu'une chose à dire, c'est une plume fantastique à lire. C'est fluide et addictif. Tout ce que j'aime dans un roman. On ne voit pas les pages défiler, j'ai même eu du mal à me dire que ce roman faisait plus de 500 Pages. On ne les voit pas du tout passer, on tourne les pages les uns après les autres avec avidité. Et puis c'est tellement addictif! Plus on avance plus il est difficile de lâcher le roman. Ça monte crescendo pour nous offrir un final en apothéose. Les 300 dernières pages je les ai dévorés d'une traite, impossible de reposer ma liseuse, il fallait que je sache comment se termine cette histoire.

Le gros plus de ce roman selon moi c'est son format atypique. Ce n'est pas le format classique que l'on connaît, un enchaînement de chapitres et basta. Ici on a des chapitres normaux on va dire et puis on a aussi des « chapitres » où on découvre les notes de Pippa. On a des retranscriptions de conversation, des échanges de sms, des cartes, des emails et j'en passe. C'était comme si on était imprégné dans l'histoire, qu'on avait accès à ses notes, comme si on le parcourait pour prendre pat au dossier. Et ça, clairement j'ai trouvé ça tout simplement merveilleux et incroyable. Ça rend la lecture encore plus immersive et il faut bien l'avouer que c'est bien plus passionnant comme ça!

J'ai trouvé l'intrigue tout simplement incroyable! Je me suis triturée le cerveau comme pas possible pour essayer de trouver comment toute cette histoire allait se terminer. Je n'ai jamais réussi à trouver la vérité. Et lorsque j'ai vu le vrai coupable, je peux vous dire que je suis restée littéralement bouche bée, j'étais à mille lieux d'imaginer que ce roman allait se terminer comme ça. Même maintenant je suis encore choquée quand je repense à cette fin. Pas une seule fois, j'ai eu des soupçons sur l'identité du coupable. J'ai eu l'impression de m'être fait berner sur toute la ligne. Et c'est ça que j'aime le plus dans les thrillers, c'est lorsque l'intrigue est tellement bien ficelée qu'on a un million de théories.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Pippa. Je la trouve tellement courageuse. Oser mener l'enquête sur cette affaire qui a secouer cette petite ville, il faut bien avouer qu'il faut un courage monstrueux. Elle est déterminée à prouver l'innocence de Sal, elle est surtout plus que convaincue de son innocence. Et elle va démontrer à tout le monde qu'ils se sont tous trompés sur le compte de Sal. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit une adolescente plus que normale, on peut facilement s'identifier à elle. J'ai également beaucoup aimé Ravi, le frère de Sal qui va finir par l'aider dans son enquête. J'ai très vite deviné comment ça allait se terminer pour lui, c'était même évident au final. Ravi et sa famille n'ont pas une vie facile. Leur maison est tagué, ils sont méprisés par toute la ville parce que Sal est un meurtrier. Ça m'a fait tellement de peine de voir comment ils sont traités, ça fait vraiment mal au coeur.. Ces deux forment un sacré duo en tout cas, j'ai adoré les suivre dans leur enquête!

Ce premier tome a vraiment été un énorme coup de coeur. Tout m'a plu dans cette lecture. La plume de l'auteure si fluide et addictive. Des personnages très bien travaillés auxquels on peut facilement s'identifier. Une intrigue tellement bien ficelé, complexe, passionnante et qui soulève tant de théories. On se pose un million de question, on pense avoir trouvé le coupable et puis un autre indice bien balayer cette théorie. Rebondissements, révélations ou encore retournement de situation, le rythme du roman est incroyable. Plus on avance plus on retient son souffle. Les dernières pages ça en est limite insoutenable tant le rythme est dingue. Je suis plus qu'impatiente de découvrir la suite des aventures de Pippa, je sens que je vais tout autant adoré que ce premier tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Pippa est une adolescente de 18 ans, qui marquée, par le meurtre d'Andie Bell par Sal Singh, remet en cause la vindicte populaire. Sous le couvert d'un TP, elle mène l'enquête pour disculper Sal. Aidé de Ravi, elle se questionne et pose des questions aux risques de déchainer la colère du meurtrier. Menaces, intimidations, sa pugnacité aura raison de ses peurs. Une héroIne moderne, engagée, a la forte personnalité, qui ira jusqu'au bout de ses convictions. Excellent.
C'est sincèrement une très bonne lecture, elle n'est pas marquante à 1000% mais j'ai vraiment passé un bon moment.
Plusieurs points positifs sont à mettre en avant. Tout d'abord, la force de caractère de Pippa, alias, Pip. C'est une ado oui, mais qui ne se laisse en aucun cas marcher sur les pieds. Elle avance des éléments à chaque argument et à chaque nouvelle info.

..............

C'est une plume assez simple qui permet de comprendre sans réfléchir de midi à 14h. C'est vrai qu'un vocabulaire plus soutenu parfois aurait été bien, comme lors de discussions avec la police. Mais rien de rédhibitoire

.........

Pip prend tout ce qu'il y a à disposition (et plus encore héhé) afin d'avoir une vue d'ensemble de cette affaire. Elle ne reste pas coincée sur le point de vue de la police.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pippa est en terminal et décide de consacrer son TPE (travaux personnels encadrés) à une affaire criminelle qui s'est passé 5 ans auparavant. La disparition d'Andi Bell et le suicide de Sal Singh, le présumé meurtrier. En consultant les journaux de l'époque, en interrogeant les témoins, en parlant aux journalistes et aux policiers, Pippa va constater que tous les indices n'ont pas été exploités jusqu'au bout. Les suspects vont se multiplier au fur et à mesure de son investigation.
CRITIQUE
Si le début est un peu long à démarre, le roman devient après le premier tiers très addictif. La traduction est agréable et fluide. le récit est émaillé de diverses méthodes de narration. Ainsi nous allons avoir le journal intime de Pipa, ses échanges de SMS, la retranscription d'interview des protagonistes de l'affaire ou encore des extraits de la presse…
La mise en page est sympathique, originale et ludique.
Un regret, toutes les zones d'ombres de certains personnages ne sont pas dévoilées mais ils sont secondaires dans le récit et cela ne nuit pas à la qualité globale du récit.

Roman passerelle dès 13 ans si avertis et matures car Sex tape, drogue du violeur, racisme (Sal est noir), flics ripoux, dealers, suicide avec la méthode.
J'ai lu ce livre très récemment et je l'ai tout simplement adoré. Cela fait quelques temps que je lis des thrillers, des romans d'enquêtes mais je pense que celui-là est vraiment un de mes préférés. En effet je l'ai trouvé très bien ficelé, le style d'écriture et de mise en page ( interviews, dialogues, journal de bord...) étaient très agréables. J'avais un peu deviné certains aspects du dénouement mais j'ai quand beaucoup apprécié cette fin et comment elle était amenée.
Ps: n'ayez pas peur du regard des gens quand ils lisent le titre 😂, ils ne savent pas que c'est un livre génial .
Rouvrir une vieille affaire pour tenter de trouver des réponses, est-ce une bonne idée ? N'est-ce pas risqué ?

Le roman prend son temps à se lancer mais propose ensuite une véritable tournure policière. On a une lecture très teenage mais qui remplit le contrat du polar bien ficelé. Avec des constructions et des puzzles à la Souviens-toi l'été dernier, on savoure les multiples révélations finales. Tout vient à point donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est un énorme coup de coeur dans lequel j'ai immédiatement plongé à pieds joints et qui m'a vraiment fait aller de surprise en surprise tant par sa qualité, que son intrigue rondement bien menée et hyper addictive.

L'autrice prend en effet un malin plaisir à nous balader du début à la fin en nous amenant sur des fausses pistes et des révélations qui n'en sont finalement pas, et honnêtement, je n'ai strictement rien vu venir.
L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements, de secrets, et construite de telle manière qu'on ne peut que vouloir en savoir d'avantage sur le pourquoi et le déroulement de toute cette affaire....