Un thriller pour adolescents très addictif. Un véritable "page turner", que l'on ne peut lâcher - si ça ça donne pas envie!

Il s'agit d'une enquête présentée sous la forme d'un journal de bord, celui de Pippa qui pour valider son TPE à décidé de réouvrir une enquête classée et découvrir si Sal Singh s'est vraiment suicidé après avoir assassiné sa petite amie. (TPE pour le bac? Oui oui, au Royaume-Uni ça passe crème, quand je pense à mon propre TPE je suis degoutée).

L'une des choses qui m'a le plus séduite c'est la possibilité laissée au lecteur de chercher les indices.
Je m'explique : certaines preuves sont reproduites (par exemple un extrait d'agenda), et on peut déceler des incohérences même lorsque Pippa discute avec certains protagonistes.
Le lecteur peut les mettre en forme, faire ses propres déductions.
Dans certaines enquêtes ou thriller, la solution et le coupable n'apparaissent qu'après une illumination divine du détective à moustaches, ou alors grâce à l'intelligence supranormale de l'enquêteur à la pipe.

C'était sympa à lire, dommage pour moi, je ne suis plus une adolescente et mon esprit brillant et sagace a découvert le pot-aux-roses à la 28e page (en réalité, je ne sais plus quelle page mais très rapidement). Ce qui ne m'a toutefois pas empêchée d'apprécier cette lecture, d'être suprise et émue aussi. Pippa est attachante, un tout petit peu trop Mary-Sue à mon goût, mais n'oublions pas qu'il est à destination des adolescents.
/ RELECTURE /

Après avoir appris que Meurtre mode d'emploi allait être adapté en série, j'ai décidé de relire ce livre, qui avait été un coup de coeur il y a 2ans.

On suit l'histoire de Pippa, allias Pip ( ou cheffe ! ;) ), une lycéenne de 17ans qui décide de faire son TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur un meurtre qui s'était passé il y a 5ans dans sa ville. Tout le monde pense savoir qui était le tueur :Sal Singh.
Pip n'étant pas de cet avis, elle compte faire tout ce qui est en son possible pour le prouver…

Durant cette enquête, on alterne entre la vie de la jeune fille et son journal de bord qui est ponctué d'interviews, de mails ou encore de photos. le fait d'avoir plus que du « simple texte » rend cette histoire très vivante.

On s'attache beaucoup aux personnages, notamment avec Ravi, le frère du présumé meurtrier, qui aide Pip à enquêter et à Barney le chien.
L'intrigue est vraiment prenante. On découvre petit à petit de nouveaux indices chamboulants toutes nos théories. Les chapitres sont courts, ce qui permet de ne pas se lasser !

La fin est surprenante, on ne s'y attend vraiment pas. Souvent lorsque le dénouement se fait, il se termine rapidement et on est déçu.e de ne pas avoir plus d'infos… Mais ici ce n'est pas le cas !

Bref, 2ans plus tard, Meurtre mode d'emploi est toujours un gros coup de coeur !!! Hâte de relire le second tome 😋
Une fois n'est pas coutume, je ne me rappelle plus trop comment ce livre est arrivé dans ma PAL. M'en avait-on parlé sur l'un des (trop) nombreux challenges auxquels je participe ? Avais-je été attirée par le fait de trouver un polar au rayon jeunesse, rayon par lequel je passe toujours lors de mes errances en librairie, mais qui est rarement approvisionné en policiers ou thrillers ? Toujours est-il qu'il a ainsi rejoint une pile déjà bien trop haute… pour s'y retrouver de plus en plus enfoncé, alors que, entre-temps, l'éditeur sortait un 2e tome et, dans la foulée, une réédition avec un nouveau titre pour ce 1er tome !
Il en est finalement ressorti grâce à une lecture commune qui, très paradoxalement, ne m'apportera que peu de « points » sur les différents challenges précités, mais c'est un moindre mal : j'ai passé un bon moment de lecture, malgré quelques invraisemblances qui m'ont quand même fait tiquer.

L'histoire de base est assez simple : dans le cadre d'un travail personnel encadré pour l'obtention de son bac (version anglaise), la jeune Pippa, 17 ans, décide de se pencher sur une affaire qui avait défrayé la chronique de sa petite ville 5 ans plus tôt. En effet, la jeune et populaire Andie Bell avait disparu, et très vite le petit ami de la demoiselle, Sal Singh, avait été soupçonné de son meurtre. Cependant, le corps de la jeune fille n'a jamais été retrouvé, tandis que Sal a été retrouvé suicidé quelques jours plus tard, si bien que cette affaire a été classée de fait, malgré ses nombreuses zones d'ombre.
Sans qu'on comprenne trop pourquoi (ou alors j'ai complètement loupé l'info de ses motivations), Pippa, généralement appelée Pip, se lance donc dans l'analyse de tous les documents qu'elle peut trouver sur cette affaire – que ce soit dans la presse, ou en demandant des comptes-rendus d'interrogatoires de la police ; elle va aussi chercher à contacter les différents protagonistes qui ont gravité autour, comme les amis des deux malheureux jeunes gens ou le journaliste qui a couvert l'affaire à l'époque. En outre, malgré l'interdiction formelle de s'approcher des familles, Pip va très vite s'adresser au jeune frère de Sal (qui a à peu près le même âge qu'elle), Ravi. Comme ce dernier souhaite plus que tout réhabiliter la mémoire de son frère, si seulement c'est possible, et par là-même faire cesser l'ostracisme que vit désormais sa famille au quotidien, il va très vite devenir une espèce d'assistant pour Pip, l'aidant dans toutes ses recherches et autres démarches, mais il s'avère aussi que, plus d'une fois, il va devoir la conseiller… ou la tempérer.

Et c'est ainsi que, tandis que Pip déterre bien des secrets enfouis, elle est de plus en plus persuadée que Sal n'était pas le meurtrier, et peut-être même qu'il a été tué lui aussi (et ne se serait donc pas suicidé !) ; elle revoit les faits de fond en comble, explore des pistes qui ont été tout à fait laissées de côté, établit une liste de suspects de plus en plus longue… et sait qu'elle touche peut-être à la vérité quand elle commence à recevoir des messages de menace ! Parallèlement à ça, sa relation avec Ravi s'approfondit et, même s'il n'est jamais question d'une quelconque romance, c'est quand même bien de cela qu'il s'agit, d'une façon de plus en plus évidente.

À mes yeux, bien au-delà de l'enquête même (qui est une enquête bien détournée par rapport à un policier plus classique, mais après tout on est dans un cold case), l'un des thèmes majeurs de ce livre, si pas le plus important, est le racisme ordinaire, que l'autrice dénonce à travers 1.001 petits exemples, avec une acuité toujours subtile, à la limite d'un certain humour (désabusé) même parfois… La famille Singh est, comme son nom le laisse deviner, d'origine indienne, et même si les enfants de cette famille sont nés en Angleterre et de nationalité anglaise, d'aucuns continuent de les considérer comme des étrangers à cause de leur peau trop foncée, ou de leurs noms justement, trop connotés : Ravi « sonne » indéniablement indien, tandis que Sal était le diminutif de Salil, ce qui ne « fait » pas très anglais !
Par ailleurs, même si elle est dans une situation plus confortable au quotidien, Pip est elle-même souvent en butte à un certain type de racisme, elle la jeune fille blanche orpheline de père, mais vivant dans une famille recomposée, dont certains autres membres sont nettement moins blancs, ce qui ne cesse de surprendre les uns et les autres quand on la voit en compagnie de son petit frère par exemple – et ces questions toutes bêtes mais tellement, tristement habituelles, du genre : « c'est vraiment ton petit frère ? » : bah oui !
Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que, en l'absence de preuves sérieuses ou d'aveux, mais en raison d'un faisceau d'indices concordants et de prétendues preuves indirectes, la culpabilité de Sal dans la disparition probablement mortelle d'Andie a été conclue, sans que la police (peut-être bien impliquée jusqu'à un certain point) cherche vraiment plus loin…

L'enquête même, comme je laissais entendre plus haut, n'est pas toujours hyper-convaincante.
Ceux qui me suivent au moins un peu le savent : j'aime beaucoup ces livres où la forme joue un rôle, et c'est le cas ici (même si on est très, très loin de la réussite qu'était un « Illuminae », par exemple !). En effet, outre la narration principale, qui présente l'histoire de Pip vue par un narrateur extérieur très proche d'elle, on a aussi des transcriptions des interviews que la jeune fille mène par exemple, et surtout, toute une série de pages du « journal de bord » qu'elle tient dans le cadre de son travail – pages qui, sans être excessivement mises en relief (j'ai presque envie de dire : dommage !), sont quand même présentées dans une autre police de caractère que la narration, et contiennent ici ou là un plan, un schéma, etc. Hélas! ces illustrations et autres, si elles apportent cette petite touche supplémentaire que j'apprécie tant, sont aussi généralement très petites pour mes vieux yeux, ce qui est un comble pour un livre que j'ai choisi d'acheter en broché grand format ! Certes, je ne fais pas partie du public-cible, mais ce serait absurde de partir du principe que tous les jeunes adultes auraient une vue excellente !? Ainsi, le fait de n'avoir pas profité d'un grand format pour exploiter de façon plus dynamique (et lisible !) ces encarts visuels qui font la différence, c'est vraiment regrettable : il y a là une occasion touchée du bout du doigt, mais un peu manquée…

Quant au fond, je suis aussi quelque peu dubitative.
Je précise toutefois d'emblée que, de façon générale, l'enquête est vraiment bien menée et m'a plu, aucun doute là-dessus ! Pip est pleine de ressources, d'imagination, elle n'exclut aucune piste aussi mince qu'elle soit, elle qui n'a aucune contrainte de résultat comme pouvait l'avoir la police 5 ans plus tôt, et aucun a priori vis-à-vis des différentes personnes impliquées. Plus elle avance, et plus elle est convaincue de l'innocence de Sal, ce qui ne cesse de la motiver, avec l'atout supplémentaire de la présence de Ravi à ses côtés.
Ainsi, peu à peu, aux côtés de Pip et de Ravi, le lecteur va réellement « s'impliquer » dans cette enquête, se faire sa propre idée sur certains points, émettre ses propres hypothèses, essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé avant que ce soit dit.

Cependant, l'autrice se laisse parfois aller à des scènes carrément surréalistes ! L'autrice a créé une histoire où le premier méchant désigné est un journaliste ouvertement raciste, qui apparaîtra à plusieurs reprises et qu'on ne peut que détester car il est effectivement écoeurant. Mais à côté de ça, quand on croise un véritable criminel endurci, celui-ci est présenté comme un type lambda et même un peu impressionnable, si peu menaçant qu'on n'y croit pas une seule seconde, alors que le chapitre dans lequel il joue son petit rôle aurait pu (dû ?) être nettement plus flippant, mais clairement l'autrice n'a pas choisi cette voie-là, ce qu'on peut respecter, sauf qu'elle n'a pas su se ménager une alternative viable.
Notons toutefois qu'il y a quand même quelques passages réellement durs, je pense notamment à Barney… je me suis même demandé : était-il nécessaire d'aller jusque-là ? Je ne suis pas certaine d'avoir trouvé la réponse.

Tout cela étant dit, mon avis général sur ce livre est quand même plutôt positif : les personnages principaux sont sympathiques, bien campés dans leurs rôles respectifs et pleins d'une motivation qui déteint sur le lecteur. Les personnages secondaires sont également bien maîtrisés, même s'ils sont la source de quelques invraisemblances qui m'ont fait lever les yeux au ciel.
C'est une lecture réellement entraînante qui n'hésite pas à soulever des sujets (graves) de société qui touchent directement nos jeunes adultes, le public-cible : c'est donc tout à fait abouti de ce point de vue-là. Je dirais même que c'est un véritable, juste un peu trop gentil page-turner, car il manque toutefois, définitivement, de cette tension propre à un polar plus « noir ». Pour tout dire : j'ai lu en parallèle (tout à fait par hasard) un « cosy mystery », lequel s'est révélé beaucoup plus sanglant et angoissant que ce livre-ci, que certains désignent pourtant comme un thriller ! Pour moi, ça ne l'est pas du tout, mais après tout ça n'a pas forcément besoin de l'être, pour un cold case. C'est plutôt une ambiance feutrée qui ressort, malgré quelques moments désagréables évoqués plus haut, dans laquelle évolue une héroïne déterminée à réhabiliter un innocent, injustement accusé de meurtre pour de trop mauvaises raisons, ce « racisme ordinaire » tellement trop fréquent dans notre monde, hélas, ce qui porte à réfléchir bien au-delà de la dernière page – et ça, c'est une grande réussite !
Avec ses 520 pages, j'ai au départ craint que ce thriller Young Adult n'accumule quelques longueurs mais en réalité j'ai dévoré ce premier tome de Meurtre mode d'emploi. On suit Pippa, une adolescente de dix-sept ans, qui a été marqué par une affaire de meurtre dans la ville où elle vit. Cinq ans après les faits, et dans le cadre d'un projet scolaire, elle va décider de rouvrir l'enquête car elle ne croit pas à la culpabilité du coupable tout désigné, Sal Singh.

J'ai trouvé ce roman très addictif et très vite prenant. Il est construit d'une manière originale puisque si l'enquête est écrite à la troisième personne, Holly Jackson intercale aussi très souvent des passages du journal d'enquête de Pippa ( cette fois à la première personne), des notes, ainsi que des retranscriptions d'interviews ou d'échanges qu'elle réalise avec ceux qui ont connu Andie Bell et Sal Singh. Cela donne beaucoup de rythme au récit.

J'ai été absorbée tout au long de ma lecture et jusqu'au bout l'autrice maintient le suspense. Les multiples pistes de Pippa sont crédibles et l'enquête se révèle être un casse-tête riche en rebondissements et en retournements. Je n'avais rien vu venir de la fin qui nous surprend jusqu'aux dernières pages.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages. Pippa est une héroïne obstinée, curieuse, ambitieuse et surtout très déterminée, elle n'hésite pas, a beaucoup de culot pour obtenir les réponses à ses nombreuses questions ce qui lui permet, à mesure que l'enquête progresse, de dénicher de nombreuses pistes et tout autant de suspects potentiels. le tout est très réaliste malgré la jeunesse de Pippa et c'est avec une certaine fascination qu'on suit les avancées de son enquête, impressionnée par le sérieux qu'elle y met. Elle est aussi aidée par Ravi Singh, le frère de Sal. Ensemble il forme un duo efficace.

Un très bon thriller et j'ai déjà hâte de me plonger dans le second tome de Meurtre mode d'emploi ! Une nouvelle affaire attend Pippa !
Lien : https://www.lirado.fr/meurtr..
J'ai lu ce livre en lecture commune sur Instagram, et je peux vous dire qu'il a été très difficile de ne pas le lire d'une traite.

La première chose qui m'a frappé et que j'ai apprécié, c'est sa forme. Ainsi le récit alterne avec des éléments du dossier que construit Pippa, la protagoniste principale. Nous pouvons lire ses comptes-rendus au fur et à mesure de son enquête, mais aussi les transcriptions des interviews et des conversations téléphoniques, les copies des textos qu'elle a envoyés et reçus, et même les schémas qu'elle a tracés pour arriver à ses fins.

Ce que j'apprécie particulièrement dans la forme de ce roman, c'est la possibilité pour le lecteur de mener sa propre enquête en parallèle de celle de Pippa et de peut-être pouvoir réussir à trouver la solution en même temps qu'elle, voire avant elle (aaah pauvres naïfs).

Dès le départ, Pippa part du principe que Sal, le petit ami de la victime, qui s'est suicidé après la disparition de celle-ci, est innocent et que l'enquête a été bâclée.

Pour autant, lorsque des éléments de son enquête pointent en direction de Sal, elle le place quand même dans la liste des suspects tout en gardant en tête que son but est de l'innocenter. J'ai apprécié que la jeune fille n'écarte pas d'un revers de la main les éléments qui ne corroboraient pas son hypothèse ou qui ne l'arrangeaient pas.

C'est d'autant plus mature, quelle est aidée dans son enquête par le propre frère de Sal, qui veut faire la toute la lumière sur la mort de son frère.

Pour ma part, l'innocence du jeune homme était bien ma seule certitude pour la simple et bonne raison que Pippa ne tarde pas recevoir nombre de menaces lui enjoignant d'arrêter immédiatement son enquête.

Du coup, en dehors de Sal, qui est mort et qui peut donc difficilement proférer des menaces, de Pippa, Ravi, et ceux qui, comme eux, étaient trop jeunes au moment des faits pour y avoir une responsabilité, j'ai soupçonné absolument tout le monde.

Plus l'enquête avance, et plus les suspects se multiplient. Mais pire encore, à chaque fois que l'on a une certitude sur un suspect, les éléments suivants viennent tout remettre en cause. Même Andie, la victime, a été suspecte à mes yeux, puisque son corps n'a jamais été retrouvé.

La forme particulière du roman, ainsi que les multiples pistes qui s'offrent à nous, font que je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture et que j'ai presque regretté que ça s'arrête si vite (et pourtant le livre fait plus de 500 pages).

Quant à la solution, je dois dire que non seulement je ne l'ai pas trouvée, mais qu'en plus j'étais partie totalement à l'opposé.

Mais ça ne m'a pas dérangée, car je n'ai pas eu l'impression qu'il m'avait manqué des éléments pour trouver la solution, je les ai tous eu exactement au même moment que Pippa elle-même et j'aurais pu, en les interprétant différemment, arriver aux mêmes conclusions que la jeune fille.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture. Il me semble qu'il y a plusieurs thrillers qui sont fait un peu sur le même modèle et je vais me faire un plaisir de les chercher et de les découvrir.
Comment exprimer ce que je ressens pour ce livre. Beaucoup d'intrigues, d'indices. L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai été à fond dans l'histoire du début jusqu'à la fin. L'auteure nous accroché du début à la fin dans ce roman . Pippa est jeune et intrépide. Elle a son propre caractère. Elle reste indépendante mais elle a besoin des autres et surtout de Ravi. J'ai hate de lire le tome 2.
523 pages de suspense ! Impossible à lâcher ! Pippa, Pip, Pipsy... Ado intello, sérieuse, studieuse mais rigolote choisit comme thème d'un TPE obligatoire pour entrer en université, d'étudier le fait divers qui a secoué sa petite ville, cinq ans auparavant : la disparition/ supposé meurtre d'une adolescente de la ville et quelques jours après le suicide de Sal, son petit ami qui s'accusait du meurtre... Or Pip connaissait le jeune homme qui l'avait défendue et refuse cette éventualité, d'autant plus que la famille du garçon, d'origine indienne, subit depuis insultes et brimades racistes et autres...
Accompagnée du jeune frère de Sal, réticent au début, Pip se lance dans une enquête au moyen des outils accessibles à tous : Facebook, Google maps et Google street view, la technologie moderne, le piratage à la portée de tous... et remonte petit à petit tous les indices négligés à l'époque suite au décès si pratique du jeune fils d'immigré... Trafic de drogue, viols sous influence, maltraitance psychologique, puis menaces et violences... Les obscurs secrets de la jeune et jolie étudiante et de la petite ville n'empêcheront pas l'obstinée Pip malgré les drames...
Très très bon roman policier bien dans l'air du temps
Non mais franchement, comment j'ai pu attendre si longtemps avant de l'acheter ET avant de le lire ?! Parce que je vous le dis, ce roman est juste fou 😍. On va suivre Pippa, 17 ans et détective amatrice🕵🏻‍♀️ ! Elle a choisi le sujet de son TPE pour son bac : une affaire de meurtre qui a défrayé la chronique il y a 5 ans : le petit-ami qui assassine sa copine puis se suicide. Pourtant, Pippa croit fermement à l'innocence du meurtrier présumé. Elle décide de résoudre l'affaire avec l'aide du frère de l'accusé pour laver son nom et découvrir la vérité.

Le gros point fort du livre, c'est de se prendre au jeu avec Pippa et en tant que lecteur mener aussi l'enquête ! Autant vous dire qu'avec Pippa, on était carrément en phase car on établissait les mêmes théories ahah. D'ailleurs, je me félicite car j'avais deviné une partie du mystère 😎. Pippa est un personnage hyper cool à suivre : c'est un peu la fille studieuse et parfaite mais qui a un sacré caractère et ça m'a plu. On a quitté un peu le cliché du personnage principal c'était agréable !

L'enquête en elle-même était passionnante, et pleine de rebondissements, même si certains aspects étaient assez prévisibles. Andie Bell, la victime, était un personnage peu original, mais ça n'empêche pas d'apprécier l'intrigue !

En bref : une lecture automnale parfaite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très très bon thriller/policier dont l'histoire est très bien construite. On suit une enquête vieille de cinq quand sous une forme assez originale et très additive. L'intrigue est très bien ficelée et le personnage principal est très agréable à suivre. Une très bonne découverte j'ai passé un super moment avec ce livre.
Ce livre ayant fait beaucoup de bruit à sa sortie, j'étais curieuse de découvrir moi aussi ce roman qui semble faire l'unanimité. Pourtant le policier/thriller ce n'est pas le genre que je préfère…

Autant annoncer la couleur tout de suite : il est tellement bien construit que vous serez obligés d'être plongés dans cette enquête. le côté addictif et page turner nous tient en haleine sur plus de 500 pages.

Les chapitres se découpent entre narration classique, retranscriptions du devoir de Pippa qui enquête sur cette affaire pour son TPE et interviews. J'adore quand on sort un peu du schéma habituel d'un roman. Découper le roman de cette manière permet d'avoir du relief.

Les personnages sont travaillés et nous paraissent totalement crédibles. J'ai tremblé avec eux, j'ai suivi chaque rebondissement comme si tout était réel. Savourant chaque page jusqu'à la dernière…

Je me suis fait totalement balader par l'intrigue. J'étais incapable de savoir comment tout allait se conclure, ce qui a rendu la fin meilleure encore !

En bref, un sans-faute pour ce livre. Une pépite qui se savoure sans modération. Foncez !
Lien : https://madamepointvirgule.f..