Coup de coeur

L'enquête est super intéressante à suivre et vous pouvez carrément reprendre tous les indices pour faire vous-même votre enquête. Moi qui arrive d'habitude à deviner le plot twist et bien là j'étais à côté de la
plaque. Je pense que c'est le fait d'enquêter que j'ai adoré et c'est un coup de coeur pour moi. 🤍

Suivre Pippa et Sal étaient incroyable, j'ai adoré leurs personnages.
Sal lui subissait la mort de sa copine, il était rejeté par les autres et Pippa voulait absolument résoudre l'enquête pour connaitre la vérité et défendre Sal.

Ce livre est super connu dans le booktok US, je suis persuadée que vous l'avez déjà vu quelque part, si vous aimez ce genre d'histoire (à savoir que ça ne fait pas peur), foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est un coup de coeur. En bonne fan de romans policiers, je n'ai pu que aimer cette histoire qui contenait tous les éléments nécessaires : une lycéenne intello qui rouvre une enquête bâclée, se lie d'amitié avec le frère du meurtrier et de nombreuses pistes qui s'ouvrent à eux. Ce qui m'a beaucoup plu est que le suspense est resté total jusqu'au dénouement final : je n'ai pas réussi à résoudre l'enquête et, même si ça avait des côtés frustrants, ça m'a permis de vivre l'intrigue à fond jusqu'au bout. Certains éléments, certaines pistes sont restés mystérieux jusqu'à la fin et j'espère trouver des réponses aux questions qu'il me reste dans les tomes suivants !
Si vous aimez les lycéennes têtues, les peines perdues et les frissons, foncez lire cette pépite !
❤ Gros coup de coeur ❤

"Meurtre mode d'emploi" m'a été offert pour Noël, heureusement pour moi je venais de finir mon roman en cours, j'ai donc pu enchaîner avec ce premier tome.
Et quelle merveille ! Je n'ai pas pu m'en décrocher, je ne pensais qu'à une chose... Continuer ma lecture !!

Un thriller young adults comme je les aime. Meurtres, mystères, lycée, amourettes...

J'ai hâte de commencer le tome 2, que j'ai feuilleté et qui à l'air encore mieux que le premier. Donc ça promet !! 😄
L'année dernière, j'avais lu Qui ment ?, un roman ado que j'avais beaucoup aimé (et que vous pouvez d'ailleurs découvrir en série sur Netflix). Vous allez pensez que cela n'a rien à voir avec Meurtre mode d'emploi et pourtant... C'est après la lecture de ce dernier que je me rends compte que Qui ment ? a finalement beaucoup de lacunes.
Le personnage de Pippa n'est pas parfait, elle est même parfois carrément imbuvable. J'ai plus accroché avec le personnage de Ravi, bien que son rôle soit plus en retrait.
La façon dont l'intrigue est construite en fait un véritable page turner. Il y a énormément de pistes, beaucoup de détails à ne pas négliger et j'ai presque réussi à deviner le fin mot de l'histoire.
Je lirai avec plaisir le tome 2 lorsqu'il sera disponible à la médiathèque près de chez moi.
Ce livre m'a beaucoup plu.

Tout d'abord, notre protagoniste, Pippa, qui me fait penser à Peppa Pig 🤣, est très courageuse ! Elle a le cran d'enquêter sur un meurtre déjà classé et ose affronter tous les obstacles qui l'empêchent d'avancer. de plus, elle est la plus intelligente parmi les personnages que j'ai rencontrés auparavant. Elle a souvent des idées périlleuses mais très malignes ! Pip est vraiment adorable. le deuxième personnage que j'ai beaucoup apprécié est Ravi, le frère de Sal : c'est une personne qu'on peut faire confiance ! C'est l'acolyte de Pippa ; il la soutient tout au long de l'histoire.

Ensuite, je n'ai rien à dire sur l'histoire à part des éloges. Je trouve que les thèmes abordés sont très bien choisis : la drogue, le viol, etc. Et on peut facilement s'identifier, car l'histoire se déroule la plupart du temps à l'école, à la maison. Il y a aussi une ambiance très stressante : on s'inquiète énormément pour Pip. L'histoire a un rythme très bien : elle n'est pas lente, il y a beaucoup d'actions.

Par ailleurs, la forme est très originale. On a des images, des dialogues et diverses formes de présentation, ce qui rend la lecture plus attractive. J'ai également aimé notre duo, Pip et Ravi. J'ai beaucoup apprécié leur ambiance et la belle équipe qu'ils font ! C'est assez rare d'avoir un tel duo.

Enfin, je pense que ce roman nous fait réfléchir : parfois ce que nous croyons profondément n'est peut-être pas la vérité. Alors, est-ce qu'il faut essayer de découvrir la vérité, au détriment de notre sécurité comme Pippa ? Ou fermer les yeux sur les faits et accepter les choses telles qu'elles nous sont présentées ? Ce roman met Pip dans des dilemmes qu'on pourrait aussi confronter.

C'est un roman très intéressant, facile à dévorer et palpitant.

Très bon, un policier très bien ficelé, j'aime suivre ses théories, ses pensées, et l'ajout du journal de bord et de ses interrogations sont très intéressant. Bref nouveau style pour moi et c'est très apprécié. de la très bonne fiction. Je m'empresse de lire les tomes 2 et 3.
Ah, ce roman ! Comment pouvais-je ne pas craquer sur un tel résumé ? Et puis, il y a cette phrase sur la couverture « RÈGLE N°1 Ne jamais rouvrir une affaire classée » qui m'a tellement hypée. J'avais raison d'être attirée par ce roman, car j'en ressors avec un coup de coeur. Ça fait du bien quand on enchaîne les coups de coeur, comme c'est le cas en ce moment. Pourvu que ça dure !

On commence donc ce roman avec un formulaire de travaux personnels encadrés qui reprend le projet du candidat ainsi que les commentaires du professeur principal, la déclaration du candidat ainsi que la signature et ce formulaire présage déjà un bon moment de lecture.

Ensuite, nous allons nous retrouver en compagnie de Pip, notre héroïne, et nous allons très vite nous plonger dans sa peau avec son projet passionnant et osé de TPE. Cinq ans plus tôt, à Little Kilton, Andie Bell a disparu et son petit ami, Sal Singh, a été retrouvé après s'être suicidé et avoir confessé avoir commis le meurtre. Comme Pip est convaincue de l'innocence de Sal, c'est le sujet de son TPE. Elle veut le prouver, mais ce ne sera pas une mince affaire.

Nous allons donc enquêter aux côtés de Pip et j'aime vraiment de plus en plus ça dans les thrillers, faire des recherches auprès d'un personnage lambda plutôt qu'auprès d'une personne qui est affectée à un commissariat de police, c'est tellement plus passionnant. Surtout que Pip va interroger tout le monde et nous allons apprendre à connaître les différents protagonistes et leurs secrets grâce aux interrogatoires de notre héroïne.

Nous allons aussi faire la connaissance de Ravi, le frère de Sal, qui va aider Pip dans son enquête et qui va vraiment s'escrimer à prouver que son frère est innocent, encore plus que Pip, ce qui me semble normal. J'ai vraiment adoré les voir enquêter à deux et les échanges que ces disparitions entraînent entre eux.

Mais ce roman, ce ne sera pas qu'une enquête, on va aussi se sentir plus proches des recherches grâce aux interviews et aux notes de Pippa que l'autrice a intercalé entre les pans de vie de notre héroïne. Ça donne un certain dynamisme à l'histoire et ça nous permet de nous immerger totalement dans l'enquête et de ressentir encore plus les sentiments des différents protagonistes qui font partie de l'histoire. Car ils sont nombreux, mais on sait toujours qui est qui.

Différents thèmes sont abordés et l'autrice a fait ça très bien sans jamais tomber dans le pathos, mais plus pour faire réfléchir les jeunes ou les parents qui liront ce thriller.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que même si on est dans un thriller young adult, on ne va pas s'ennuyer une seule seconde, car les révélations et le suspense ne sont pas en reste. On se met, comme Pippa, à suspecter telle personne, à avoir des doutes sur une autre. Mais vraiment, on n'imagine pas la fin qui m'a complètement scotchée et on en redemande encore. Heureusement, il y a un tome 2 ! L'intrigue est originale et on ne voit pas les pages se tourner tant on est plongés dans le roman et, une chose est certaine, je lirai la suite. D'ailleurs, la bonne nouvelle, c'est que la traduction du tome 3 arrive cette année.

Bref, si vous aimez les enquêtes originales menées par des héroïnes fortes et attachantes, foncez, ce roman est fait pour vous. Quant à moi, je reviens très vite vous parler du tome 2.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
"Meurtre mode d'emploi" de Holly Jackson est un thriller palpitant dans lequel Pippa enquête sur une affaire de meurtre qui a eu lieu dans sa ville il y a 5 ans : Sal Singh, soupçonné d'avoir enlevé et tué Andie Bell, sa petite amie, est retrouvé mort. Mais pour Pippa, la vérité est toute autre et elle va chercher à la découvrir et à la faire éclater au grand jour par tous les moyens... Quitte à se mettre en danger.
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre que je l'ai lu d'une traite ! Les personnages sont bien développés, le duo Pippa/Ravi fonctionne super bien et est attachant. L'enquête est intelligente, elle nous tient en haleine et est pleine de rebondissements. L'autrice nous fait passer par toutes les émotions avec des passages pleins de suspens, de tristesse, de colère, d'incompréhension mais aussi de joie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur !!

L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Le fait que nous avons la possibilité d'avoir accès aux indices en même temps que Pippa, rend le livre vraiment particulier et nous enveloppe vraiment dans l'univers du roman.

Une très bonne découverte !!