j'ai trouvé le format très sympa. Pip' tient un journal de bord pour son travail et on a donc son point de vue, ses réflexions et ses idées. A côté, on a l'histoire qui est écrite d'un point de vue plus neutre et externe, dans un style parfaitement roman. Et, de temps en temps, des conversations retranscrites, des illustrations etc.. Ce n'est pas juste un simple récit et c'est ça qui est vraiment cool. Pip' est mature, mais il est vrai qu'elle n'est pas forcément très originale dans la forme : élève brillante qui souhaite intégrer Cambridge et qui passe plus de temps sur ses devoirs que sur le reste. Pas de petit ami, pas de fête etc… Néanmoins, elle a quelque chose de différent : elle n'est pas timide, elle ne fait pas la timorée. Elle a des amis du sexe opposé, elle n'a pas froid aux yeux et elle sait où elle va. Et c'est ça qui est cool. Elle a un franc parler et même si elle est parfois maladroite, on ne tombe pas dans le cliché, et je l'imagine parfaitement dans la vie courante. Et il en va de même pour beaucoup de personnages de l'histoire. Chacun a un petit truc qui le fait sortir du lot, même si son profil nous fait d'abord penser à quelque chose de déjà vu.

L'histoire est bien menée. Plusieurs fois je me suis posée des questions, et j'ai convergé dans mes idées en même temps que Pip. Je prenais les mêmes tournants, en assimilant les informations et en suspectant tout le monde. Au final, si j'avais pu deviner quelques petites choses, j'avais changé d'avis vers la fin et j'ai été totalement bouleversée par ce qu'on y apprend. Mine de rien, ce n'est pas un gros chamboulement à la fin uniquement, on apprend des choses tout au long du roman. L'intrigue est bien menée et cohérente et on a aussi quelques à côté qui détendent et qui font qu'on s'attache plus encore aux personnages.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
J'adore les romans policiers, mais qu'est ce que j'adore aussi quand on trouve une touche de romance au milieu de tout ça! Comme si même dans les situations les plus inappropriées, de belles choses pouvait en découler systématiquement. Sinon , bonne intrigue la suite géniale également
Le livre est GÉNIAL . J'avoue que j'ai eu du mal au début car la plus grande sortie est écrite à la 3eme personne du singulier mais je m'y suis rapidement habitué. Pleins de pistes différentes, les chapitres qui tiennent en suspense, j'ai hâte de lire le tome 2
Waouh. Énorme claque. Énorme coup de coeur. Je ne l'ai pas lâché une seule seconde à part pour manger et dormir. Tout au long du livre, j'ai bien cru que mon coeur ne tiendrait pas le coup. J'ai bien cru également que ma mâchoire ne tiendrait pas le coup tellement j'ai ouvert grand la bouche à de nombreuses reprises. Ce livre est plein de rebondissements, quasiment à chaque chapitre. A chaque fois que l'on pense avoir trouvé la bonne hypothèse, on se rend compte qu'en fait non. Ce roman m'a fait énormément pensé à Pretty Little Liars, série que j'avais adoré.
Attention à vous, une fois que vous commencez, impossible de s'arrêter.
Gros coup de coeur pour meurtre mode d'emploi. On se retrouve plonger au coeur de cette enquête, j'ai trouvé ce livre complètement immersif où l'on se trouve soit même dans la peau de l'enquêtrice, avec son lot de doutes et d'hypothèses etc... l'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page ! Je recommande à 100%
Un coup de coeur! J'ai dévoré ce livre en trois jours (alors que je travaillais et déménageais en même temps haha!) Pipa méritait des claques quelques fois. C'est un personnage qui peu être capricieux et injuste, voir égoïste. Mais globalement je l'ai quand même beaucoup aimé! J'adooooore ces romans où on découvre les sales petits secrets des habitants d'un petit patelin lambda qui ne semble n'avoir rien à cacher alors que des squelettes pourrissent dans les placards. Tellement de fils sont tirés dans ce premiers volumes, des pistes qui tout compte fait ne menait pas à la réponse de cette grand question "Qu'est-il arrivé à Andy Bell?" mais qui en soulèvent beaucoup d'autres qui restent sans réponse à la fin de ce volume 1. J'espère que nous aurons l'occasion de les explorer lors des autres volumes! Rassurez-vous, ce livre peut très bien se lire tout seul puisque la réponse quant au destin sinistre d'Andy Bell est résolue dans ce livre, pas besoin d'attendre trois tomes! le tome 2 se concentre sur un nouveau mystère! Mais quelle déception que Casterman ne publie pas le tome 3! Je vais continuer la série en anglais sans hésitations! Aussi: la romance (très peu présente) était top! Foncez lire ce livre!!
Ce livre m'a tenue en haleine pendant toute la durée du roman. Je n'ai même pas vu les pages défilé tellement que c'était additif. L'idée de base est vraiment intéressante et je ne m'attendais pas du tout à cette fin.. J'ai vraiment apprécier les personnages d autant plus Pippa. Pour résumer c'est un livre à lire
Durant la moitié de cette lecture j'ai été assez perplexe, j'ai mis du temps à accrocher sur les personnages, en particulier celui de Pippa.
Par contre j'ai été très touchée par la situation familiale vraiment pas facile que traversent Ravi et Cara.

J'ai également trouvé l'histoire et l'enquête très bien ficelées, avec plusieurs rebondissements jusqu'au dernier chapitre. J'avoue avoir quand même un peu appréhendé la fin en pensant être déçue, mais c'est tout le contraire, je ne m'y attendais pas du tout !!
J'ai aussi trouvé qu'on ressent plus à ce moment là, la perception et les sentiments des personnages plutôt qu'au début du livre.
"Qui ment?" peut retourner au placard, "Meurtre mode d'emploi" le détrône haut la main. Encore une fois, une auteure m'a prouvé que YA ne rimait pas avec bâclé (désolée, j'ai commencé à faire un stéréotype après quelques déceptions 🙃). Une des lectures qui m'a le plus fait vibrer en 2023.

5 ans auparavant, l'affaire Andie Bell, lycéenne de 17 ans a secoué la ville. Juste avant de se suicider, Sal, son petit-ami, a avoué l'avoir tué. Pipa n'y a jamais cru. C'est pourquoi 5 ans plus tard, elle fait de cette affaire son sujet de TPE pour découvrir la vérité.

Naïvement, j'ai pensé qu'étant un YA, l'enquête serait survolée, délaissée, mais absolument pas. Pipa prend son rôle d'enquêtrice très à coeur (parfois trop), dévoile de nouvelles facettes de la personnalité d'Andie, de ses côtés d'ombres. Elle retourne toute la ville, accompagnée de Ravi, le petit-frère de Sal, pour retrouver la vérité.

Le scénario tient complètement la route, toutes les pistes sont envisagées, même les plus farfelues et j'ai été complètement happée par l'enquête. J'avais tout le temps envie d'y retourner! Un sans faute de mon côté, même un petit coup de coeur. C'est pourquoi j'ai bien l'intention d'aller acheter le second tome qui découle sur une nouvelle enquête (et qui répond à quelques questions laissées en suspend dans ce premier tome).
Un réel coup de coeur. L'intrigue est vraiment prenante du début à la fin, je ne me suis absolument pas ennuyée. C'est une histoire originale d'enquête faite par une jeune fille. Les retournements de situation son juste parfait et au bon moment. Je recommande ce livre à 100%.