AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Café Engel, tome 1 : Une nouvelle ère (14)

Nous marcherons ensemble dans la vallée de l'ombre jusqu'à ce que nous retrouvions la lumière. Un soleil qui éclairera notre vie. Je te le promets, cherie.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre n’abîme pas seulement les corps, elle tue aussi les âmes.
Commenter  J’apprécie          20
Avec le brouhaha des clients, les parapluies mouillés rangés à l'entrée, l'odeur du café et des tartelettes… Le Café Engel est une île, un endroit protégé, un refuge.
Commenter  J’apprécie          60
La guerre n'abîme pas seulement les corps, elle tue aussi les âmes.
Commenter  J’apprécie          102
Cela dit, qui est-elle pour vouloir châtier un de ses semblables ? Julia n’est pas croyante. Ni la foi chrétienne, à laquelle ses parents se sont convertis, ni la religion juive ne jouent de rôle dans sa vie. Mais elle pense qu’on ne fera pas disparaître le mal en répondant par le mal. Agir dans ce sens, c’est se placer sur le même plan que l’auteur de l’acte répréhensible. Il ne faut plus de camps, pense-t-elle. On doit en finir avec cela.
Commenter  J’apprécie          10
Mais quel amour est-ce là ? Ce n’est pas la passion, non. Ni l’exaltation qu’on ressent à adorer une étoile lointaine. C’est l’air dont on a besoin pour respirer. Le calme. L’affection. La confiance. Tout ce qu’on a tendance à considérer comme allant de soi. Mais lorsqu’on en est privé, on ne saurait trouver le bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Cela étant, qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? En cette époque de folie, la réflexion est de peu d’utilité. On fait ce qu’il faut, et voilà qu’on fonce droit dans le mur. On ne fait pas ce qu’il faut, et on s’en sort quand même. Dans le fond, tout cela se résume à une pure question de chance.
Commenter  J’apprécie          10
Mais non, c’est fini, se répète-t-elle. Hitler est mort. J’ai une nouvelle carte d’identité, je suis redevenue Julia Wemhöner. Je n’ai plus besoin de me cacher. Désormais, je peux marcher la tête haute dans les rues de la ville.
Commenter  J’apprécie          20
-il ne faut pas regarder en arrière, dit Luisa à l'instant du départ. Toujours garder les yeux fixés vers l'avant .Donne-moi la valise, maman. Tu prendras le sac.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, très tôt, un certain nombre de faits lui ont ouvert les yeux. Le traitement réservé aux juifs, notamment. Personne ne savait précisément ce qu'ils devenaient. On disait juste qu'ils étaient envoyés dans des camps de travail. Mais ni lui ni Else ni avait cru. Il y avait des rumeurs. Tard dans la soirée, lorsqu'ils restaient seul avec les Koch, certains clients du café, surtout des soldats en permission, racontaient bien autre chose. Ils parlaient de famille et de misère, d'assassinats ciblés visant exterminer tout un peuple.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (517) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}