Citations sur Kalooki nights (29)

Tout est grain à moudre pour les esprits dérangés, voilà le fond du problème. Une image inoffensive, cela n'existe pas. Ni une idée.
Quelle romantique sottise d’imaginer que le monde entier adore les amoureux. On adore les amoureux quand on est un petit peu aimé de son côté.
L’avilissement n’est jamais plus raffiné que lorsque sa cause humaine est bête. N’importe quel homme peut être l’esclave d’une comtesse. Il faut une sorte de génie pour comprendre pourquoi il vaut mieux être aux ordres d’une souillon de cuisine, une bonniche, une domestique, une soubrette, une bonne à tout faire, une femme de chambre…
Il était tout à fait raisonnable, lors des moments importants de la vie - naissance, mariage, mort - que chacun ait un peu la foi. Mais l'avoir beaucoup - c'était le propre des fous.
Quand l’homme revient, c’est toujours en héros. Une femme de bien comprend cela. Un homme doit continuer de vivre en tant qu’idée chez sa mère, son épouse, ses enfants, ses maîtresses. C’est pourquoi il les quitte. Afin de pouvoir persister pour eux en une resplendissante abstraction avant de revenir – s’il revient – pour redonner corps à l’abstraction. C’est le fantasme, en tout cas.
Si dessiner est ce vers quoi vous vous tournez quand les mots ne viennent pas, le dessin du genre comico-déchaîné est ce vers quoi vous vous tournez quand le premier mot qui vous vient est un mot de quatre lettres comme J… Ou comme schmaltz, mais ce n’était pas autorisé à la maison.
Si une Mercedes avait été un problème pour moi au prétexte qu’elle était allemande, une Volkswagen aurait certainement été pire. Pour une question linguistique, en partie.
Les choses ne se passent jamais comme on le prévoit. Prends garde à ce que tu souhaites, mais prends garde aussi à ce que tu espères
Mieux valait s’user les yeux que payer la facture d’électricité .
Le problème n’est pourtant pas de la regarder, mais savoir qui est derrière et que l’on préférerait ignorer.